La ronda del Peraire à Saint-Salvy-de-la-Balme

Randonnée un peu plus longue que celle proposée par l'Office de Tourisme du Tarn qui part de Saint-Salvy. Cet autre départ permet de voir le Chaos de la Balme et le Chapeau de Napoléon, célèbres curiosités du Sidobre. Cette randonnée par temps clair vous offre de très belles vues sur la Montagne Noire, les Pyrénées en fond et de beaux champs parsemés de rochers.

Pour cette randonnée le départ se fait du parking pour accéder au Chapeau de Napoléon et au Chaos de la Balme, 1 km avant Saint-Salvy-de-la-Balme à main droite sur la D66.

(D/A) Prendre le sentier fléché pour atteindre le Chapeau de Napoléon. À ce rocher, descendre sur la droite vers le Chaos de la Balme. Après le chaos, continuez à gauche puis bifurquez de nouveau à gauche vers Saint-Salvy.

(1) Allez tout droit, passez devant l'église et la mairie et suivez l'Avenue du Sidobre. Longez le stade et prenez à gauche après la salle polyvalente. À ce niveau et pour toute la randonnée le circuit est annoncé par un panneau "la ronda del Peraire". Partez rapidement à droite au Nord vers la station d'épuration que l'on contourne à l'Est pour arriver à la croix de Veyrières : superbe panorama qui peut faire office de lieu de pique-nique.

(2) Revenez sur vos pas et Suivez le sentier plein Nord dans des bois de châtaigniers et de chênes. Traversez une piste et continuez vers le chaos granitique. Le sentier s'oriente Nord-Nord-ouest puis plein Ouest et finit par déboucher sur la Route de Cabrol.

(3) Suivez cette route à droite sur une bonne centaine de mètres puis virez à gauche pour contourner le lieu-dit Gaillard.

(4) Dans la boucle après Gaillard, découvrez les rochers de la Vache et du Requin. En descendant vers la D622, tournez à gauche avant l'habitation vers les ruines du Garric. Continuez tout droit en ignorant les différents départs sur la gauche.

(5) À l'approche de Lézertou (sans y entrer), prenez un sentier sur la gauche qui vous amène à une ferme au niveau de laquelle vous devez virer à 90 degrés sur la gauche. Descendez jusqu'à un croisement en T.

(6) Partez à droite dans une hêtraie pour découvrir le Rocher Tremblant de Lascombes, indiqué par un panneau sur votre droite et qui se situe à 100 m de la route environ.

(7) Reprenez le circuit et poursuivez jusqu'à un croisement multiple.

(8) Prenez le deuxième chemin à gauche. Avant d'arriver au grand bâtiment, tournez à gauche et filez toujours droit jusqu'à Ruscayrolles.

(9) À ce point, faites 100 m à droite, pour aller voir le superbe point de vue signalé sur la Montagne Noire et les Pyrénées par temps clair. Revenez sur vos pas et partez vers l'Est.

(10) Suivez la route à gauche, serrez à droite à l'embranchement puis virez à droite au Sud en direction du Fau.

(11) Au Fau, poursuivez à l'Est et gardez cette direction jusqu'à Fombals.

(12) Serrez à gauche sur le Chemin de la Croix de la Pierre.

(13) Bifurquez à droite. Le sentier passe au Sud de la carrière de Roquelongue et rejoint la route de Castres (D66). Traversez avec prudence pour continuer en face en direction des Castellasses. Avant d'arriver au lieu-dit, prenez sur votre droite une petite sente qui descend franchement pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 551 m - Parking du Chaos de la Balme
  15. D/A : km 16.13 - alt. 551 m - Parking du Chaos de la Balme

Daniel Davizou

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Belle randonnée sans difficulté qui permet de découvrir des sites du Sidobre moins connus que dans le secteur de Lacrouzette mais tout aussi beaux sur la première partie du parcours. La deuxième partie reste agréable, mais est plus monotone.

LULUETULYSSE

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Faite dans le sens inverse pour essayer d'éviter quelques zones ensoleillées, quelques difficultés pour repérer le balisage.
Magnifique région de sentiers jalonnés de rochers granitiques.

Canelle

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2023

Très joli circuit dans cette belle forêt du Sidobre parsemée de rochers surprenant. Sentier facile et dégagé, (attention aux moustiques, certains passages humides). Nous sommes partis du village de Saint Salvy de la Balme et n'avons pas fait la petite rallonge, mais tout de même 15km sous un ciel orageux !!!

p.belaidene

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Circuit pour les randonneurs en recherche de calme et d'authenticité.
Parcours alternant forêts et prairies parsemées de rochers, avec quelques points de vues.
Quelques passages sur route, mais peu fréquentées (quelques passages à proximité de carrières, à éviter en semaine).
Idéal par temps ensoleillé et pour personnes en recherche de tranquillité, j'ai parcouru cette ballade un dimanche ensoleillé de printemps et n'ai croisé qu'un seul couple sur tout le tour (sauf chaos de la Balme évidemment).

mdajl

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2022

Randonnée très agréable pour découvrir cette belle région. Le descriptif ne pose aucun problème (dans Saint Salvy le panneau propriété privée placé entre les deux chemins nous a fait un tout petit peu hésiter et c'est bien le chemin de droite qui est privé).
Heureusement qu'il y a de nombreux passages dans les bois car cela nous a un peu protégés....d'une pluie battante dans la deuxième partie ! Du coup le point de vue en 9 était plus que bouché....
Ce sera pour nous à refaire avec plaisir en choisissant une météo un peu plus clémente !

petitbob

Date de la randonnée : lundi 04 juillet 2022

Superbe randonnée entre hombre et soleil prairies et sous bois emblématique de notre sidobre frais et minéral.Parfaitement balisée ,que du bonheur . Merci Visorando. Petit bob .

giggielpapa

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022

Belle rando sur les 7 ou 8 premier km;ensuite... bof. En tout cas quasiment toute ombragée et ça, quand il fait 28 ou 30, c'est très agréable!