Stationner sur le parking du cimetière de Cornas.
(D/A) Prendre plein Ouest, sur 100 m, puis tourner à droite, vers le Nord. Atteindre les dernières maisons.
(1) Longer la dernière maison, puis remonter le Ruisseau de Chaillot sur une petite centaine de mètres, prendre ensuite les escaliers montants, constitués des rochers, sur la droite. Rejoindre une vigne et la longer à gauche, puis à droite jusqu'à trouver le Chemin du Coulet.
Le prendre sur la gauche, monter doucement à travers le vignoble puis, après une épingle, il devient de plus en plus raide. Aller jusqu'à la ruine du Coulet.
(2) Prendre le sentier sur la droite, en direction de deux caravanes, et passer devant. Le sentier s'élève doucement, aller jusqu'à la première épingle.
Au milieu de l'épingle, prendre le premier petit sentier descendant dans le bois, sur la droite, le suivre sur environ 150 à 200 m. Parvenu dans une partie plus découverte, prendre sur la gauche pour arriver sous l'arche rocheux.
Vue splendide sur la montagne de Crussol et une petite partie du vignoble de Cornas. Traverser l'arche, puis prendre le goulet à gauche. Poursuivre dans le sentier montant pour atteindre le plateau au-dessus de l'arche. Serpenter dans le bois, longer une clôture pour arriver sur une petite route goudronnée.
(3) L'emprunter à gauche, d'abord en descente, puis remonter encore à gauche, dans un virage assez prononcé. Présence ici d'un emplacement plus large pouvant servir de parking pour 2 ou 3 véhicules. Quitter la route pour partir à droite, dans un sentier en descente qui rentre dans le bois. Attention ! la descente est très raide. Franchir le Ruisseau de Largentière et remonter jusqu'à trouver un sentier plus large reliant Les Royes à La Borne.
(4) Poursuivre à gauche la montée et, par quelques lacets dans le bois, parvenir à un espace découvert. Prolonger pour accéder à la ferme de la Grange.
(5) Suivre la petite route montante, à gauche, en direction des maisons de la Borne, puis continuer en descente jusqu'au carrefour de Michelas.
(6) Prendre, sur la gauche, la route en forte pente et la suivre sur environ 800 m. Passer devant un grand poulailler vert et, à la fin du goudron, prendre le chemin en face qui mène au hameau de Bressieux. Garder la gauche et traverser le hameau.
(7)Juste avant une forte montée, prendre une petite route, plein Sud, entre les maisons, qui devient rapidement chemin et qui serpente entre bois et prairie. Bien garder le chemin principal.
(8) Suivre le chemin jusqu'à un grand portail, prendre sur la droite, longer la clôture, prendre sur la gauche. Rejoindre au premier carrefour, juste en dessus du hameau de Chante-Perdrix, le GR® 42, balisage Blanc et Rouge. Le suivre passer dans le hameau des Plaines. 200 à 250 m après le hameau, prendre le sentier sur la gauche (GR® 42). Rejoindre une petite route qui passe devant la maison de Barreau. La route monte.
(9) __Faire très attention dans la montée, prendre le petit sentier à gauche et abandonner le GR® 42. Celui-ci descend sur le hameau de Précharnier. Traverser le hameau et, juste avant la dernière maison, prendre le sentier descendant à gauche, direction Nord-Est, et rejoindre une route.
(10) La suivre à gauche, sur environ 200 m, puis la quitter pour prendre, en face, le chemin montant. Laisser le premier chemin à gauche et continuer tout droit. Au carrefour suivant, prendre à droite, passer devant un vestige de barrière en bois et atteindre la Chapelle Saint-Pierre.
(11) Traverser la route et partir dans le chemin en face. Rapidement, obliquer à gauche, attention ici, ne pas franchir le portail et descendre, au milieu du vignoble, jusqu'à la route d'accès au hameau des Aires. Partir à gauche et, après une centaine de mètres, prendre dans un virage le chemin de droite. Rester sur celui-ci et accéder au carrefour du chemin d'accès à Chanas.
(12) Emprunter à droite ce chemin, rejoindre Chanas et trouver, avant la maison, un petit panneau de randonnée en bois avec une flèche de direction. Prendre à gauche le sentier en descente qui serpente, d'abord sur le haut d'une vigne, puis qui pénètre dans le bois. Effectuer plusieurs épingles, puis arriver dans les vignes du coteau de Tezier. Poursuivre la descente en longeant le ruisseau pour arriver sur la Rue du Ruisseau, à l'entrée de Cornas.
La suivre en direction du centre du village et parvenir au carrefour de la mairie.
(13) Prendre les escaliers sur la gauche, traverser le ruisseau, prolonger par le Chemin des Églantiers, puis obliquer à droite pour revenir au parking du cimetière de Cornas (D/A).