La Roche Veyrand en boucle

Une boucle à partir du Col de la Cluse (1170m), mêlant itinéraire sauvage à l'aller et sentier classique pour le retour.
Cette sortie n'est pas très difficile, un peu physique parfois quand il faut faire la trace dans 40cm de poudreuse.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Garer le véhicule au Col de la Cluse.
Du col de la Cluse à la Roche Veyrand (1429m), l'itinéraire normal est assez simple, il suffit de suivre les indications des panneaux directionnels bien complétés par un balisage Jaune.
Mais par une journée ensoleillée, il est tentant d'essayer un itinéraire plus aventureux.
En examinant la carte au préalable, on s'aperçoit que l'on peut trouver un itinéraire Nord-Sud, compris entre la falaise du Roc de Gleisin et le chemin traditionnel, les deux étant distants de moins d'un kilomètre.

(D/A) Du parking, sortir boussole et altimètre puis partir par le sentier classique et 100m plus loin changer de direction.

(1) S'engager à droite dans les bois. Ensuite marcher Sud-Ouest en restant le plus possible sur la croupe.

(2) Sur la croupe, Il faut contourner les arbres couchés ainsi que les amas de rochers, sans oublier les dépressions. Éviter aussi les barres rocheuses.
Heureusement de temps à autre un chemin d'exploitation vient faciliter la progression mais ces chemins sont loin d'être tous indiqués sur la carte. Parvenir en bordure de falaise.

(3) Virer plein Sud pour longer le bord de la falaise.
Après une grande série de zigzags et une autre série de montées et de descentes, la jonction avec l'itinéraire classique se réalise quelques dizaines de mètres avant la croix sommitale.

(4) Gagner la croix sommitale. Au sommet, peu de place, mais un beau panorama.

Pour le retour, gagner le panneau directionnel sous la croix, laisser à droite l'itinéraire qui rejoint Saint-Pierre-d'Entremont pour emprunter, tout droit, celui vers le Col du Cucheron. Balisage Jaune sans ambiguïté.

(5) Du Grand Jet (panneaux 1200m), filer tout droit jusqu'au Col du Cucheron (1215m).

(6) Du Col du Cucheron, il reste 10 minutes pour atteindre le Col de la Cluse et le parking, en suivant le bord du chemin, qui en hiver est aussi une piste de ski de fond (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 175 m - Parking au > - Col de la Cluse (1168 m)
  2. 1 : km 0.16 - alt. 1 178 m - Départ à droite et abandon du chemin classique.
  3. 2 : km 0.87 - alt. 1 278 m - Cheminement en forêt. Rester sur la crête.
  4. 3 : km 1.57 - alt. 1 368 m - Pied du Roc de Gleisin. Virer à gauche plein sud.
  5. 4 : km 3.87 - alt. 1 404 m - Jonction avec le chemin classique.
  6. 5 : km 5.06 - alt. 1 254 m - Le Grand Jet.
  7. 6 : km 6.75 - alt. 1 224 m - Col du Cucheron.
  8. D/A : km 7.55 - alt. 1 175 m - Parking

Altimètre et boussole.

Ski de fond et autres randonnées sur le joli plateau nordique du Désert d'Entremont.
Musée de l'Ours et fromagerie à Entremont-le-Vieux.

Claude R3.

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

J'ai réalisé ce circuit sans neige, le circuit aller le long de la crête n'est pas évident et très peu marqué même si on arrive au sommet en suivant logiquement la crête, plusieurs montées et descentes pourraient être évitées en pratiquant des contournements. le début de la descente est très raide. La croix sommitale a été enlevée, une autre croix existe sur le belvédère situé un peu plus bas. Globalement la balade reste entièrement en foret, avec un beau point de vue au sommet.

mifa38320

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Circuit intéressant assez long pour randonneurs entreainés

MENJOZ Gisèle

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Ai fait la boucle à contresens, mais je n'ai jamais trouvé de petit sentier proche de la partie sommitale pour le retour le long de la barre rocheuse ; ai tenté à plusieurs reprises de trouver l'itinéraire "sauvage", même depuis le col du Cucheron... mais en vain ; Rando tranquille sans difficulté et beau point de vue du sommet et du belvédère ;

MI.L

Bjr Etienne,
D'être en raquette sur 50 de fraiche ne ferait que compliquer le repérage sur des chemins aléatoires et sans marquage.
J'avais décidé de faire cette course avec juste une impression de la carte et du topo-guide car je connais parfaitement le secteur de la cluse, je croyais y voir un marquage sur les arbres.Pour une fois c'était pas possible.
Mais ceci dit je m'en suis sorti.
Seulement je déconseille de faire cette course "en boucle" pour des débutants ou des personnes qui ne sont par aguerrie à l'orientation.
Bien cordialement.

