La Roche-Derrien et le Jardin Hortence

Cette randonnée commence et finit sur les bords des étangs de La Roche-Derrien (Crec'h an Goué). Le circuit nous fait d'abord découvrir la Chapelle Saint-Anne, dépendance du Château de Kermézen. Ensuite on traverse le Jardin Hortence (10ha) dans lequel un couple de Néerlandais fait pousser des hortensias pour les exporter au pays des tulipes. On finit par la découverte du Jaudy depuis un promontoire, l'Oppidum de La Roche avec la Chapelle du Calvaire.

208847

• ⚐ Commune : Langoat (22450)
    Départ/Arrivée : N 48.751453° / O 3.2782°
    Carte(s) IGN : Ref. 0714OT, 0814OT, 0815SB

(D/A) A partir du parking de la Salle Polyvalente, descendre l'escalier, traverser la rue et partir sur la droite. Passer entre les bâtiments, prendre le chemin de terre puis tourner à droite pour longer le 1er étang.

(1) Continuer tout droit le long du 2ème étang et atteindre la route.

(2) Après une vingtaine de mètres sur la route, prendre le chemin empierré à droite. Il aboutit à une route que l'on prend sur la gauche (attention, il y a beaucoup de circulation sur la D72). Traverser la route et obliquer à droite vers le pont pour franchir le Jaudy.

Prendre la première rue à gauche : Rue Saint-Jean de la Mer. Au bout de la rue, tourner à droite et 30 mètres plus loin, emprunter le chemin à gauche qui longe des propriétés. Virer à droite en épingle à cheveux puis prendre légèrement à gauche et enfin à droite pour longer la rivière. Continuer de longer les parcelles du lotissement jusqu'à la route.

(3) Continuer tout droit sur la route : Rue Ernest le Barzic. Au bout, tourner à gauche sur la D33.

(4) 50m plus loin, prendre le chemin à droite pour pénétrer sur le terrain de foot (la barrière n'est jamais condamnée mais merci de la refermer après le passage). Contourner le terrain de foot par la droite pour prendre un petit passage à droite avant la fin du terrain. Continuer vers la droite dans la Cité des Sorbiers.

(5) Suivre le chemin traversant légèrement sur la gauche pour arriver à un carrefour. Traverser et prendre tout droit en longeant le mur du cimetière sur la droite. Continuer tout droit sur cette route.

(6) Prendre à gauche et 150 mètres plus loin, à la fourche, suivre la route à gauche. Dans un virage à 90° sur la droite, bifurquer dans le chemin à gauche. Au lieu-dit Pen ar Crec'h, continuer tout droit jusqu'au carrefour.

(7) Tourner à droite et continuer tout droit sur cette route jusqu'au lieu-dit Lezonom. A l'embranchement suivant, se diriger en face vers la Chapelle Sainte-Anne (on aperçoit le château sur la gauche mais c'est une propriété privée).

(8) De la chapelle, rejoindre la route sur la droite et continuer à gauche. Dépasser Kerancoz et arriver à Rivoallan. Sur la droite on aperçoit le bâtiment "Jardin Hortence".

(9) En prenant à gauche, on fait le tour du Jardin en suivant le fléchage Rouge (en période de fleurissement, de mai à septembre, il faut contacter les propriétaires).
Revenir sur ses pas jusqu'à la chapelle.

(8) Continuer à gauche. Suivre la route toujours tout droit pour rejoindre une portion passée à l'aller, en sens inverse, puis le carrefour de routes.

(6) Continuer encore tout droit, en quittant l'itinétaire de l'aller, jusqu'à la fourche.

(10) Prendre à gauche la Rue du Guialou puis à droite la Rue de l'Hôpital. Après être passé devant la Poste, virer à gauche sur la Place du Martray, continuer tout droit sur la Rue de l’Église et prendre la 1ère rue à gauche.

(11) Au croisement, continuer tout droit en direction de la Chapelle du Calvaire située sur l'oppidum.

(12) Faire le tour de la chapelle : un magnifique panorama sur la vallée du Jaudy s'ouvre devant le promeneur.

(11) Prendre à gauche la Venelle des Anglais (attention, la descente est raide). En bas, traverser la Rue de la Rive puis prendre sur la droite le Chemin du Quai qui longe le Jaudy. Arriver sur la route. Par l'itinéraire inverse de l'aller, tourner à gauche pour franchir le pont et, après avoir pris le chemin à droite, rejoindre l'intersection.

(2) Prendre sur la gauche, en direction du Moulin de la Flèche pour longer les deux étangs sur l'autre rive. Arriver sur la route et prendre sur la gauche pour rejoindre le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 20 m - Parking de la Salle Polyvalente
  2. 1 : km 0.32 - alt. 17 m - 1er étang
  3. 2 : km 0.84 - alt. 13 m - Traverser la route, puis chemin à droite vers le - Jaudy (fleuve)
  4. 3 : km 2.03 - alt. 23 m - A la fin du lotissement : tout droit
  12. 11 : km 10.3 - alt. 24 m - Faire un A/R vers la Chapelle
  13. 12 : km 10.37 - alt. 16 m - Oppidum et Chapelle du Calvaire
  14. D/A : km 12.2 - alt. 20 m - Parking de la Salle polyvalente

A l'aller comme au retour, les berges des étangs peuvent être très humides. Des chaussures étanches sont donc nécessaires ; sinon, il faut emprunter la D72 très fréquentée.

(8)La Chapelle Saint-Anne et le château de Kermézen.
(9)Le Jardin Hortence.
La Roche-Derrien (centre ville)
(12) L'oppidum et la Chapelle du Calvaire.

Marc Dreguer

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Randonnée intéressante qui permet d'éclaircir l'histoire tumultueuse de la Roche Derrien et de découvrir de petites chapelles ainsi que le Château de Merzen. Le jardin d'Hortense est superbe avec un point de vue surprenant sur la campagne au sommet!

MuséeNoelCarlier

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Comme signalé par ailleurs, le descriptif laisse, selon moi, à désirer, surtout jusqu'au point 6. La carte est fort utile mais certains petits (mais importants!) détails sont peu lisibles. Mon GPS a sauvé la situation au long de cette promenade agréable et variée.

ST89500

Date de la randonnée : mercredi 17 août 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Les changements de direction sont très approximatifs.
Le descriptif donne l'impression que le rédacteur n'a pas fait le circuit !
Dommage, car c'est une belle balade.
Cordialement à tous.
Stéphane

LE BRAS François

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Un peu trop de routes goudronnées à mon point de vue , mais peut être difficile de "faire" autrement.

vesparando@hotmail.fr

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2016

comme dab c est super bien fait