Parking à l'entrée de Bretigney-Notre-Dame (en venant de Dammartin-les-Templiers, au début de la Rue des Fontaines. Balisages Jaune-Bleu et Blanc-Rouge de bonne qualité.
(D/A) Passez devant la belle fontaine, puis devant une seconde très originale. Laissez la Rue du Muguet à main droite, passez devant l'église et partez sur la D112 en direction de Silley-Bléfond, découvrant le vieux puits au toit de lauzes. À une nouvelle fontaine, prenez le temps de jeter un coup d'œil à droite à l'ancienne auberge Boillot, datant de 1826 ainsi qu'à son enseigne peinte et son cul-de-four.
(1) Partez à gauche dans le Chemin d'Ougney et poursuivez la montée par le sentier qui la prolonge.
(2) Dans un espace plus découvert, rejoignez perpendiculairement un chemin que vous grimperez sur la gauche. Rentrez de nouveau dans le bois. Quand le chemin commence à descendre, laissez un chemin à main droite. Rejoignez une route empierrée que vous descendez à gauche. Ne vous souciez pas des chemins forestiers à main droite, même celui porteur de balises. C'est le nouveau chemin balisé mais je vous fais passer par l'ancien qui démarre plus bas. Descendez tranquillement jusqu'à un panneau de signalisation "Circulation interdite" et un parking de chasse. Pas de balise sur 1km.
(3) Partez alors à droite dans l'ancien chemin de randonnée. Vous retrouvez vite le balisage. Laissez alors le chemin balisé qui monte de la droite, poursuivant tout droit. Arrivez rapidement à une bifurcation et continuez la grimpette à droite. Sur le haut, le chemin devient une belle route empierrée.
(4) Quand elle s'élargit pour former un large espace gravillonné, repérez bien à gauche l'invite du balisage à pénétrer dans le bois par un chemin forestier. Vous arrivez bientôt sur la ligne de crête, à une croisée de chemins en X. Descendez à gauche malgré la croix et retrouvez un balisage Blanc-Rouge.
(5) Abandonnez ce chemin descendant quand il vire en épingle pour partir vers la Roche Rechevet que vous apercevez au travers des arbres. Une petite sente se dessine dans l'herbe et disparaît au niveau d'un arbre porteur d'une croix Jaune-Bleu. Continuez la montée prudemment un peu sur la droite, sans vous rapprocher des roches. Sur le haut, la sente se redessine et vous arrivez à une balise Jaune-Bleu et au point de vue non sécurisé sur l'amont de la vallée du Doubs et Baume-les-Dames.
Revenez à la balise et repartez à gauche longeant prudemment la corniche. Vingt-cinq pas plus loin, deux nouvelles balises sur un arbre en forme de V. Passez entre les branches du V et grimpez le coteau en face, retrouvant une balise à une cinquantaine de mètres, puis contournant la butte légèrement par la droite par une sente grossièrement dessinée, vous repérant sur les balises suivantes. Petit jeu de piste de balises en balises assez proches qui vous conduit à une nouvelle butte, puis la sente s'individualise et vous conduit sans difficulté jusqu'à la ligne de crête.
(6) Partez alors à gauche, parcourant cette belle corniche aux anfractuosités sauvages et ses vues plongeantes sur la vallée. La sente s'éloigne des corniches et passe sous les ruines de l'ancien château fort.
(7) Peu après, à la croisée de randonnée en X, poursuivez tout droit la descente, longeant un joli murger (mur de pierres sèches) en direction de Silley. Attention ! Un peu plus bas, au carrefour de sentiers suivant, repérez bien l'invite à descendre à droite. À la petite route goudronnée, dirigez-vous à droite vers le village.
(8) Sur le haut du village, poursuivez par la Rue de la Corvée qui s'empierre rapidement. Au hangar agricole, continuez tout droit, traversant des prairies ensoleillées jusqu'à Bretigney. Revenez à votre voiture par la Rue des Tilleuls pour passer devant la descente de croix (D/A).