Parking près de l'église de Vaire-le-Grand.
(D/A) Partez à gauche dans la Rue de l'Église en sortant du parking. Poursuivez à gauche par la Rue de Nancray et à la sortie du village, continuez tout droit retrouvant le balisage Jaune-Bleu qui vous guidera sur la première partie du parcours. Aux hangars agricoles, pancarte Voie sans issue, montez à droite.
(1) Une bifurcation à l'entrée dans le bois (pancarte Vaire-le-Grand), poursuivez par la petite route goudronnée qui monte à gauche. Laissez rapidement à gauche, un chemin forestier qui descend vers les pâtures. Après une petite montée, une nouvelle pancarte Vaire-le-Grand, continuez à monter tout droit sans quitter cette petite route goudronnée.
(2) Après un lacet, la route perd son revêtement et bifurque, prenez la voie montante de gauche. Au cours de cette longue montée un peu monotone, vous serez pris agréablement par surprise par la charmante fontaine champêtre des Tilleuls.
(3) Peu après la fontaine, quand le chemin vire à droite, continuez à grimper tout droit par un chemin empierré plus petit. Vous passerez à gauche d'un petit cabanon. Peu après, laissez un chemin forestier à main droite.
(4) Après un second cabanon plus moderne, au toit pentu, au niveau d'une pancarte Vaire-le-Grand, le chemin bifurque, suivez le balisage en partant sur la gauche.
(5) Au niveau de deux marques à la peinture 36 et d'une nouvelle pancarte un peu cachée sur un grand arbre, quittez ce plus large chemin pour la sente qui part à gauche.
(6) Rapidement, une croisée de chemins en X, partez par la voie descendante de gauche, abandonnant définitivement le balisage. Restez sur ce chemin forestier bien dessiné pendant environ 700 mètres, croisant rapidement une première sommière perpendiculaire.
(7) Vous longerez bientôt une sapinière à main droite. Quand elle se termine, au niveau d'une sommière qui descend de la droite, remplacée par des feuillus, vous avancez d'une dizaine de pas et prendrez alors la petite sente qui descend à gauche. La sente vire à gauche quand elle rejoint la ligne de crête et se perd un peu dans la pierraille, mais vous conduira sans trop de mal à la Roche Blanche.
(8) Attention ! Abordez ce point de vue non sécurisé avec une extrême prudence. Arrivez au piton rocheux de la Roche Blanche. Ne commettez pas l'imprudence de monter à la petite échelle de fer. Il n'y a d'ailleurs rien à voir. Longez le pied de la roche prudemment vers son extrémité sans trop vous avancer pour le point de vue non sécurisé sur Deluz, son ancienne papeterie et la vallée du Doubs en direction de Besançon. Revenez sur vos pas
(7) Poursuivez la descente en partant à gauche jusqu'à la rive du Doubs par le beau chemin creux bordé d’ail sauvage de la Vacherie, balisé de loin en loin par deux bandes blanches.
(9) À la rivière, partez à gauche par le chemin empierré qui longera la rive et vous reconduira à Vaire. Prenez le temps de jeter un œil à droite sur les falaises de la Côte de Vaite où, autrefois, s'élevait un Château repaire de brigands.
(10) Passez bientôt sous les Rochers du Château Loriot aux couleurs d'ocre de l'oxyde de fer. À leurs pieds, autrefois, se situait une mine de fer.
(11) Au niveau de Deluz, repérez une petite trouée dans la haie d'arbres qui borde la rivière pour une jolie vue sur les Rochers du Château Loriot, la Chapelle de Montoille qui domine le village et l'ancienne papeterie. Des prairies, vous déboucherez sur Vaire-le-Grand surplombé par son château de 1713. Après la vierge, au stop, vous remontez à gauche en direction du village pour retrouver le parking par la Rue de l'Église (D/A).