Parking de la mairie à Plaimbois-du-Miroir à côté de l'église.
(D/A) Partez à droite en quittant le parking. Balisage Jaune-Bleu. Un peu avant la sortie du village, près d'un poteau électrique, à un piquet balise, poursuivez tout droit dans la direction Départ sentier-Roche du Miroir.
(1) À la sortie du village, au calvaire, continuez tout droit par le chemin empierré. Après que la route dessine un espace plus large, repérez sur la gauche une pancarte métallique verte Pays Horloger et un piquet balise, partez dans le bois par le sentier qui grimpe vers la roche à gauche, direction Circuit 43. Tout de suite, une table pique-nique. Vous pouvez partir sur quelques mètres à droite pour un point de vue sur la vallée en direction de Bretonvillers. Revenez à la table et partez à droite. Un peu avant le belvédère, délaissez une sente à droite qui descend dans la vallée.
(2) Du haut du Rocher du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Repérez, au creux de la vallée l'ancien Prieuré de Laval. Revenez ensuite au calvaire (1) et descendez par la route goudronnée à droite, fermée par une immense grille (quand j'y suis passé), sans doute en raison des risques de chutes de pierres. Un petit bout de route goudronnée, mais avec de beaux points de vue sur la vallée et le Rocher du Miroir.
(3) Une centaine de mètres après les falaises, après le panneau de signalisation Zone instable, repérez le piquet balise qui vous enjoint à grimper à gauche par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées. Vous entrez dans une pâture par une petite échelle située à gauche de la barrière. À l’extrémité de la pâture, une croisée de chemins en X, prenez la branche montante de gauche.
(4) Une nouvelle échelle vous permet de quitter la pâture et vous partez à gauche sur la petite route avec de belles vues sur Mont de Laval et Montbéliardot. Vous entrez de nouveau dans le bois et laissez rapidement une petite route goudronnée à main gauche pour découvrir une jolie ferme perdue.
(5) À dix pas de la bâtisse, repérez l'invite d'une balise sur un poteau téléphonique et abandonnez la route en vous enfonçant dans le bois à droite par un sentier. Vous croisez un chemin d'exploitation que vous traversez pour poursuivre par le sentier de l'autre côté. Rapidement, au chemin d’exploitation suivant, vous partez à gauche, rejoignant une route goudronnée que vous remontez jusqu'au premier virage.
(6) Partez à droite par la petite route en direction de la ferme La Seigne. Peu avant la ferme, repérez dans la clôture à droite, l'échelle pour l’enjamber et descendez en longeant la clôture de droite. À son extrémité, montez le coteau en diagonale à 45 ° à gauche vers l'orée du bois. Vous vous mouillerez peut-être un peu les pieds, seigne est un vieux mot français qui signifiait marais. À une centaine de mètres à gauche d'un grand sapin, une nouvelle échelle vous permet d'entrer de nouveau dans le bois.
(7) Vous rejoignez un chemin forestier plus large que vous montez à gauche sur une quinzaine de pas pour l'abandonner aussitôt et grimpez par le sentier de droite. À un piquet balise, vous rejoignez le Sentier Botanique de l’Arboretum de Montbéliardot que vous empruntez à gauche. Vous découvrirez bientôt sur la droite un murger (mur de pierres sèches), longez-le par le petit sentier.
(8) Vous arrivez à l'aire de repos de l’Arboretum avec des statues pittoresques sur le thème de Blanche Neige que vous découvrirez au fond de ce petit parc arboré. Auprès de la princesse, un piquet balise, prenez la direction Plaimbois. À la petite route goudronnée, vous remontez à gauche jusqu'à la départementale 128 que vous descendez à gauche sur une centaine de mètres pour partir dans le chemin empierré à gauche.
(9) Abandonnez-le trois cent mètres plus loin, au niveau d'un piquet porteur de balises, pour partir à droite dans la pâture, longeant quelques instants la clôture puis la traversant par une échelle. Traversez la pâture en direction d'un chemin qui se dessine sur l'autre versant. Retournez-vous pour une jolie vue sur des falaises boisées. À la barrière, sans vous soucier de la croix Jaune-Bleu, enjambez la clôture et montez jusqu'à la départementale par le chemin empierré et partez sur la gauche.
(10) Longez-la prudemment sur deux cents mètres, passant devant une belle ferme comtoise et partez à droite, direction Les Crêts Bernard. Au premier bosquet, descendez à gauche par la petite échelle, longeant la clôture, enjambez-la à la seconde échelle, remontant la pâture à droite, longeant la ligne électrique en comptant 3 poteaux.
(11) Partez tout à gauche vers la lisière du bois, retrouvant un piquet balise, et grimpez le coteau par le sentier. À la ligne de crête, partez à gauche. Vous arrivez par ce charmant chemin de crête à une prairie, bordant les falaises avec une vue presque à 360°. Longez le bord des falaises, retrouvant des balises et une petite route que vous descendrez à gauche vers le village. Retrouvez le parking en vous guidant sur le clocher de l'église (D/A).