La Roche Percée à Cornas depuis Saint-Péray

Au départ de Saint-Péray, une autre façon de faire la découverte de la Roche Percée des Arlettes à Cornas. Randonnée offrant de nombreux panoramas sur le château de Crussol, la vallée du Rhône, le Vercors, les Trois Becs et jusqu'au Diois, avec, en plus, les magnifiques vignobles de Saint-Péray et de Cornas.

Fiche technique

64642517
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,58 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 432 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 435 m

  • ▲
    Point haut : 343 m
  • ▼
    Point bas : 129 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Parking Adrien Gilles, Rue René Cassin, sous le collège de Saint-Péray, le long du Ruisseau de Saveyre.

(D/A) Dos au parking, partir à droite, vers l'Ouest, suivre le balisage Blanc-Rouge du GR®42 et longer le ruisseau à main gauche. Emprunter la Rue Jean Baptiste Vivares puis prendre l'allée à droite, quelques mètres avant le pont. Grimper tout droit jusqu'à la lisière du bois puis continuer à gauche. Faire environ 150 m et, dans le virage à gauche, trouver un sentier à droite.

(1) Abandonner le balisage Blanc-Rouge, suivre le sentier qui rentre dans le bois et atteindre une piste quasiment sous une ligne haute tension.

(2) Prendre à gauche et filer à plat. Au croisement qui suit, virer en épingle à droite et suivre, à nouveau, le balisage Blanc-Rouge du GR®. Faire une centaine de mètres et bifurquer à gauche. Suivre le chemin principal qui effectue des virages en épingle, puis suit plus ou moins la ligne haute tension, et atteindre un carrefour à quatre chemins, au poteau balise de Rougeole.

(3) Continuer tout droit, au Nord, parallèle à la ligne haute tension, d'abord à plat puis en descente. Attention, le bas du sentier peut être glissant. Rejoindre une petite route goudronnée à Sabarote et la suivre, en descente, environ 200 m, arriver au départ d'un chemin à gauche.

(4) Aller à gauche et suivre le chemin dans les vignes. À chaque croisement, tenir la droite, passer sous la ligne haute tension et traverser le gué du Ravin de Sauman.

(5) Juste après, partir à gauche, ignorer les chemins à droite et longer le ruisseau. Dans une très forte montée, le sentier part sur la gauche et rentre dans un bois de chênes. Dans le premier virage en épingle, effectuer un aller-retour jusqu'à la petite cascade puis continuer la montée. Après être passé sous la maison de Chanas, rejoindre rapidement un départ à gauche avec des escaliers (Chemin de Reynard).

(6) Les emprunter et suivre le sentier, balisé Blanc-Jaune, qui contourne les vignes à main gauche et rejoint le hameau de Peupliers et une route goudronnée. Partir à droite et, au croisement suivant, encore à droite, sur une centaine de mètres, jusqu'à la lisière du bois.

(7) Prendre à gauche le sentier pénétrant dans le bois de pins. Retrouver la route et la suivre sur la gauche jusqu'au croisement suivant.

(8) Prendre à gauche, direction les Arlettes (voie sans issue). Passer le hameau des Eygas puis le chemin d'accès à des villas, dans la descente arriver à l'angle d'un champ de vignes.

(9) Partir sur le chemin à droite entre les vignes et le talus. Ignorer les départs secondaires et se diriger, d'abord Sud puis Est et enfin Nord, arriver au croisement de la ruine du Coulet. Ignorer le chemin à gauche, prendre le chemin en descente et trouver rapidement une bifurcation avec un sentier à gauche.

(10) L'emprunter pour un aller-retour. Passer sous de vieilles caravanes et atteindre un virage en épingle.

(11) Poursuivre sur le sentier à droite, peu visible, jusqu'à la Roche Percée. Faire très attention la pente est raide et très glissante par mauvais temps.

