Départ depuis le parking des Garennes, en arrière du Port Neuf et du camping.
(D/A) Quitter le parking en prenant la direction de la nouvelle capitainerie (ensemble de bâtiment habillés de bois). Lorsque la route amorce un virage à gauche, tourner à droite dans l'allée bordée de grands arbres qui longe le pied du coteau. Plus loin, elle surplombe les anciens jardins, qui sont abrités derrière le long mur de pierre que suit le chemin.
Un lavoir occupe l'extrémité de cette allée. Tourner à droite à sa hauteur, puis ignorer la rue qui remonte vers le centre-ville pour suivre sur la droite la petite venelle qui longe d'autres murs de jardin. Au premier carrefour de venelles, tourner à droite pour passer sous les bâtiments de l'École Saint-Michel qui sont à l'aplomb du passage. Tourner à gauche au second carrefour de venelles pour contourner l'école, et , par une venelle pentue et sinueuse, déboucher sur la Chapelle Notre-Dame.
(1) Rejoindre la Rue du Docteur Cornudet en prenant à droite dans la Rue de la Chapelle. Au croisement, faire un rapide droite-gauche pour rejoindre la Rue de la Saulnerie et les vieux quartiers de la Roche-Bernard. En débouchant dans cette rue, tourner à droite vers la poterie de l'Alandier (à visiter, si c'est ouvert), puis contourner la maison qui abrite cet atelier en tournant deux fois à gauche. Déboucher alors sur la Rue du Ruicard, où l'on peut voir parfois des joueurs de boules bretonnes. Un coup d’œil par dessus le parapet permet de découvrir le vieux port qui s'étale tout au long du coteau rocheux. Poursuivre tout droit.
(2) Passer la placette qui trône au cœur des vieux quartiers pour rejoindre le Château des Basses Fosses qui accueille désormais le Musée de la Vilaine Maritime. Dépasser cet imposante bâtisse pour s'échapper par la ruelle tortueuse qui rejoint la Rue de la Quenelle. Arrivé dans cet escalier géant qui remonte du port, tourner à gauche pour rejoindre la Place du Bouffay, et ses commerces bien attrayants. Ce fut longtemps le cœur de la ville avant que celle-ci ne s'étende plus haut sur le coteau. Prendre à droite en débouchant sur la place, et filer en direction de l'église par la Rue de la Tour de l'Île. Celle-ci débouche Rue de Nantes, qui remonte le long de l'Église Saint-Michel, qu'on dépasse pour atteindre le carrefour suivant.
(3) À la rencontre de la Rue Crespel de la Touche, tourner à droite dans la Rue de la Grée Blanche. Au bout d'un passage entre bâti élevé et haut mur de pierre, l'horizon s'ouvre sur le vallon du Rodoir. Tourner à gauche en descendant en ignorant l'Allée des Roses (privée).
Au bout de 50 m, passer entre les maisons qui sont sur la droite de la rue. Bien que le lieu ressemble à une impasse, il faut dépasser les maisons pour suivre un cheminement nouvellement ouvert, qui permet de descendre jusqu'au fond du vallon. Un escalier aux grosses marches en bois s'engage dans la pente et sous les frondaisons, jusqu'à affleurer le ruisseau qui coule en contrebas. Une boucle vers la gauche, dans ce qui fut d'anciens jardins, permet de revenir aux abords du Ruisseau du Rodoir, et du pont qui le franchit. Le passage se fait en parallèle du cours d'eau, sous la voûte qui a donné son nom au quartier de Férel dans lequel on débouche de l'autre côté.
(4) Suivre le cheminement le long du ruisseau, jusqu'à trouver un escalier qui conduit au parking qui occupe le bout de l'ancien port. Le traverser pour gagner le pont qui marque le fond du mouillage, et descendre le Quai Saint-Antoine qui le longe en contrebas des vieux quartiers traversés un peu plus tôt. Alors que le vieux port débouche sur la Vilaine, il faut passer entre les deux roches qui marquent l'extrémité du rocher rochois.
(5) En débouchant sur le Quai de la Douane, poursuivre en longeant le bord de l'eau. Passer entre le camping du Pâtis et les appontements du port, jusqu'à déboucher sur la terrasse de la Salle Richelieu : attention, peut être glissant par temps humide. Pour revenir au départ, il faut dépasser la salle et les bâtiments connexes, et revenir vers le Chemin du Pâtis. Le traverser pour retrouver le parking du départ (D/A).