Départ du Parking Adrien Gilles, Rue René Cassin, sous le collège de Saint-Péray, le long du Ruisseau de Saveyre.
(D/A) Dos au parking, partir à droite, vers l'Ouest, suivre le balisage Blanc-Rouge du GR®42 et longer le ruisseau à main gauche. Emprunter la Rue Jean Baptiste Vivares puis prendre l'allée à droite, quelques mètres avant le pont. Grimper tout droit jusqu'à la lisière du bois puis continuer à gauche. Faire environ 150 m et, dans le virage à gauche, trouver un sentier à droite.
(1) Abandonner le balisage Blanc-Rouge, suivre le sentier qui rentre dans le bois et atteindre une piste quasiment sous une ligne haute tension.
(2) Prendre à gauche et filer à plat. Au croisement qui suit, virer en épingle à droite et suivre, à nouveau, le balisage Blanc-Rouge du GR®. Faire une centaine de mètres et bifurquer à gauche. Suivre le chemin principal qui effectue des virages en épingle, puis suit plus ou moins la ligne haute tension, et atteindre un carrefour à quatre chemins, au poteau balise de Rougeole.
(3) Continuer tout droit, au Nord, parallèle à la ligne haute tension, d'abord à plat puis en descente. Attention, le bas du sentier peut être glissant. Rejoindre une petite route goudronnée à Sabarote et la suivre, en descente, environ 200 m, arriver au départ d'un chemin à gauche.
(4) Aller à gauche et suivre le chemin dans les vignes. À chaque croisement, tenir la droite, passer sous la ligne haute tension et traverser le gué du Ravin de Sauman.
(5) Juste après, partir à gauche, ignorer les chemins à droite et longer le ruisseau. Dans une très forte montée, le sentier part sur la gauche et rentre dans un bois de chênes. Dans le premier virage en épingle, effectuer un aller-retour jusqu'à la petite cascade puis continuer la montée. Après être passé sous la maison de Chanas, rejoindre rapidement un départ à gauche avec des escaliers (Chemin de Reynard).
(6) Les emprunter et suivre le sentier, balisé Blanc-Jaune, qui contourne les vignes à main gauche et rejoint le hameau de Peupliers et une route goudronnée. Partir à droite et, au croisement suivant, encore à droite, sur une centaine de mètres, jusqu'à la lisière du bois.
(7) Prendre à gauche le sentier pénétrant dans le bois de pins. Retrouver la route et la suivre sur la gauche jusqu'au croisement suivant.
(8) Prendre à gauche, direction les Arlettes (voie sans issue). Passer le hameau des Eygas puis le chemin d'accès à des villas, dans la descente arriver à l'angle d'un champ de vignes.
(9) Partir sur le chemin à droite entre les vignes et le talus. Ignorer les départs secondaires et se diriger, d'abord Sud puis Est et enfin Nord, arriver au croisement de la ruine du Coulet. Ignorer le chemin à gauche, prendre le chemin en descente et trouver rapidement une bifurcation avec un sentier à gauche.
(10) L'emprunter pour un aller-retour. Passer sous de vieilles caravanes et atteindre un virage en épingle.
(11) Poursuivre sur le sentier à droite, peu visible, jusqu'à la Roche Percée. Faire très attention la pente est raide et très glissante par mauvais temps.
(12) Revenir ensuite, par l'itinéraire inverse, jusqu'à la bifurcation après être repassé sous les caravanes.
(10) Partir à gauche sur le chemin large en forte descente qui suit le fond du vallon. Arriver, au bas de la pente, à une bifurcation à proximité des premières maisons de Cornas.
(13) Aller à droite sur un chemin entre les vignes, au premier croisement trouver des escaliers aménagés avec des enrochements à gauche. Descendre dans le ruisseau, le suivre à gauche puis prendre à droite les escaliers et atteindre le n°20 (Chemin des Églantiers).
(14) Suivre le chemin, plein Sud, et prolonger Rue des Mimosas puis Passage des Lilas. Passer le ruisseau puis emprunter une volée de marches et arriver face au n°9 (Rue du Ruisseau). Continuer à gauche jusqu'au carrefour entre la mairie et l'église de Cornas.
(15) Partir à droite, plein Sud, Grande Rue, et la suivre jusqu'au bout. Au Stop, continuer à droite, toujours au Sud (D86). À la sortie de Cornas, emprunter la piste cyclable et piétonne, et rejoindre le 2e chemin à droite.
(16) Virer sur celui-ci, qui entre dans les vignes. Au niveau des cabanons, bifurquer à gauche. Au chemin transversal, tourner à droite et, à la bifurcation suivante, à gauche. Filer ensuite tout droit et arriver face au gymnase et au collège.
(17) Aller en face, légèrement à gauche, puis prendre l'Allée du Collège et rejoindre le Parking Adrien Gilles (D/A).