Garer le véhicule au Col de la Cluse.
Du col de la Cluse à la Roche Veyrand (1429m), l'itinéraire normal est assez simple, il suffit de suivre les indications des panneaux directionnels bien complétés par un balisage Jaune.
Mais par une journée ensoleillée, il est tentant d'essayer un itinéraire plus aventureux.
En examinant la carte au préalable, on s'aperçoit que l'on peut trouver un itinéraire Nord-Sud, compris entre la falaise du Roc de Gleisin et le chemin traditionnel, les deux étant distants de moins d'un kilomètre.
(D/A) Du parking, sortir boussole et altimètre puis partir par le sentier classique et 100m plus loin changer de direction.
(1) S'engager à droite dans les bois. Ensuite marcher Sud-Ouest en restant le plus possible sur la croupe.
(2) Sur la croupe, Il faut contourner les arbres couchés ainsi que les amas de rochers, sans oublier les dépressions. Éviter aussi les barres rocheuses.
Heureusement de temps à autre un chemin d'exploitation vient faciliter la progression mais ces chemins sont loin d'être tous indiqués sur la carte. Parvenir en bordure de falaise.
(3) Virer plein Sud pour longer le bord de la falaise.
Après une grande série de zigzags et une autre série de montées et de descentes, la jonction avec l'itinéraire classique se réalise quelques dizaines de mètres avant la croix sommitale.
(4) Gagner la croix sommitale. Au sommet, peu de place, mais un beau panorama.
Pour le retour, gagner le panneau directionnel sous la croix, laisser à droite l'itinéraire qui rejoint Saint-Pierre-d'Entremont pour emprunter, tout droit, celui vers le Col du Cucheron. Balisage Jaune sans ambiguïté.
(5) Du Grand Jet (panneaux 1200m), filer tout droit jusqu'au Col du Cucheron (1215m).
(6) Du Col du Cucheron, il reste 10 minutes pour atteindre le Col de la Cluse et le parking, en suivant le bord du chemin, qui en hiver est aussi une piste de ski de fond (D/A).