Lorsque vous arrivez au village de Roche-Saint-Secret-Béconne, garez-vous sur le grand parking tout prés de l'église, au pied de la salle polyvalente.
(D/A) Descendez, traversez la route de Dieulefit et partez à droite, en traversant le village. Prenez la petite route goudronnée, Chemin d'Alençon, à gauche, traversez le Lez et continuez.
(1) Prenez à droite à l'intersection, gardez la droite à la fourche, et passez devant le Château d'Alençon, restez sur cette petite route en ignorant une route à gauche.
(2) Quittez la route quelques dizaines de mètres après le panneau parking et prenez le sentier à gauche, vous pouvez passer le petit fil de fer, continuez à monter. Vous pouvez vous approcher des vieilles ruines de la Tour d'Alencon.
(3) Peu après, prenez à droite l'étroit sentier balisé Jaune, attention de ne pas glisser par endroit. Vous pourrez faire une petite pause au bord du Lez, le sentier l'effleure.
(4) Dirigez-vous vers la gauche, montez le sentier, passez devant le panneau indicateur "La Combe du Four" et continuez.
(5) Ne vous laissez pas tenter par l'étroit sentier devant vous, prenez à gauche le large sentier pierreux, à forte pente. C'est la portion la plus sportive du parcours, respirez profondément, pente à 29%. En haut, vous rejoignez le GR®429.
(6) Prenez à droite vers la cote 627, le sentier est très agréable. Restez sur le GR®, passez sous la ligne électrique et arrivez à un croisement.
(7) À la cote 587, quittez le GR® et continuez tout droit, vers le Col de la Ruche.
(8) Prenez à droite le sentier ombragé qui descend et qui longe le Ravin de Bramefaim, puis retrouvez la petite ferme de la Ruche et le début de la route goudronnée.
(9) Suivez-la et arrivez sur la route départementale de Dieulefit. Prenez à droite, traversez le pont.
(10) Quelques dizaines de mètres après, prenez le petit sentier à gauche. Montez ce petit sentier qui ouvre à gauche, sous un angle de 45° (ne vous trompez pas avec celui qui est immédiatement après le pont). Rejoignez le GR®9 et continuez par la droite, jusqu'au ruines du village de Béconne.
(11) Poursuivez, sur une centaine de mètres, pour la visite des ruines, puis revenez sur vos pas, à l'intersection en Y.
(11) Prendre à droite, atteignez une petite route goudronnée.
(12) Virez à droite, passez devant l'ancienne mairie de Béconne sur la D545.
(13) Quittez la route goudronnée, prenez le sentier sur votre gauche, il est balisé d'un trait Jaune. Restez sur ce PR®.
(14) Empruntez le petit sentier à gauche, admirez éventuellement les champs de lavande. Tournez à droite sur le Chemin du Rastelet, et rejoignez la route départementale, l'église et le parking (D/A).