Netra
Netra ★

Bonjour MI.L, et merci de tes commentaires.

Cette randonnée est prévue en raquettes. Je ne connais pas du tout le secteur mais il est possible qu'en absence de neige, le cheminement soit compliqué (broussailles, etc.).

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

MI.L

Date de la randonnée : jeudi 13 février 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le 23/02/2020 il n'y a quasiment pas du tout de neige sur le parcours, nous n’avons pas chaussé les raquettes.
Impossible de faire cette rando telle que décrite sans GPS.
Nous avons donc fait la rando avec la carte IGN dans le sens inverse de celui indiqué par Viso, la descente par le sentier des crêtes s'avère laborieuse tant le chemin est broussailleux et peu marqué .
En fait, il serait préférable de démarrer cette rando à l'envers de l'itinéraire indiqué et revenir par le même chemin.

grandin
grandin ★

adeline.horquin

cette randonnée est prévue pour raquettes. En cette saison, je pense que tu as dû la faire à pied. Le cheminement est sans doute plus facile sur la neige.

Nathalie
Modératrice Visorando

adeline.horquin

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant

La première partie de randonnée n'est pas du tout balisée jusqu'au sommet, le terrain est extrêmement difficile et limite impraticable.
Je conseille de commencer cette randonnée par la fin et de repasser par le même chemin, donc de ne pas faire une boucle.

henri57
henri57 ★

Merci pour votre commentaire.

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

randobrezins

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

Cheminement en forêt pas toujours évident (beaucoup de petits obstacles à contourner, zones touffues ou rochers) .
Les vues avant d'arriver sur Roche Vérand sont quasi inexistantes sauf à un endroit, précédant le dernière descente avant la montée au sommet de Roche Vérand.

Jean-Marc42

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

On l'a fait dans une neige fraîche, la montée est compliquée c'est la forêt on essaye de trouver le meilleur passage entre les arbres (on avait un GPS). Il faut suivre la crêtes qui disparaît quelque fois; Il ne faut pas emmener un groupe sur ce tracé on était 4 c'était suffisant. Beau panorama au sommet de la Roche Veyrand. On a fait le retour par les Monts et le Platon, ça augmente le dénivelé et la distance. Belle rando merci

capytaine

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Super rando super sauvage, Néanmoins heureusement que nous avions un GPS et une bonne autonomie.
Je déconseille l’itinéraire sauvage, un jour de neige fraîche sans trace, car il est très physique, et délicat avec de nombreux passages en devers. aucun risque d'avalanche car nous sommes en foret 100% de la montée
je confirme aucun balisage, aucun Cairne dans l’itinéraire sauvage, Donc GPS et autonomie obligatoire.
Le chemin traditionnel pour la roche veyrand, un jour de poudreuse sera plus sécure.
Je suis partit dans cet esprit d'itinéraire sauvage, j'ai fait une bonne rando, 2H15 pour le trajet aller

kiwi07

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

J'ai fait cette reconnaissance en vue de la faire cet hiver.je déconseille cette rando en été aucun sentier progression en foret avec tous les aléas. que cela comporte. Si toutefois vous voulez faire cette rando le GPS est indispensable et je propose pour le départ au lieu de partir a droite au col de la cluse prendre le chemin jusqu'au col du cucheron et par un chemin forestier rejoindre l'itinéraire de montée

gazok54
gazok54 ★

Merci marmiton73. Tu l'as bien compris au travers du forum, le balisage n'est pas de notre ressort . Merci aussi pour l'auteur d'avoir revu ta cotation.

marmiton73

Oui, c'est vrai, le descriptif était correct, c'est le balisage qui ne l'était pas.
Je rectifie, et j'insiste, GPS indispensable, même sans la neige, enfin, selon moi...
Mais la trace sur VisoRando et quant meme dure a suivre...