La Roche Écrite par Dos d'Âne

La Roche Écrite culmine à 2276 mètres et est accessible par plusieurs endroits. L'accès par Dos d'Ane est un des plus long, mais un des plus beaux avec des points de vues fréquents sur le Cirque de Mafate en première partie. Certaines portions en bordure de crête sont vertigineuses et avec des points de vue unique. Le détour par la Mare aux Cerfs et la Caverne Soldat viennent rajouter un plus à ce long parcours sportif.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 5h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 378 m
    Dénivelé négatif : - 1 375 m

Accès : prendre la N1 et sortir au niveau de l'échangeur du Cap Sacré Coeur. Prendre la première sortie en venant de Saint-Paul et la troisième en venant de Saint-Denis. Continuer tout droit au prochain rond-point puis prendre la première à droite au suivant en direction de Dos d'Ane par la D1. Prendre ensuite la première sortie à chaque rond-point jusqu'à Dos d'Âne. Une fois au village, passer devant la petite supérette située à droite de la route. Au croisement de la superette, continuer tout droit vers Grand Coin et la Roche Écrite. Rouler jusqu'à l'arrêt de bus "Chemin Roche Écrite". Prendre alors à droite au niveau de l'arrêt de bus et se garer au niveau du départ du sentier montant vers la Roche Verre Bouteille (Attention : panneau au sol).

(D/A) Suivre le sentier en direction de la Roche Écrite. Ce dernier est assez envahi par les pestes végétales et longe une clôture. Il grimpe cependant rapidement. Certaines portions sont glissantes et parfois en lacets. Attention à certains endroits où le sentier s'est effondré. Un escalier en bois marque l'arrivé prochaine au col. Il est suivit par un passage étroit sur un aménagement en bois dont la barrière qui protège du vide s'est effondrée. 15 minutes de montée suffisent pour arriver au col. Prendre alors à droite pour rendre visite à la Roche Verre Bouteille.

(1) Cette dernière, qui est dénudée et qui a une forme pointue remarquable, se voit de très loin. Sur la continuité se trouve le fameux Dos d’Âne, qui a donné son nom au village. Revenir ensuite au précédent croisement et prendre à droite vers la Roche Écrite. La portion qui suit se fait sur une arrête étroite et avec des vues spectaculaires sur Dos d’Âne, le Port, Saint-Paul et le Cirque de Mafate. C'est un des points de vue les plus remarquables de l'île. La pente est cependant assez prononcée et certains passages ne conviendront guère aux personnes qui sont sujettes au vertige. Profiter de cette belle portion.

(2) Cette dernière prend fin au Piton Fougères, où le sentier se met légèrement à descendre. La zone, envahie par les fougères, a sûrement donné le nom au piton. Après cette légère descente, attaquer une remontée plus calme que la précédente. Le sentier est un peu plus éloigné du rempart après le piton. (2). Suivez les panneaux indiquant le chemin vers la Roche Ecrite. Le sentier peut être glissant à certains endroits.

(3) Continuer tout droit au prochain croisement. Le sentier est en bordure de rempart mais est rarement vertigineux sur cette portion très fréquentée par les randonneurs. Quelques portions de pentes seront cependant bien prononcées et l’essentiel de la progression se résume en une alternance de montées et de descentes. Le sentier quitte ensuite peu à peu le rempart avant de s’engager dans une forêt de tamarins, fanjans et autres espèces végétales sans oublier malheureusement les pestes végétales. Certains arbres, aux branches et aux troncs imposants, obligent à se baisser.

(4) Compter une heure depuis ce croisement pour arriver au suivant. Continuer à droite. Près de la moitié du parcours a été fait. La portion qui suit sera globalement plus plate et passe près de belles tamarinaies. Le sentier suit ensuite une petite ravine. Prendre ensuite à droite à l'embranchement suivant vers le point de vue. Traverser un ruisseau.

(5) Atteindre le point de vue après une courte mais sévère côte. Profiter du panoramas sur le Cirque de Mafate. Revenir ensuite au précédent croisement et tourner à droite. Passer devant la Caverne Basse et rejoindre le Gîte de la Roche Écrite, où il est possible de se ravitailler en eau et d'y passer la nuit.

(6) Tourner à droite vers la Roche Écrite au croisement du gîte. Quitter rapidement la forêt de tamarins des hauts pour rentrer dans la Plaine des Chicots, composée d'arbustes. Certaines portions, dénudées, se font sur d'anciennes plaques de laves. Lorsque le doute est permit sur la direction à prendre, quelques peintures Blanches aident à ne pas se perdre. Au loin, le sommet de la Roche Écrite grossit peu à peu.

(7) Délaisser le premier sentier qui à droite vers la Caverne Dufour. Des portions sont marécageuses à partir d'ici.

(8) Délaisser ensuite le prochain embranchement à droite vers la Mare aux Cerfs et partir à gauche. Arriver rapidement à un embranchement et partir à droite vers la Roche Écrite.