(12) Revenir ensuite, par l'itinéraire inverse, jusqu'à la bifurcation après être repassé sous les caravanes.

(10) Partir à gauche sur le chemin large en forte descente qui suit le fond du vallon. Arriver, au bas de la pente, à une bifurcation à proximité des premières maisons de Cornas.

(13) Aller à droite sur un chemin entre les vignes, au premier croisement trouver des escaliers aménagés avec des enrochements à gauche. Descendre dans le ruisseau, le suivre à gauche puis prendre à droite les escaliers et atteindre le n°20 (Chemin des Églantiers).

(14) Suivre le chemin, plein Sud, et prolonger Rue des Mimosas puis Passage des Lilas. Passer le ruisseau puis emprunter une volée de marches et arriver face au n°9 (Rue du Ruisseau). Continuer à gauche jusqu'au carrefour entre la mairie et l'église de Cornas.

(15) Partir à droite, plein Sud, Grande Rue, et la suivre jusqu'au bout. Au Stop, continuer à droite, toujours au Sud (D86). À la sortie de Cornas, emprunter la piste cyclable et piétonne, et rejoindre le 2e chemin à droite.

(16) Virer sur celui-ci, qui entre dans les vignes. Au niveau des cabanons, bifurquer à gauche. Au chemin transversal, tourner à droite et, à la bifurcation suivante, à gauche. Filer ensuite tout droit et arriver face au gymnase et au collège.

(17) Aller en face, légèrement à gauche, puis prendre l'Allée du Collège et rejoindre le Parking Adrien Gilles (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 137 m - Parking Adrien Gilles, Rue René Cassin
  2. 1 : km 0.71 - alt. 176 m - Sentier à droite
  3. 2 : km 1.03 - alt. 247 m - Croisement avec piste
  4. 3 : km 1.84 - alt. 327 m - Croisement de Rougeole
  5. 4 : km 2.8 - alt. 193 m - Chemin à gauche
  6. 5 : km 3.39 - alt. 147 m - Gué du Ravin de Sauman
  7. 6 : km 4.29 - alt. 270 m - Escaliers à gauche
  8. 7 : km 5.18 - alt. 338 m - Sentier à gauche
  9. 8 : km 5.45 - alt. 308 m - Croisement, direction les Arlettes
  10. 9 : km 6.11 - alt. 316 m - Chemin à droite
  11. 10 : km 7.04 - alt. 248 m - Sentier à gauche
  12. 11 : km 7.24 - alt. 259 m - Sentier à droite, peu visible
  13. 12 : km 7.44 - alt. 275 m - Roche Percée
  14. 13 : km 8.89 - alt. 137 m - Bifurcation à proximité de Cornas
  15. 14 : km 9.06 - alt. 138 m - N°20, Chemin des Églantiers
  16. 15 : km 9.6 - alt. 133 m - Grande Rue
  17. 16 : km 10.63 - alt. 130 m - Chemin à droite
  18. 17 : km 11.33 - alt. 141 m - Gymnase et collège
  19. D/A : km 11.58 - alt. 137 m - Parking Adrien Gilles, Rue René Cassin

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
krisV
krisV

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas de difficultés particulières et de Très beaux points de vue. Seul bémol : la fin de la rando en longeant la nationale qui est très circulante. Il faudrait chercher un passage à travers les vignes.
Merci pour la trace.

NHOAREAU
NHOAREAU

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sans difficultés particulières pour des marcheurs réguliers. Merci pour le tracé

Achillée
Achillée

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Itinéraire intéressant en raison des panoramas sur la vallée du Rhône, des vignobles blonds en automne, du Cornas Mazette!
Mais c'est aussi un itinéraire pas facile, des montées intenses, des descentes glissantes (pour des randonneur.euse.s peu adroit.e. s, prendre des bâtons).
Merci aux inventeurs, baliseurs et autres personnes qui facilitent mes randonnées.
Martine

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.