Parking de la Corvée, Rue de la Corvée à Ornans. Balisage Jaune et Bleu de bonne qualité.
(D/A) À la sortie du parking, prenez à droite jusqu'à la Rue du Château, que vous remonterez à gauche, direction Site du Château, avec en ligne de mire le promontoire surmonté des ruines. Laissez la Rue Sous les Vignes à main droite. Poursuivez par la Rue de la Poterne, puis par la Rue du Charmont sur la gauche et enfin la voie sans issue en direction de la Fontaine aux Vipères.
(1) Partez à gauche, après la barrière en bois en chicane, vers la fontaine de 1741. Au-dessus de la fontaine, à la bifurcation, montez à droite en vous arrêtant à la vue sur la coursive Ouest du Château, percée de trois meurtrières. À la route goudronnée, descendez à droite sur une centaine de mètres et au poteau "Chutes de pierres", grimpez le coteau par le sentier à gauche jusqu'au hameau. À la fontaine, passez entre les deux panneaux de sens interdit et partez à droite en direction du belvédère.
(2) Vous arriverez au belvédère et aux ruines du vieux château. Poursuivez dans la direction de la Chapelle Saint-Georges construite par Othon, Comte de Bourgogne en 1289 et reconstruite en 1500. La chapelle actuelle est de style ogival fleuri et sert encore de lieu de culte. Continuez par une petite ruelle à gauche de la chapelle pour faire la boucle qui enserre le hameau. Repassez entre les deux poteaux de sens interdit et devant la fontaine, allez tout droit jusqu'au calvaire et partez à droite direction Roche des Pins.
(3) À la dernière maison, descendez par le beau chemin empierré à droite qui longe les corniches. 200 mètres plus loin, vous pouvez abandonner le balisage, pour la petite sente à droite qui se rapproche des corniches ( malgré la croix Jaune et Bleue) pour découvrir des anfractuosités. Vous rejoignez le chemin balisé un peu plus loin. Vous arrivez, sur le haut d'une petite reculée, à une bifurcation de randonnées. Poursuivez tout droit dans la même direction (Roche des Pins).
(4) Au ruisseau de Mambouc, ignorez le chemin qui descend à droite vers Ornans, traversant le ruisseau sur trois planches de bois. Peu après les restes d'une barrière en bois et d'une balise VTT 26, poursuivez tout droit à la bifurcation, longeant les corniches, délaissant la voie montante de gauche.
(5) Vous arrivez bientôt au point de vue du Pautard sur la ville, le Château et la Roche du Mont. Poursuivez jusqu'au Belvédère de la Roche des Pins. Attention à ne pas le rater, car ce dernier n'est pas indiqué. On n'en aperçoit (difficilement) du chemin qu'un banc et la barrière entre le feuillage. Quand vous arriverez à un bosquet de Pins, en face de l’extrémité du promontoire du Château, partez à droite dans une sente se rapprochant des corniches qui vous y conduira.
(6) Peu après le point de vue, au niveau d'une série de pancartes peu visibles à contre-sens de la marche, vous arrivez à l’extrémité d'une nouvelle petite reculée, repérez la petite sente qui s'engage dans la reculée (direction Ornans). Prudence, l'entame de la sente est glissante. Pensez à lever le nez pour le coup d'œil sur les falaises qui l'encadrent. Laissez la première rue à main gauche pour prendre la seconde, la Rue du Stade jusqu'à la Place Courbet où vous pourrez vous désaltérer. Remontez ensuite à droite par la rue du Château pour retrouver la Rue de la Corvée et le parking (D/A).