Se garer à Ougney la Roche sur le petit parking en face de la fontaine. La majeure partie du parcours est sans balisage. Balisage Jaune Bleu.
(D/A) Faisant face à la fontaine, partez vers la droite dans la voie sans issue, passant devant une auberge. Levez le nez pour un coup d'œil à la roche de Rechandet où nous nous rendons. Ne manquez pourtant pas la belle statue de Saint-Pierre à l'angle de l'auberge. Le chemin s’empierre rapidement. Continuez par ce beau chemin longeant la rivière sur environ 2km. Quand vous arriverez à découvert, vous découvrirez de belles vues, sur le Château de Roulans, sur la montagne Notre-Dame d'Aigremont, surmontée de sa chapelle et les roches découpées du Mont de Souvence, surplombant Laissey. Jetez, de temps en temps, de petit coup d'œil sur le coteau boisé à votre gauche, surtout quand les arbres seront dénudées, pour surprendre peut-être quelques chamois.
(1) À la bifurcation au pied du mont de Souvence, poursuivez par le chemin empierré qui monte à gauche vers la départementale que vous traverserez pour poursuivre par le chemin en face.
(2) Traversez de nouveau la départementale et continuez encore par le sentier en face. Un peu plus haut, une bifurcation. Poursuivez toujours la montée à gauche. Au sommet, après que le sentier soit passé entre un petit défilé de roches, vous arrivez au poteau balise des ruines du Château de Vaite (465m).
(3) Descendez à gauche d'une vingtaine de pas, abandonnant le balisage, pour grimper dans le sentier forestier à gauche. Au chemin empierré, poursuivez à gauche, retrouvant le balisage. 300m plus loin, abandonnez ce chemin et le balisage pour grimper par le sentier forestier herbeux à gauche, laissant les sommières de droite et de gauche. Sur la droite, des vues sur le plateau. Au sommet, vous arrivez à un carrefour de chemins forestiers, continuez par le chemin en face, bien nettoyé.
(4) Vous retrouvez bientôt une petite route empierrée (et le balisage) que vous prenez à gauche. Rapidement, au niveau d'une vieille barrière rouillée "propriété privée", montez dans le chemin forestier qui part à droite et traverse des coupes récentes. Sur la gauche, une vue sur les éoliennes.
(5) Vous passez près d'un pylône haute tension et retrouvez un sentier plus sympathique qui entre dans le bois et longe les corniches. Vous rejoignez une zone fraîchement déboisée. À son extrémité, une balise sur un arbre isolé. Le chemin vire sur la gauche en épingle. Avancez de 25 pas environ et avant la fin du virage, partez à droite en direction d'une sapinière. À l'angle de la sapinière, une bifurcation. Partez à gauche. Quand elle se termine, une balise sur une borne, une pancarte forestière n°12. Poursuivez alors tout droit, restant sur ce sentier parallèle à la ligne de corniche.
(6) Vous arrivez bientôt au Rocher du Rechandet, point de vue à 180° non sécurisé sur la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, sur le Mont Souvance et la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et sur la droite la ligne des Vosges, qui n'est pas si bleue que cela ! Belvédère non sécurisé mais qui offre un bel espace tranquille pour un casse-croûte, en profitant de la vue. Repartez du Belvédère en poursuivant la ligne de corniches. La progression est un peu gênée par des arbres abattus par le vent de cet hiver. J'espère qu'ils seront rapidement enlevés.
(7) Après une petite descente, vous arrivez à un chemin forestier plus large, repéré par un poteau balise (La croix Guillermot, 551m). Partez à gauche, passant à droite d'une petite croix métallique. Poursuivez par le chemin qui vire tout à gauche pour descendre le coteau boisé.
(8) Au deuxième virage en épingle, le chemin bifurque. Poursuivez la descente à gauche. Quand la forêt s'éclaircit, de belles vues sur les roches de la rive opposée. Rejoignez les rives du Doubs et notre chemin de départ que vous prendrez sur la droite pour retourner au village (D/A).