La Roche Piquée à Saint-Aubin-du-Cormier

Très agréable promenade dans la forêt de Saint-Aubin-du-Cormier avec un retour vers l'étang. Le promeneur continuera sa visite de cette petite ville en poussant jusqu'au ruines du château démantelé.

Parking du Champ de foire.

(D/A) Quitter le parking vers le Nord en prenant la Rue de la Libération. Continuer tout droit dans le passage entre les maisons pour atteindre la Rue des Douves, à suivre à droite sur toute sa longueur. Poursuivre à gauche sur la route.

(1) Juste avant les premières maisons du Pissot, emprunter le sentier sur la droite et franchir le ruisseau. Après quelques centaines de mètres, le sentier rejoint le GR®37. Continuer sur la gauche. Ignorer un sentier puis une route à droite.

(2) À la fourche, serrer à gauche. Après 200 m, laisser le GR® partir tout droit et bifurquer dans le sentier à gauche. Continuer sur celui-ci et parvenir à une route. La longer sur la droite. Sur la droit, se trouve la Roche piquée, rocher en forme de pointe. Retrouver le GR®37.

(3) Le suivre à droite et filer toujours tout droit.

(2) Partir à gauche dans l'épingle. Le sentier s'élargit pour devenir ensuite route de campagne et aboutir à une autre route.

(4) Tourner à droite. Passer le hameau de l'Égrière et parvenir à l'approche du cimetière. Prendre à gauche sur 50 m puis à droite pour longer le parking à main gauche. Aller jusqu'au plan d'eau.

(5) Le contourner par la gauche.

Version Courte

Arrivé devant le camping, tourner à gauche dans la Rue de l'Étang.

(6) Continuer à droite Rue Cottin puis à gauche dans la Rue Heurtault. Au bout de la rue se trouve le parking du Champ de foire (D/A).

Version Longue

Devant le camping continuer le tour de l'étang en prenant à droite. Continuer à droite à la route et après la 1++ère°° maison à gauche suivre le sentier à gauche.
Il rejoint l'itinéraire pris au départ à prendre à gauche pour rejoindre la route à l'intersection passée en début de randonnée.

(1) Tourner à gauche. Dans le virage à gauche, prendre à gauche le Chemin des Douves.
Virer à gauche pur passer entre les maisons et continuer tout droit dans la Rue de la Libération pour regagner le parking. (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 113 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 0.66 - alt. 94 m - Avant le Pissot - à gauche
  3. 2 : km 2.07 - alt. 119 m - Fourche début et fin de boucle
  4. 3 : km 3.49 - alt. 109 m - GR37 à droite
  5. 4 : km 5.32 - alt. 110 m - Route à droite
  6. 5 : km 6.54 - alt. 106 m - Devant le plan d'eau - à gauche
  7. 6 : km 7.09 - alt. 110 m - Rue Cottin - à droite
  8. D/A : km 7.37 - alt. 113 m - Place de la Mairie

Le château de Saint-Aubin-du-Cormier : C'est un ancien château médiéval, du XIIIe siècle. Démantelé en 1490, il ne subsiste aujourd'hui que les vestiges du donjon.

marcheavecvisorando

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Comme le précédent commentaire, le balisage Fédération n'est pas actualisé.
Et quelques troncs à contourner facilement.
Effectivement, des passages boueux mais ça passe en se faisant léger.
Découverte du centre de Saint-Aubin pour terminer, sympathique et charmant.

YoGi35

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2024

Randonnée très agréable: on débute par Saint Aubin du Cormier, en longeant les remparts.
Ensuite, on passe en forêt puis campagne sur la fin du parcours.
On revient au point de départ en contournant le lac (qui était gelé, les oiseaux marchaient sur l'eau! ^^ )

Pour faire suite au précédent avis, la plupart des troncs qui bloquaient le chemin ont été coupés. Il en reste 2 ou 3 à ce jour, mais rien d'incontournable.
Attention, en cette période, les chemins sont très boueux.
Heureusement, il y a un "itinéraire bis" qui longe le chemin, situé à 2 ou 3 mètres, dans la forêt.

Seul bémol: le balisage est un peu brouillon. On passe des traits rouge/blanc à plus rien. Puis un balisage par une grosse flèche rouge prend le relais, se mêle à nouveau aux traits rouges avant de disparaitre. Plus de balisage une fois sorti de forêt.

Toutefois, ça n'a pas entaché le plaisir de la ballade.
Je la referais aux beaux jours avec plaisir.

Sophieexplora

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

La randonnée était un peu difficile car plusieurs arbres bloquaient les chemins en forêt ( j'ai signalé pour qu'ils soient dégagés). Je la referai avec plaisir cependant ! Début un peu de route mais agréable de découvrir lavoir et vestiges de remparts. Milieu un peu de forêt et la fin plutôt campagne en terminant par l'étang.

leterme

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023

Randonnée facile mais nécessite de rester très vigilant sur la trace GPS car beaucoup de chemins plus ou moins parallèles. Quelques passages très humides. Ensemble un peu monotone.

gerliz

Date de la randonnée : mardi 07 décembre 2021

Randonnée très intéressante. Le circuit est agréable.Nous l'avons réalisé par temps maussade,ce qui explique que nous n'avons pas rencontré beaucoup de gens.

Agapouack

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

Promenade très agréable en lisière de foret, sentier facile et très peu boueux malgré les fortes pluies de la nuit. J'ai beaucoup aimé et je le referai à d'autres saisons pour bien profiter de ces beaux arbres, actuellement en costume d'hiver.
Par contre la description est difficile à suivre et on hésite souvent, voire on se trompe. Il y a clairement un point d'amélioration.
J'ai croisé divers promeneurs de temps en temps, mais rien de désagréable.