Départ du parking de la Feuillardière, le long de la D409 entre Milly-la-Forêt et Arbonne-la-Forêt.
Sans balisage
(D/A) A l'entrée du parking et tournant le dos à la route, partir au Sud dans le Chemin de la Borne à l'Enfant (panneau "Promenade de Sucremont") et passer une sorte de cuvette sur la droite.
(1) Environ 150m après le point de départ, tourner à droite dans un chemin désigné "Chemin de la Sapinière" sur la carte au 1/25000 (désignation erronée, le chemin qui porte un écriteau à ce nom est le suivant, plus au Sud). Etre vigilant ici, il n'y a pas de panneau et guère de points de repère (signalons tout de même qu'au coin droit du croisement, il y a un arbuste et derrière, des pins nettement plus haut). Aller à l'Ouest en demeurant sur le sentier principal, légèrement en hauteur par rapport aux alentours. À une fourche (poteau avec une silhouette Jaune de randonneurs côté gauche), prendre à droite. Ignorer un vague départ sur la gauche (non figuré sur la carte) et quand un chemin bien marqué vient de la gauche, obliquer à droite (Nord).
(2) Traverser la route D409 (prudence, cette route est passante). Poursuivre en face dans le Chemin de la Passée aux Moutons. Croiser tout de suite un chemin perpendiculaire et continuer au Nord sur une large piste blanche qui sinue en forêt. Ignorer un chemin sur la gauche puis tout de suite après un autre sur la droite (parcelle forestière n°61, petit rocher).
Balisage Rouge et Blanc
(3) Au croisement suivant, trouver le GR®11 venant de la droite et continuer tout droit. Ignorer successivement sur la gauche le Chemin de la Vielle Grange et le Chemin de la Barrière Matéo. Monter légèrement sur le chemin qui est devenu pavé.
(4) Juste avant d'arriver à un petit col, s'engager à gauche dans un sentier (être vigilant, le départ est discret ; en cas de redescente, rebrousser chemin). Monter sur ce sentier sinueux et passer à un 1er sommet garni de pins (point de vue). Continuer vers l'Ouest et sinuer dans la bruyère puis sous les pins. Monter à nouveau, dans la bruyère et les genets, avec des bouleaux dont un bon nombre ont été abattus ou étêtés (tempête ?). Passer à un 2ème sommet (point de vue) et poursuivre à l'Ouest au milieu de très jeunes arbres. Passer à un 3ème sommet garni de rochers. Descendre doucement avec sur la droite une pente jonchée de troncs abattus. Arrivé sur un rebord de rochers (belle vue vers le Sud), obliquer à droite sous les pins. Descendre avec quelques lacets puis remonter en face. A une fourche, prendre à droite et passer un petit chaos rocheux. Descendre ensuite avec des lacets raides.
(5) En bas, au croisement en T, tourner à droite dans le Chemin de Coquibus, ancienne petite route gravillonnée qui descend avec quelques virages et laisse bientôt la place à un chemin sableux.
(6) Au croisement suivant, tourner à gauche dans le Chemin de la Roche qui Tourne que l'on va suivre Ouest-Nord-Ouest sur environ 3km en ignorant les départs sur les côtés. Croiser le Chemin du Polissoir. A la patte d'oie qui suit (Carrefour des Côtes de Courances), prendre à droite. Au croisement qui se présente immédiatement (parcelle n°39), virer à gauche. A la fourche qui suit, prendre à droite et continuer sur le chemin principal jusqu'à l'aqueduc (arcades).
Sans balisage
(7) Ignorer la flèche Rouge et Blanche qui invite à partir à gauche, continuer tout droit et passer sous l'aqueduc. Continuer en face (Ouest ; borne de grès). Cheminer en forêt avec quelques rochers sur les côtés. Passer au Carrefour de la Gorge aux Fauves, plus repérable par son panneau indicateur que par un quelconque chemin perpendiculaire... A une fourche peu avant d'arriver en lisière de forêt (parcelle clôturée avec ruchers sur la droite), virer à gauche dans le Chemin de Courances à Coquibus.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(8) Au croisement en T qui suit rapidement, retrouver le GR®11 et le suivre à gauche (Sud-Est). A une fourche, prendre à droite et continuer dans le large chemin en ignorant les départs sur les côtés.
