La Roche Écrite au départ de Grand Îlet à Salazie

Magnifique randonnée qui domine dans un premier temps le Cirque de Salazie puis à destination, le Cirque de Mafate et Salazie.
Randonnée difficile au retour car terrain glissant et instable.

Dénivelé positif : + 1 196 m
    Dénivelé négatif : - 1 196 m

En venant de Saint-André, prendre la D48 en direction de Salazie puis continuer jusqu'à Grand Îlet en passant par Mare à Vieille Place. À Grand Îlet, après l’église, prendre la direction de Mare à Martin. Deux kilomètres plus loin dans une une montée à 15 % , vous avez un petit parking sur votre gauche. Le départ se fait 20 m en dessous. Un panneau vous indique le départ.

(D/A) Au départ des escaliers, le sentier est abrupt et vous oblige à mettre les mains pour vous aider. Une seule échelle mais de belle taille. Tous les 100 m, une plaque vous indique ce que vous venez de monter.

(1) Une fois sur la plateau, prendre en face à travers la végétation. Suivre les marques Blanches ou ce qu'il en reste. Après 15 minutes environ, vous arrivez à un croisement de chemins.

(2) Prendre à gauche et rejoindre la Roche Écrite. À 100 m du sommet, vous serez aidé par une main courante.

(3) Reprendre le même itinéraire pour regagner le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 135 m - Départ route de Mare à Martin
  2. 1 : km 2.04 - alt. 2 013 m - Plateau
  3. 2 : km 2.88 - alt. 2 129 m - Croisée
  4. 3 : km 3.86 - alt. 2 245 m - Sommet de La Roche Écrite
  5. D/A : km 7.73 - alt. 1 135 m - Départ route de Mare à Martin

Le temps donné au départ est de 3 heures 45 pour la Roche Écrite.Il se fait pour un bon marcheur largement en dessous ce temps. Vous ne gagnerez pas beaucoup de temps sur le chemin du retour car très glissant.
Magnifique végétation luxuriante.

Vous avez la possibilité de vous rendre au départ en bus. Car jaune puis car Cirest.

Si vous êtes venus en bus et si vous voulez éviter le retour pénible vous avez la possibilité à la croisée (2) d'aller tout droit pour se rendre au Brulé de Saint-François puis Saint-Denis.

Pendant la montée, vue sur le Piton d'Anchain puis sur la Mare à Martin et sur l'ensemble du Cirque de Salazie. Vous serez en permanence sous la surveillance du Piton des Neiges et son petit frère le Grand Morne.

danielfr40

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2023

montée raide mais sentier agréable même si glissant, par certaines pierres ou cailloux roulant
un passage délicat en fort dévers, l'échelle n'est pas un soucis
pas de boue. Peut-être l'accès le + agréable si on n'est pas fan de forêts