La Roche de la Garde

Jolie petite balade, essentiellement en forêt. Les parties goudronnées se font le long d'une route peu fréquentée. La vue depuis le rocher de la Garde est très agréable.

Rendez-vous sur le parking de la mairie de Saint-Étienne-de-Crossey.

(D/A) Prenez la route en direction de l'église. Tournez à gauche, Rue du Charrat, et traversez avec prudence la Rue du Tram (D49d).

(1) Continuez tout droit, pendant environ 900 m, jusqu'au Chemin du Rocher de la Garde, sur votre droite.

(2) Prenez la rue à droite qui, bientôt, se transforme en chemin. À partir d'ici, suivez le balisage Jaune.
Continuez jusqu'à retrouver la route des Gorges de Crossey (D520).

(3) Longez-la à gauche, sur environ 50 m, puis suivez le chemin balisé qui monte à gauche, dans la forêt.
Au premier croisement, montez sur la gauche, en direction du rocher.
Au croisement suivant, montez toujours à gauche, jusqu'au sommet du Rocher de la Garde.
Arrivé à la croix, profitez de la vue sur Saint-Étienne-de-Crossey, Voiron mais aussi du Vercors, de la Sure et du Grand Som.

(4) Faites demi-tour jusqu'au dernier croisement. Prenez, à gauche, la direction de Plantimey. Arrivé au panneau Plantimey, poursuivez en direction du Bois de Plantimey.

(5) Sous la ligne électrique, bifurquez à droite puis, plus loin, à gauche jusqu'à déboucher dans une clairière. Rejoindre la barrière d'entrée des Balmettes.

(6) Dirigez-vous à gauche, en direction de Saint-Aupre. Passez une épingle à droite puis, environ 100 m plus bas, prenez un petit sentier non balisé sur votre gauche. Celui-ci surplombe la route. Continuez jusqu'à la Croix de l'Echaillon.

(7) Ne rejoignez pas la route, mais suivez le petit sentier. Marchez jusqu'à une maison.

(8) De là, descendez la rue sur la droite (Chemin des Communaux), jusqu'à la route de la Maladière. Sur votre droite, dans le pré, vous découvrirez une petite chapelle.

(9) Partez à gauche, le long de la route, et retrouvez le Chemin du Rocher de la Garde.

(2) Continuez tout droit, par le chemin inverse de l'aller, et rejoignez ainsi le parking de la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 451 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.27 - alt. 453 m - Rue du Tram (D49d)
  3. 2 : km 1.2 - alt. 451 m - Carrefour d ela boucle du Rocher de la Garde

attention à la roche de la garde 2 petites crevasses

Claude R3.

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Personnellement, j'ai préféré faire le circuit à l'envers de manière à casser la croûte au sommet du rocher de la garde en contemplant le paysage. Nous étions parti relativement tôt, cela dit si l'on part tard il est possible de casser la croûte au sommet après une heure de marche et ensuite de redescendre dans le sens indiqué par le topo sachant que la descente est beaucoup plus longue que la monté et se situe essentiellement en sous bois. Attention il manque quelques balises jaunes à certain carrefours, la carte et la boussole sont donc utiles. Il existe également une curiosité non indiquée, en foret sur la gauche avant la fin du parcours. On peut y voir des traces d'anciennes constructions une ou deux cavités profondes , l'accès y est un peu dangereux et indiqué propriété privée.