La ronde des belvédères à Martigna

Parcours en boucle au départ de Martigna et passant par quatre belvédères dominant les lacs de Chanon et de Vouglans.
Du haut de leur falaise, les points de vue nous appellent à la contemplation d’une nature verdoyante et d'un reflet ou d'un coucher de soleil sur ces lacs.

Dirigez-vous vers la commune de Martigna dans le Jura (39260) ( Attention: ne pas confondre avec Martignat dans l'Ain).
À Martigna, garez votre véhicule à proximité de la mairie.

(D/A) Pour démarrer le parcours, passez devant l'église, obliquez à droite puis encore à droite une cinquantaine de mètres plus loin. Virez ensuite à gauche, direction Sud-Sud-Ouest, sur le chemin qui vous conduit au Belvédère des Trois Escaliers.

(1) Revenir sur ses pas d'une vingtaine de mètres puis partez sur la gauche. De retour sur le chemin plus large quitté au départ pour monter au belvédère, prendre à gauche et parvenir à un croisement.

(2) Virez de nouveau à gauche et restez sur le chemin principal qui fait une courbe sur la droite et s'oriente Nord.

(3) À la ferme de Tressillard, poursuivez en face légèrement sur la gauche, direction Nord-Nord-Est. Le chemin peut être entravé par un fil de fer barbelé, passez au-dessus. Continuez sur ce chemin descendant.

(4) Ignorez à droite le chemin qui sera emprunté au retour et filez tout droit pour aboutir à la D299.

(5) Tournez à droite et poursuivez jusqu'au belvédère du Bief Dessous situé sur la gauche vers l'aire de pique-nique.

(6) Belvédère du Bief Desous : sortez de l'aire de pique-nique et suivez le chemin qui longe la D299 sur la gauche et indiquant la direction de Lect - Moirans-en-Montagne (balisage Jaune).
Suivre le chemin pendant 500m environ puis bifurquez à gauche, Nord-Ouest, en direction du barrage de Vouglans (balisage Rouge et Blanc).

(7) Abandonnez la direction du barrage de Vouglans pour virer à droite, plein Nord, en direction du Belvédère des Champs Palards (balisage Jaune).

(8) Passez un premier belvédère non inscrit sur la carte IGN. Attention, celui-ci n'est pas sécurisé. Soyez prudent.
Continuez sur ce chemin en suivant le balisage Jaune en direction du Belvédère des Champs Palards où l'arrivée se fait par un petit sentier en corniche. Soyez prudent !

(9) Continuez sur ce sentier en partant Sud-Est jusqu'à la Route Forestière du Pré du Puits.

(10) Partez plein Sud sur la route forestière pendant 1,9 km, en suivant la direction de Martigna, jusqu'à atteindre la D299. Poursuivez tout droit, repassez devant le Belvédère du Bief Desous.

(5) Traversez la D299 pour poursuivre sur le chemin forestier emprunté à l'aller en suivant le balisage Jaune.

(4) À l'intersection, enfilez-vous sur le chemin qui part à gauche (Est), toujours en suivant le balisage Jaune. Plus loin, dans le Bois du Roi, le chemin s'incline à droite et se poursuit Sud-Sud-Ouest.

(2) Virez à gauche et continuez tout droit pour rejoindre l'église et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 663 m - Parking à proximité de la mairie
  10. 9 : km 7.51 - alt. 610 m - Belvédère des Champs Palards
  11. 10 : km 8.18 - alt. 625 m - Route Forestière du Pré du Puits
  12. D/A : km 13.53 - alt. 663 m - Parking à proximité de la mairie

Pour voir le parking et le point de départ cliquez-ici

Pour voir la vidéo du profil du parcours: cliquez-ici
A propos de la vidéo du profil: J'ai fait une reconnaissance de ce parcours pour vérifier la concordance de la description.

Conseils pratiques pour démarrer la randonnée:
Je vous recommande fortement d’utiliser l’application Visorando sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.

J'ai effectué ce parcours par une belle journée ensoleillée offrant de bonnes conditions de marche (terrain sec). Je ne peux assurer qu'il soit praticable lorsque le sol sera détrempé ou enneigé ou entravé d'arbres abattus par les forestiers.

Attention aux tiques,
Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Divers
Pas de point d'eau sur le parcours.
Aire de pique-nique sur la D299.

Barrage du Lac de Vouglans.
Lac Chanon.

thor.veyziat

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Merci pour la création et le partage de cette joli randonnée sans grosse difficulté à part entre le point 8 et 9 il est assez difficile de trouver bien levé la tête, le trait jaune se trouve sur un arbre sur la droite du sentier juste après la petite escalade (facile) qui se trouve à environ deux cent mètres du point 9.
Pour tout le reste aucune difficulté pour trouver son chemin.

herguedevouille

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

zbh0170

Date de la randonnée : vendredi 09 juin 2023

La randonnée a été effectuée ce jour avec un joli parcours en forêt et comportant quelques jolis points de vues (principalement vers le lac de Vouglan). Aucune difficulté notoire n'a été rencontrée.
A noter :
- Au point (3) ( ferme de Tressillard) : aucun barbelé rencontré.
- Au point (10) (le Pré du Puits) : la direction de Moirans-en-Montagne est indiquée au Nord et non au Sud (direction suivie par le parcours). A priori le panneau a du être modifié sur ce lieu (à la bifurcation suivante du GR, cette direction est indiquée sur la gauche).

Un grand merci à l'auteur de ce descriptif et ce sans oublier de lui souhaiter de bons chemins sur la phase terminale vers Compostelle.

Cordialement.

Jean-François POINSIN

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

TRès beau circuit, bien expliqué, sauf après le dernier belvedère, à la sortie du chemin venant du belvédère il faut partir à droite et non en direction de MOIRANS

biLLy355

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022

Le sentier qui est juste après la ferme de Tressillard est complètement boucher suite à des travaux
Forestier.
Autrement rien à dire , bon parcours .
S.Perrin

BERTHET Christian

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Nous avons fait cette rando un jour de bonne chaleur et nous avons apprécié qu'elle soit principalement en forêt donc très ombragée.
Il ne faut rater ni le point 8 ni le point 9 qui sont de superbes belvédères sur le lac de Vouglan.
Merci à toute l'équipe pour toutes ce super randonnées