La Roche Blanche

Du somptueux château de Vaire-le-Grand, le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV, vous grimperez vers la Roche Blanche. C'est un point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée du Doubs. Vous vous laisserez prendre par surprise par la fontaine champêtre des Tilleuls et redescendrez par le beau chemin creux bordé d'ail sauvage de la Vacherie et reviendrez, longeant la berge, à l'ombre des Rochers du Château Loriot, pour découvrir l'ancienne papeterie.

Fiche technique

251237
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,08 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 347 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 348 m

  • ▲
    Point haut : 559 m
  • ▼
    Point bas : 248 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Vaire-Arcier (25220)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.283873° / E 6.153282°
  • Randonnée accessible via la Gare de Deluz.
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3423ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking près de l'église de Vaire-le-Grand.

(D/A) Partez à gauche dans la Rue de l'Église en sortant du parking. Poursuivez à gauche par la Rue de Nancray et à la sortie du village, continuez tout droit retrouvant le balisage Jaune-Bleu qui vous guidera sur la première partie du parcours. Aux hangars agricoles, pancarte Voie sans issue, montez à droite.

(1) Une bifurcation à l'entrée dans le bois (pancarte Vaire-le-Grand), poursuivez par la petite route goudronnée qui monte à gauche. Laissez rapidement à gauche, un chemin forestier qui descend vers les pâtures. Après une petite montée, une nouvelle pancarte Vaire-le-Grand, continuez à monter tout droit sans quitter cette petite route goudronnée.

(2) Après un lacet, la route perd son revêtement et bifurque, prenez la voie montante de gauche. Au cours de cette longue montée un peu monotone, vous serez pris agréablement par surprise par la charmante fontaine champêtre des Tilleuls.

(3) Peu après la fontaine, quand le chemin vire à droite, continuez à grimper tout droit par un chemin empierré plus petit. Vous passerez à gauche d'un petit cabanon. Peu après, laissez un chemin forestier à main droite.

(4) Après un second cabanon plus moderne, au toit pentu, au niveau d'une pancarte Vaire-le-Grand, le chemin bifurque, suivez le balisage en partant sur la gauche.

(5) Au niveau de deux marques à la peinture 36 et d'une nouvelle pancarte un peu cachée sur un grand arbre, quittez ce plus large chemin pour la sente qui part à gauche.

(6) Rapidement, une croisée de chemins en X, partez par la voie descendante de gauche, abandonnant définitivement le balisage. Restez sur ce chemin forestier bien dessiné pendant environ 700 mètres, croisant rapidement une première sommière perpendiculaire.

(7) Vous longerez bientôt une sapinière à main droite. Quand elle se termine, au niveau d'une sommière qui descend de la droite, remplacée par des feuillus, vous avancez d'une dizaine de pas et prendrez alors la petite sente qui descend à gauche. La sente vire à gauche quand elle rejoint la ligne de crête et se perd un peu dans la pierraille, mais vous conduira sans trop de mal à la Roche Blanche.

(8) Attention ! Abordez ce point de vue non sécurisé avec une extrême prudence. Arrivez au piton rocheux de la Roche Blanche. Ne commettez pas l'imprudence de monter à la petite échelle de fer. Il n'y a d'ailleurs rien à voir. Longez le pied de la roche prudemment vers son extrémité sans trop vous avancer pour le point de vue non sécurisé sur Deluz, son ancienne papeterie et la vallée du Doubs en direction de Besançon. Revenez sur vos pas

(7) Poursuivez la descente en partant à gauche jusqu'à la rive du Doubs par le beau chemin creux bordé d’ail sauvage de la Vacherie, balisé de loin en loin par deux bandes blanches.

(9) À la rivière, partez à gauche par le chemin empierré qui longera la rive et vous reconduira à Vaire. Prenez le temps de jeter un œil à droite sur les falaises de la Côte de Vaite où, autrefois, s'élevait un Château repaire de brigands.

(10) Passez bientôt sous les Rochers du Château Loriot aux couleurs d'ocre de l'oxyde de fer. À leurs pieds, autrefois, se situait une mine de fer.

