La ronde des fontaines à Saint-Bris-le-Vineux

Magnifique randonnée autour d'un village viticole bourguignon du Sud auxerrois : Saint-Bris-le-Vineux.
Une boucle de 10,8 km vous fera découvrir huit fontaines parmi le vignoble.
Vous pourrez admirer au sein du bourg : l'église du 13e siècle et son arbre de Jessé, le château du 17e siècle et son portail Renaissance ainsi que de très belles caves voûtées.

Parking à Saint-Bris-le-Vineux situé au rond-point en arrivant d’Auxerre (D956).

(D/A) Prendre le Chemin des Vaux de Villiers, à droite de la pharmacie et le suivre sur 1 km jusqu’à la Fontaine des Vaux de Villiers.

(1) Revenir sur ses pas sur 200 m, obliquer à gauche, sur le chemin dans la vallée jusqu’au terrain de sports et traverser avec prudence la route de Chitry. Continuer tout droit jusqu’au chemin des Prés de Goix, prendre à droite sur 80 m puis à gauche jusqu’au lavoir et la Fontaine des Templiers.

.(2) Traverser avec prudence la route de Gouaix (D956) et obliquer sur la gauche pour rejoindre la route de Vincelottes. Suivre cette route sur 780 m jusqu’à la Fontaine de Chanoy.

(3) Revenir sur ses pas sur 60 m et tourner à gauche puis 200 m plus haut, prendre à gauche sur 700 m.

(4) Virer sur la droite jusqu’à la route de Bailly, traverser avec prudence, prendre à gauche sur 40 m puis descendre le chemin à droite jusqu’à la fontaine d’Aussept.

(5) Continuer sur 300 m puis tourner à droite pour prendre à droite le Chemin de Forterre jusqu’à la route de Champs (D62). Traverser avec prudence jusqu’à la Fontaine aux Crapauds.

(6) Poursuivre sur la route de Grisy jusqu’à la Fontaine de Grisy sur la droite.

(7) Continuer en montant sur la gauche puis prendre à gauche la Rue de la Vierge des Aides.

(8) Au bout, à la patte d'oie, prendre à gauche jusqu’à la Fontaine de Fontenoy.

(9) Tourner à droite en angle droit sur le chemin sur 900 m, tourner à gauche puis tourner à droite pour suivre le chemin parallèle à la route d’Auxerre (D956). Continuer tout droit, puis descendre à droite le long du cimetière jusqu’à la Fontaine de la Porte d’Auxerre.

(10) Traverser avec prudence au passage piéton la D956 pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 171 m - Parking à Saint-Bris-le-Vineux rond-point de D956
  9. 8 : km 7.81 - alt. 166 m - Bifurcation
  10. 9 : km 8.5 - alt. 143 m - Fontaine de Fontenoy
  11. 10 : km 10.68 - alt. 170 m - Fontaine de la Porte d'Auxerre
  12. D/A : km 10.73 - alt. 171 m - Parking à Saint-Bris-le-Vineux rond-point de D956

Après la randonnée, aller découvrir le centre bourg du village où les commerçants et les vignerons vous recevront chaleureusement.

Ma Vidal

Je m'étais mal exprimée, je voulais dire qu'une fois engagés dans la rue de la vierge des aides, arrivés au bout, il y avait un chemin sur la droite où nous avons failli nous engager.

Gérardchatelain

Merci pour vos appréciations sur le circuit.
Au point 8, à la patte d'oie, il y a un poteau en béton sur la droite du chemin. Sur ce poteau, il est bien fixé une plaque tourne à gauche mentionnée "La ronde des fontaines".
Suite à votre remarque j'ai pensé qu'elle avait été enlevée, mais je viens d'aller vérifier et elle est toujours bien solidement fixée.

Ma Vidal

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Superbe balade avec un dénivelé raisonnable.
Seul petit bémol il manquait un repère avant le point numéro 8 de la patte d'oie.
Nous avons fini par trouver en utilisant google maps et en comparant les 2 cartes, la votre et celle du téléphone.
Sommes fan de vos randonnées.

Gérardchatelain

Merci pour votre commentaire.
Pouvez-vous m'indiquer où vous avez eu un problème, de maniére à améliorer la signalétique.
Je vous en remercie par avance.
Bien cordialement,
Gérard Chatelain

Anita F

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023

Heureusement que nous avions le parcours en main car je crois que nous aurions raté au moins une des fontaines. Merci

Gérardchatelain

Merci pour votre avis sur notre circuit.
Nous allons y remédier en ajoutant un poteau plus près du chemin.
Gérard Chatelain

Le nécessaire a été réalisé ce matin, samedi 19 août.

TDahlem

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2023

Très beau circuit dans le vignoble. Quelques montées sévères, mais courtes et donc intéressantes lorsque l'on découvre le panorama une fois arrivé en haut.
Un petit bémol : la première fontaine, un peu en retrait du chemin pourrait être mieux indiquée par un panneau sur le chemin plutôt que juste devant la fontaine, quasi invisible du chemin.
De plus, des rencontres avec les villageois très accueillant et "bavard" (c'est un compliment) sur leur village.

lePetitJeanPierre

Date de la randonnée : jeudi 09 février 2023

en fait nous étions nombreux avec quelques petits marcheurs nous avons donc réduit le parcours en reprenant vos données et en faisant Départ point 1, point 2, point 10, point 9, point 8, point 6, point 7, retour au départ
entre les points 2 et 10 nous sommes passés par le cœur du village où il y a de belles maisons et un atelier de sculpteur sur bois, on passe tout prêt de l'église qui vaut le détour avec en face la maison rose
Belle ballade, belles fontaines, très beaux points de vue,
Si vous le souhaitez quelques caves peuvent vous accueillir, je vous conseille celles de la famille Bersan Pierre Louis et Jean François, j'ai particulièrement apprécié l'engouement et la culture sur le vin de JF
Malgré le temps sec il faut de bonnes chaussures car c'est très humide par endroit, c'est la gadoue et ca glisse

remi2000

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

très beau circuit bien vallonnée et bien flechée
et la cerise sur le gâteau nous avons croises le créateur de ce circuit qui nous a donnés des renseignements sur ses fontaines et qu il allait agrémenté de panneaux a chaque fontaine bravo a tous ses bénévoles

Gérardchatelain

Merci pour votre appéciation et au plaisir de vous rencontrer sur " La ronde des fontaines" à l'automne quand les feuilles des vignes changent de couleur. Il y a de magnifiques photos à réaliser.

Wido

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022

Randonnée très sympathique.Pas de difficultés particulières ,chemins larges et propres, balisage excellent.
Le parcours permet d'approcher un patrimoine local intéressant. Les paysages rencontrés sont superbes avec des vues remarquables sur le village de St Bris. La traversée du vignoble est agréable particulièrement au moment des vendanges.
Randonnée 5 étoiles, à déguster sans modération.