La Roche Écrite

On ne peut faire les cirques sans passer par l'incontournable Roche Écrite. En restant deux jours à Casabois, il est possible avec l'aide de bus, particulièrement pour le retour, de faire une boucle splendide avec vues spectaculaires sur le Piton des Neiges. Découverte aussi de la partie nord du Cirque de Mafate où la végétation est remarquable.

Fiche technique

3090031
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,97 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 156 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 099 m

  • ▲
    Point haut : 2 276 m
  • ▼
    Point bas : 1 120 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Casabois, prendre le bus qui va vers Salazie et descendre à la mairie de Grand-Îlet. Là, se trouve une navette qui conduit au départ de la Roche Écrite par le chemin de Mare à Martin.

(D) Le sentier part directement à l'arrêt de la navette et est bien indiqué "La Roche Écrite". Prendre ce sentier qui monte de façon très abrupte le long de la falaise en zigzaguant parmi les fleurs, avec des vues superbes sur le Piton des Neiges, Grand Îlet, et en montant davantage sur Salazie et Hell-bourg. L'augmentation de l'altitude est indiquée tous les 100 m. Par moment le sentier est très glissant ou très abimé et il faut être très prudent et s'aider des mains pour l'escalade. Monter jusqu'au rebord de la falaise.

(1) Très belle vue sur toute la côte Nord et Est et sur les villes côtières. À ce moment, la végétation change complètement et devient une sorte de garrigue aux petits arbustes tordus. Continuer cette trace jusqu'au premier carrefour en croix qui indique La Roche Écrite.

(2) Prendre à gauche vers la Roche Écrite. Suivre le sentier presque plat qui serpente entre les bosquets et les rochers jusqu'au site.

(3) À la Roche Écrite, admirer d'abord l'immense panorama qui s'ouvre devant soi avec le Piton des Neiges et devant la forme particulière du Piton d'Enchain, entouré de Salazie, de Hell-Bourg et de Grand-Îlet. Admirer aussi les gravures sur roche de divers éléments qui valent son nom au site. Revenir par le même chemin jusqu'au carrefour précédent.

(2) Prendre tout droit et rejoindre la Caverne des Soldats.

(4) À la Caverne des Soldats, tourner à gauche pour suivre le très mauvais sentier qui serpente dans les buissons épineux et les rochers jusqu'à rejoindre le sentier vers le gîte de la Roche Écrite.

(5) Tourner à droite et suivre ce sentier en traversant la Plaine des Chicots et en ignorant les embranchements d'abord à droite, puis à gauche, jusqu'au gîte de la Roche Écrite.

(6) Après un court repos au gîte, prendre GR® R2 qui descend vers le Brûlé. Suivre toujours ce sentier qui est parfois très boueux mais qui serpente dans la végétation magnifique du Parc National de la Roche Écrite. Continuer toujours tout droit ce sentier jusqu'à rejoindre la petite route au Mamode Camp (A).

Au Mamode Camp, trouver un moyen (stop ou à pied) pour rejoindre le Brûlé où se trouve un arrêt de bus qui ramène vers Saint-Denis. Il faut compter 2 ou 3 bus pour rejoindre la gare routière où se trouve le bus qui fait le tour de l'île par la N2 pour Saint-André. À la gare routière de Saint-André, prendre un autre bus vers Salazie et de Salazie prendre un dernier bus qui traverse Grand-Îlet et rejoint Casabois où on retrouve le gîte.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 120 m - Arrêt de navette départ sentier Roche Ecrite
  2. 1 : km 1.72 - alt. 2 087 m - Bord de la falaise vers nord-est
  3. 2 : km 2.49 - alt. 2 126 m - Carrefour Roche Écrite et gîte
  4. 3 : km 3.49 - alt. 2 269 m - La Roche Écrite
  5. 4 : km 4.69 - alt. 2 068 m - Caverne des Soldats
  6. 5 : km 5.11 - alt. 2 056 m - Carrefour avec sentier vers le gîte
  7. 6 : km 7.65 - alt. 1 836 m - Gîte de la Roche Écrite
  8. A : km 12.97 - alt. 1 177 m - Mamode Camp

Informations pratiques

Très bonnes chaussures et crème solaire.
Kway à prévoir car temps souvent changeant.
Attention, partir très tôt car souvent, à partir de 12h le Piton des Neiges s'ennuage. De plus, le retour avec les différents bus est très long et le dernier bus de Saint-André pour Salazie part à 18h.

A proximité

Le panorama à la Roche Écrite.
La végétation folle de la Réserve Nationale de la Roche Écrite.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.