À partir de Château-Gombert, prendre le Chemin de Palama. Dépasser deux centres équestres puis se garer au bout du chemin sur le 1er parking à gauche juste avant le Chemin Martin.
(D/A) Descendre 50 m environ sur la route puis virer à gauche à la barrière vers le sentier de découverte. Repérer sur la droite en contrebas un ancien puits. Attention l'accès est difficile : ronces, buissons, racines.
À éviter. Plus loin sur la gauche le 2e puits. Suivre le chemin qui longe les ruines d'une ancienne bergerie.
(1) Virer à gauche sur le sentier qui s'enfonce dans le vallon. Continuer tout droit avec quelques rochers à franchir.
(2) Bifurquer sur la gauche pour récupérer plus haut la piste DFCI. Se servir du GPS car la trace indiquée sur les cartes IGN n'existe pas. Virer à gauche sur la piste DFCI et la suivre jusqu'à un croisement de pistes.
(3) Virer à droite, direction Nord Ouest vers la Grande Étoile.
(4) Bifurquer à gauche à la citerne n°402 (cote 448) pour une descente sur un sentier rocailleux.
(5) Prendre à droite (cote 332) et descendre dans le vallon. Sur la remontée de l'autre versant, le 3e puits (ou four à chaux compte tenu de sa dimension). Récupérer une piste et virer à gauche. Plus bas, rester sur la gauche sur une partie goudronnée qui monte et passe à côté des anciennes Grottes Loubière dont l'entrée est obstruée par de gros rochers.
(6) Virer à gauche au niveau d'une zone sans végétation et prendre la direction Nord-Nord-Ouest vers un petit bosquet. Passer à gauche du bosquet. Le GPS est nécessaire pour découvrir le 4e puits ou regard car situé juste au-dessus de la grande salle des Grottes Loubière qui était remplie d'eau. Reprendre l'itinéraire et ignorer les chemins à gauche et à droite.
Arriver dans une zone boisée de grands pins (cote 261). Traverser cette zone en restant sur le côté droit. Sur la droite, repérer le 5e puits.
(7) Prendre le sentier qui part tout droit (Nord) juste à côté du puits. Ce sentier passe à côté d'un bassin de rétention d'eau de pluie, puis s'enfonce dans la garrigue. Passer à côté de ruines puis repérer sur la droite en bas du vallon le 6e puits sous les arbres. Reprendre l'itinéraire et arriver à un croisement en T. Virer alors à droite et poursuivre jusqu’à la cote 294.
(8) Tourner à gauche pour récupérer plus haut une piste DFCI, qu'il faut suivre à gauche.
(9) Virer tout à droite sur le large chemin qui mène à une zone aménagée d'un poste à feu. Au niveau du poste descendre dans le vallon pour découvrir le 7ème puits, immense et encore remplie d'eau. Rebrousser chemin et à la fourche, environ 50 m avant le point(9) suivre sur la droite sur le petit sentier qui longe la piste en contre-bas. Repérer le 8ème puits avec son toit bien caractéristique. Arriver à une fourche, virer complètement à droite pour passer sur l'autre versant. Ignorer le premier sentier qui part sur la gauche.
(10) Virer à gauche au second sentier. Après une grande boucle, découvrir, enfouis dans buissons des anciennes installations de fours à chaux. Plus loin, la carrière d'extraction et un four dans la roche. Récupérer la piste au Nord-Nord-Est et prendre à gauche.
(11) Au croisement avec une autre piste, rester sur la droite. Arriver sur le Chemin Martin et rejoindre le parking (D/A).