(9) A une fourche triple (panneau "piste cavalière" sur la gauche), quitter le large chemin qui devient gravillonné et s'engager à droite dans un sentier peu marqué. Monter en lacets et atteindre le bord Nord d'une platière (panneau "Réserve Biologique Dirigée"). Tourner alors à droite puis obliquer progressivement à gauche pour traverser la platière au milieu de la bruyère et des rochers affleurant au sol. Arrivé sur le bord Sud de la platière (point de vue), virer à gauche (Est).
(10) Au carrefour (petite butte garnie de pins), obliquer à droite et descendre au milieu des rochers. A un panneau "Réserve Biologique Dirigée", continuer tout droit (sable). A une fourche, prendre à gauche. Cheminer Est-Sud-Est sur un étroit sentier sablonneux, au milieu de la bruyère et des bouleaux, avec des rochers sur la gauche. Remonter ainsi une sorte de gorge. Passer de courts poteaux en travers du sentier, déboucher sur une petite route et la suivre à gauche.
Sans balisage
(11) Au carrefour, laisser le GR® virer à gauche vers la Ferme de Coquibus et continuer tout droit sur le chemin gravillonné du même nom (Est). Au Carrefour de la Réserve, continuer tout droit. Croiser ensuite un chemin plus étroit (et l'aqueduc souterrain). Juste après un arbre à 5 futs côté droit, ignorer à droite le Chemin du Parc aux Boeufs. Continuer sur le chemin principal qui s'incurve à gauche (Nord-Est). A une patte d'oie (parcelle n°50), prendre à droite (Est). Après un virage à droite du chemin, aboutir à une fourche en terrain dégagé (parcelles n°49 et n°53).
(12) Laisser le chemin partir à gauche et prendre à droite (Sud) le Chemin du Raboliot. Cheminer à nouveau dans un paysage de platière avec bruyère, bouleaux et rochers affleurant le sol. Laisser une mare à main gauche (passage potentiellement humide). A une borne côté gauche, obliquer à droite avec le sentier. A une fourche (panneau "Interdit aux cavaliers à droite), prendre à gauche et noter un panneau "Zone sensible à l'érosion". Continuer tout droit, toujours sur le Chemin du Raboliot, passer une chicane et aboutir à un point de vue (rebord de rochers). Partir alors à gauche sur un sentier peu marqué qui démarre à gauche d'un petit bouleau au tronc nettement penché sur la gauche. Descendre sensiblement sur le sentier équipé de marches de bois.
(13) Au Carrefour des 4 Héros, prendre à gauche (Est) un sentier sablonneux. Descendre ensuite sous les pins avec une orientation Est-Sud-Est. Passer une chicane (écriteau "Chemin de la Barrière Matéo" sur la droite), déboucher dans une épingle d'un chemin plus large et suivre celui-ci à droite. Aller vers l'Est dans un bon chemin entre les parcelles n°54 (à main gauche) et n°56 (à main droite), en ignorant les départs sur les côtés. Au carrefour avec le Chemin des Engoulevents venant de la gauche, continuer tout droit sur quelques mètres.
(14) Juste après un écriteau "Chemin de la Barrière Matéo" côté gauche, virer à droite (Sud). A la fourche qui suit (grand chêne porteur du n°63), tourner à gauche (Est-Sud-Est). Ignorer une trace à droite tout de suite après un écriteau "Chemin des Vieilles Granges" et, au croisement qui se présente peu après (cote 70), tourner à droite (Sud) dans le Chemin du Chapeau de Napoléon. À une fourche, virer à gauche. Après un virage à droite du chemin, à un croisement, tourner à gauche dans le Chemin de Milly à Arbonne. Aller Est-Nord-Est en croisant deux autres chemins et aboutir à un croisement emprunté à l'aller.
(3) Tourner à droite dans le Chemin de la Passée aux Moutons et regagner facilement la route D409.
(2) Traverser la route (prudence) et poursuivre en face dans le Chemin de la Sapinière (ici, il n'y a pas d'erreur) en ignorant de vagues traces sur les côtés. A la fourche qui se présente, prendre à gauche le sentier le moins marqué et ignorer un vague départ tout de suite à droite. A la fourche suivante (poteau avec une silhouette Jaune de randonneurs), virer à gauche. Cheminer plein Est en ignorant les départs sur les côtés.
(1) Au croisement en T, tourner à gauche et rejoindre rapidement le parking de la Feuillardière (D/A).