(11) Au niveau de Deluz, repérez une petite trouée dans la haie d'arbres qui borde la rivière pour une jolie vue sur les Rochers du Château Loriot, la Chapelle de Montoille qui domine le village et l'ancienne papeterie. Des prairies, vous déboucherez sur Vaire-le-Grand surplombé par son château de 1713. Après la vierge, au stop, vous remontez à gauche en direction du village pour retrouver le parking par la Rue de l'Église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 261 m - Église de Vaire-le-Grand - Canal du Rhône au Rhin
  2. 1 : km 1.23 - alt. 280 m - Entrée dans la forêt
  3. 2 : km 2.02 - alt. 372 m - Combe Périnot
  4. 3 : km 3.11 - alt. 482 m - Les Rouges Terres
  5. 4 : km 4.45 - alt. 514 m - Les Grands Essarts
  6. 5 : km 5.57 - alt. 549 m - Bois de la Côte de Vaite
  7. 6 : km 5.63 - alt. 545 m - Croisée en X
  8. 7 : km 6.29 - alt. 517 m - Sapinière
  9. 8 : km 6.54 - alt. 477 m - Point de vue de la Croix Blanche
  10. 9 : km 8.24 - alt. 256 m - Le - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  11. 10 : km 9.3 - alt. 265 m - Les Rochers du Château-Loriot
  12. 11 : km 10.19 - alt. 256 m - La papeterie de Deluz
  13. D/A : km 15.08 - alt. 261 m - Vaire-le-Grand - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

(8) Attention ! Abordez le point de vue non sécurisé de la Roche Blanche avec une extrême prudence. Ne convient pas aux enfants.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.3 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade très agréable et ombragée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés belle randonnée avec une montée bien progressive pour aller au point de vue de la Roche Blanche qui domine Deluz où la prudence est de mise.
A noter que le parking est vraiment derriere l'église. Le premier que nous voyons est strictement interdit car réservé à une copropriété.
Au point 5 , il faut apporter une modification car c'est 35 qui est mis à la peinture pour prendre la sente à gauche et non 36.
La descente dans cette immense forêt (avec de nombreux arbres tombés) avec un magnifique parterre de pervenches dégage une certaine atmosphére .
L'arrivée se fait directement au bord du doubs où nous avons pique niquer.
Le retour se fait sur la rive gauche du doubs en paralléle de la véloroute.
Cette randonnée étant en trés grande partie ombragée nous n'avons pas souffert de la chaleur.
Nous avons prévu de la refaire au printemps pour profiter de ces immenses parterres de pervenches fleuries.
Nous recommandons cette randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle randonnée, facile en ce début du printemps, j'ai apprécié la clairière de pervenches et de l'ail des ours.
Dommage que la croix ait subi des dégradations... J'ai rencontré par hasard un Monsieur à Deluz qui va la réparer...

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Nous avons fait cette rando par une belle journée ensoleillée, très agréable car en grande partie en forêt donc pas de soucis avec le soleil (balade à faire donc l'été car au frais) la vue sur les anciennes papeteries de Deluz est fantastique, j'envoie une photo.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando au début est un peu monotone très agréable de marcher dans les bois avec de très belles vues depuis le sommet.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Jolie rando effectuée dans sa totalité. Météo très favorable. Descriptif du circuit correct, toutefois qq difficultés topo peuvent survenir en sous-bois (a/c du pts 4 vers pts 5 & 6) si l'on est pas vigilent (suivre les anciens fossés semble OK). Vision sur le Doubs à partir de la roche blanche excellente (pas de fléchage pour y accéder). Bien suivre les conseils de prudence donnés dans la fiche lors de la phase d'abordage de ce site. Descente vers le Doubs puis parcours retour vers le pt de départ sans aucune difficulté, possibilité d'allonger le pas voire de courir sur le chemin bordant la rivière. JM

Grimpez l'échelle de fer pour aller au sommet me paraît effectivement dangereux, mais longer le pied de la roche après l'échelle (sans y monter) et sans trop s'avancer est possible.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Randonnée faite le 20 mai 2016 Le chemin pour accéder à la roche blanche et encombré d'arbres coupés,pour arriver au point de vue,il faut faire de l'escalade.C'est trés dangereux.
Fred

« Les longs détours font les jours courts », disait ma vieille mère. Mais je ne vois pas comment, en revenant de la Roche Blanche vers le point (7), si vous poursuivez bien la descente en partant à gauche vers la vallée, vous avez pu vous retrouver au point (6). Tous les sentiers qui pourraient y reconduire (et je n'en ai point vu) ne peuvent être que montants. En tout cas, une joviale philosophie que l'on pourrait souhaiter à beaucoup !

Merci Merihliann.
Désolé que vous vous soyez perdus. Mais l'essentiel c'est que vous vous soyez retrouvés et en plus dans la bonne humeur.

gazok54 - modérateur

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous sommes allées jusqu'à la roche blanche sans problème. Nous nous sommes perdues ensuite, en revenant sur nos pas pour repartir après la roche. Nous avons repris le chemin à gauche mais sommes revenus au croisement en X rencontré en allant à la roche. Du coup, nous avons pensé qu'il fallait prendre le suivant et nous sommes arrivés... à Champlive. Pas très grave mais très loin, nous avons fait du stop pour rentrer. nous avons franchement bien rigolé en tendant le pouce !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.