Revenir à la fiche

Photos de : La Roche Curade au-dessus de Sanary-sur-Mer

Stationnement très limité

Postée le :

On peut garer ici deux ou trois voitures. Peu d'autres possibilités à proximité.

Four à chaux.

Postée le :

Au bord du chemin, un vestige de four à chaux. Un autre specimen bien mieux conservé et restauré par la municipalité de Sanary peut être observé dans le quartier de Lançon (http://www.toutsanary.fr/histoire3/?p=45).

Départ de sentier

Postée le :

Prendre ce sentier balisé rouge et bleu, à gauche au point de passage 1.

Sentier montant à la Roche Curade

Postée le :

Au point de passage 2, prendre ce sentier qui monte dans la garrigue.

La Roche Curade

Postée le :

Le site de la Roche Curade apparait, comme une vague déferlante de pierre.

La Roche Curade

Postée le :

Ceci n'est pas un pli, mais une figure d'érosion, sans doute un ancien pied de falaise battu par la mer. Ce site a été aménagé grâce à un chantier d'insertion (http://www.ouest-var.info/site/index.php...). Ils ont fait du beau travail !

Sentier bien aménagé

Postée le :

Au-dessus de la Roche Curade, le sentier très bien aménagé monte vers le nord au milieu des pins d'Alep.

Doline

Postée le :

A travers les blocs de calcaire, on peut observer les cavités dues à la dissolution du sous-sol par les eaux de ruissellement.

Aire de battage

Postée le :

Cette aire de battage très bien conservée est revêtue de briques. On peut trouver de nombreuses aires de battage dans la région. L'une d'elles notamment est visible dans le quartier Reynier à Six-Fours, où elle a été restaurée par la municipalité et aménagée en espace de repos (https://www.ouest-var.net/actualite/six-...).

Figures d'érosion éolienne

Postée le :

Dans cette même roche, on peut observer ces petites excavations (au centre de la photo), qui sont des taffoni, qui attestent d'une érosion éolienne : ils ont été creusés par le vent transportant des grains de sable. On observe le même phénomène dans les grès près du village de Sainte-Anne d'Evenos.

Dolines

Postée le :

A gauche de l'arbre, on voit l'amas rocheux de la doline N° 1, à droite une autre doline plus petite.

Doline

Postée le :

L'affaissement que l'on devine au centre de l'amas de blocs de calcaire marque la présence d'une doline. Celle-ci est connue des spéléologues et décrite dans le Fichier des Cavités du Var (https://www.fichiertopo.fr/display.php?d...).

Vestiges de stalactites

Postée le :

Au centre et à gauche de la photo, on voit près du plafond de la voute des moignons de stalactites, qui prouvent que la roche Curade est certainement une ancienne cavité karstique mise à nu par l'érosion.

Petite piste sympa

Postée le :

Le tronçon entre les points (4) et (5) est de dimensions intermédiaires entre une piste et un sentier, caillouteux mais pas trop, descendant en pente douce au milieu d'une végétation "aimable".

Vue sur le Lançon

Postée le :

En poursuivant un peu au-delà du point (5) on aboutit sur une esplanade surplombant la piste forestière principale, avec une belle vue sur les hauts du Gros Cerveau et sur le quartier du Lançon (à droite).

Jolie vasque

Postée le :

Peu après le point (5) le sentier passe au bord de cette vasque aménagée dans la roche, que nous avons eu la chance de découvrir remplie de l'eau des récentes pluies.

Sentier dans la pinède

Postée le :

Le sentier entre les points (5) et (1) court en balcon, tantôt à travers une pinède très aérée, tantôt à travers de hautes bruyères par dessus desquelles on peut profiter d'un très beau panorama sur Sanary et Bandol.
(photo janvier 2023)