De Casabois, prendre le bus qui va vers Salazie et descendre à la mairie de Grand-Îlet. Là, se trouve une navette qui conduit au départ de la Roche Écrite par le chemin de Mare à Martin.
(D) Le sentier part directement à l'arrêt de la navette et est bien indiqué "La Roche Écrite". Prendre ce sentier qui monte de façon très abrupte le long de la falaise en zigzaguant parmi les fleurs, avec des vues superbes sur le Piton des Neiges, Grand Îlet, et en montant davantage sur Salazie et Hell-bourg. L'augmentation de l'altitude est indiquée tous les 100 m. Par moment le sentier est très glissant ou très abimé et il faut être très prudent et s'aider des mains pour l'escalade. Monter jusqu'au rebord de la falaise.
(1) Très belle vue sur toute la côte Nord et Est et sur les villes côtières. À ce moment, la végétation change complètement et devient une sorte de garrigue aux petits arbustes tordus. Continuer cette trace jusqu'au premier carrefour en croix qui indique La Roche Écrite.
(2) Prendre à gauche vers la Roche Écrite. Suivre le sentier presque plat qui serpente entre les bosquets et les rochers jusqu'au site.
(3) À la Roche Écrite, admirer d'abord l'immense panorama qui s'ouvre devant soi avec le Piton des Neiges et devant la forme particulière du Piton d'Enchain, entouré de Salazie, de Hell-Bourg et de Grand-Îlet. Admirer aussi les gravures sur roche de divers éléments qui valent son nom au site. Revenir par le même chemin jusqu'au carrefour précédent.
(2) Prendre tout droit et rejoindre la Caverne des Soldats.
(4) À la Caverne des Soldats, tourner à gauche pour suivre le très mauvais sentier qui serpente dans les buissons épineux et les rochers jusqu'à rejoindre le sentier vers le gîte de la Roche Écrite.
(5) Tourner à droite et suivre ce sentier en traversant la Plaine des Chicots et en ignorant les embranchements d'abord à droite, puis à gauche, jusqu'au gîte de la Roche Écrite.
(6) Après un court repos au gîte, prendre GR® R2 qui descend vers le Brûlé. Suivre toujours ce sentier qui est parfois très boueux mais qui serpente dans la végétation magnifique du Parc National de la Roche Écrite. Continuer toujours tout droit ce sentier jusqu'à rejoindre la petite route au Mamode Camp (A).
Au Mamode Camp, trouver un moyen (stop ou à pied) pour rejoindre le Brûlé où se trouve un arrêt de bus qui ramène vers Saint-Denis. Il faut compter 2 ou 3 bus pour rejoindre la gare routière où se trouve le bus qui fait le tour de l'île par la N2 pour Saint-André. À la gare routière de Saint-André, prendre un autre bus vers Salazie et de Salazie prendre un dernier bus qui traverse Grand-Îlet et rejoint Casabois où on retrouve le gîte.