(9) Plus loin, continuer à droite et délaisser le sentier partant à gauche vers la Caverne Soldats.

(10) Arriver à un dernier croisement et partir à droite vers la Roche Écrite.

(11) Arriver au sommet après au moins 4 heures de marche depuis Dos d'Ane. Profiter de la très belle vue sur les cirques de Salazie et de Mafate ainsi que des plus hauts sommets de l'île. Ne pas hésiter à prendre une photo souvenir. Revenir ensuite au croisement précédent.

(10) Continuer tout droit sur le sentier de la Caverne Soldats.

(12) Cette dernière s'atteint au bout de quelques minutes. Elle est large mais humide et domine la vallée de la Rivière des Pluies. Le sentier qui rejoint celui de la Roche Écrite est cependant très mal marqué. Le GPS est fortement recommandé pour cette portion. Certaines portions sont peu marquées et il est facile de louper un virage. Délaisser un discret sentier qui part vers la droite et tourner à gauche.

(9) Rejoindre le carrefour du sentier de la Roche Écrite et prendre à droite.

(8) Prendre à gauche vers la Mare aux Cerfs sur un sentier plat mais parfois marécageux.

(13) Atteindre rapidement la mare et prendre à gauche vers le point de vue sur Mafate, et plus précisément sur la Crête de la Marianne et la vallée du Bras Sainte-Suzanne. Profiter de cette vue et revenir à la mare.

(13) Prendre à gauche vers le gîte de la Roche Écrite. Avant de rejoindre le sentier de la Roche Écrite, passer devant la Caverne Dufour.

(7) Tourner à gauche et revenir au point de départ par l'itinéraire inverse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 084 m - Grand Coin
  2. 1 : km 0.64 - alt. 1 213 m - Roche Verre Bouteille
  3. 2 : km 1.7 - alt. 1 453 m - Piton Fougères
  4. 3 : km 2.31 - alt. 1 443 m - Continuer tout droit
  5. 4 : km 4.89 - alt. 1 699 m - Continuer tout droit
  6. 5 : km 6.16 - alt. 1 815 m - Point de vue du gîte de la Roche Écrite
  7. 6 : km 6.9 - alt. 1 851 m - Gîte de la Roche Écrite
  8. 7 : km 7.78 - alt. 1 933 m - Caverne Dufour (Plaine des Chicots)
  9. 8 : km 8.95 - alt. 2 023 m - Croisement sentier Mare aux Cerfs
  10. 9 : km 9.36 - alt. 2 060 m - Croisement sentier Caverne Soldats
  11. 10 : km 9.88 - alt. 2 130 m - Croisement sentier Grand Ilet
  12. 11 : km 10.78 - alt. 2 262 m - Roche Écrite
  13. 12 : km 11.93 - alt. 2 068 m - Caverne Soldats
  14. 13 : km 13.54 - alt. 2 000 m - Mare aux Cerfs (Plaine des Chicots)
  15. D/A : km 21.86 - alt. 1 084 m - Grand Coin

Randonnée comportant des passages vertigineux entre le (3) et le (4)
Randonnée longue : possibilité de ravitaillement (vente de boissons et point d'eau) et de dormir au gîte de la Roche Écrite
Partir au plus tard à 7 heures afin d'avoir les plus belles vues au sommet.
Randonnée réalisable en moins de 8 heures pour les plus entraînés.

À voir :
- La Roche Verre Bouteille (2)
- Tamarinaie du gîte (7)
- Caverne Dufour
- Mare aux Cerfs et son point de vue (14)
- Caverne Soldats et le point de vue sur la Rivière des Pluies (13)
- La Roche Écrite et son point de vue (12)
- Les différents panoramas
-Point de vue sur le Cirque de Mafate

Kenimo

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2024

Je suis partie à 7h du parking Roche Vert Bouteille, l'autre endroit n'étant pas un parking. Il n'y avait personne sur le parking.
Le ciel était bien dégagé et j'ai pu profiter de toutes les vues, c'était magnifique. Je me suis perdue après la caverne Soldat, le chemin étant mal indiqué. Il y a plein de petits chemins qui partent dans tous les sens et il n'est pas évident de trouver le bon. Mais j'ai pu retrouver mon chemin grâce à une boussole que j'ai toujours dans mon sac.
Au final, j'ai fait 24km et 9H50 de marche sans les pauses. Aucun regrets, je me suis régalée. Merci pour cette rando

danielfr40

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022

je suis parti du parking vert bouteille pour bénéficier des vues Mafate du cap jaune, ça ajoute un peu
j'adore les sentiers sur crête
la randonnée est longue, d'un bon dénivelé, boueuses en cette saison et donc glissante mais sinon pas de difficulté particulière
la roche écrite n'était pas couverte, je voyais bien le fond du cirque de Salazie mais des nuages masquaient les montagnes autour, dommage
et le point de vue près de la mare au cerf était ds la crasse