La ronde des puits de l'Étoile

Boucle originale dans le massif de l'Étoile pour découvrir de nombreux puits et d'anciens fours à chaux.

• ⚐ Commune : Marseille (13000)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

À partir de Château-Gombert, prendre le Chemin de Palama. Dépasser deux centres équestres puis se garer au bout du chemin sur le 1er parking à gauche juste avant le Chemin Martin.

(D/A) Descendre 50 m environ sur la route puis virer à gauche à la barrière vers le sentier de découverte. Repérer sur la droite en contrebas un ancien puits. Attention l'accès est difficile : ronces, buissons, racines.
À éviter. Plus loin sur la gauche le 2e puits. Suivre le chemin qui longe les ruines d'une ancienne bergerie.

(1) Virer à gauche sur le sentier qui s'enfonce dans le vallon. Continuer tout droit avec quelques rochers à franchir.

(2) Bifurquer sur la gauche pour récupérer plus haut la piste DFCI. Se servir du GPS car la trace indiquée sur les cartes IGN n'existe pas. Virer à gauche sur la piste DFCI et la suivre jusqu'à un croisement de pistes.

(3) Virer à droite, direction Nord Ouest vers la Grande Étoile.

(4) Bifurquer à gauche à la citerne n°402 (cote 448) pour une descente sur un sentier rocailleux.

(5) Prendre à droite (cote 332) et descendre dans le vallon. Sur la remontée de l'autre versant, le 3e puits (ou four à chaux compte tenu de sa dimension). Récupérer une piste et virer à gauche. Plus bas, rester sur la gauche sur une partie goudronnée qui monte et passe à côté des anciennes Grottes Loubière dont l'entrée est obstruée par de gros rochers.

(6) Virer à gauche au niveau d'une zone sans végétation et prendre la direction Nord-Nord-Ouest vers un petit bosquet. Passer à gauche du bosquet. Le GPS est nécessaire pour découvrir le 4e puits ou regard car situé juste au-dessus de la grande salle des Grottes Loubière qui était remplie d'eau. Reprendre l'itinéraire et ignorer les chemins à gauche et à droite.
Arriver dans une zone boisée de grands pins (cote 261). Traverser cette zone en restant sur le côté droit. Sur la droite, repérer le 5e puits.

(7) Prendre le sentier qui part tout droit (Nord) juste à côté du puits. Ce sentier passe à côté d'un bassin de rétention d'eau de pluie, puis s'enfonce dans la garrigue. Passer à côté de ruines puis repérer sur la droite en bas du vallon le 6e puits sous les arbres. Reprendre l'itinéraire et arriver à un croisement en T. Virer alors à droite et poursuivre jusqu’à la cote 294.

(8) Tourner à gauche pour récupérer plus haut une piste DFCI, qu'il faut suivre à gauche.

(9) Virer tout à droite sur le large chemin qui mène à une zone aménagée d'un poste à feu. Au niveau du poste descendre dans le vallon pour découvrir le 7ème puits, immense et encore remplie d'eau. Rebrousser chemin et à la fourche, environ 50 m avant le point(9) suivre sur la droite sur le petit sentier qui longe la piste en contre-bas. Repérer le 8ème puits avec son toit bien caractéristique. Arriver à une fourche, virer complètement à droite pour passer sur l'autre versant. Ignorer le premier sentier qui part sur la gauche.

(10) Virer à gauche au second sentier. Après une grande boucle, découvrir, enfouis dans buissons des anciennes installations de fours à chaux. Plus loin, la carrière d'extraction et un four dans la roche. Récupérer la piste au Nord-Nord-Est et prendre à gauche.

(11) Au croisement avec une autre piste, rester sur la droite. Arriver sur le Chemin Martin et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 314 m - Chemin de l’Étoile. Parking
  11. 10 : km 9.66 - alt. 271 m - Sentier à gauche
  12. 11 : km 10.51 - alt. 300 m - Croisement de pistes, à droite
  13. D/A : km 11.6 - alt. 314 m - Chemin de l’Étoile. Parking

A titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 3h20 (sans pause déjeuner)

Pour repérer les puits à partir de cartes IGN , suivre les lits des ruisseaux (sauf l'ouvrage des Grottes Loubière qui n'est peut être qu'un regard).

Nota : si vous avez repéré des puits non référencés ici et à proximité de ce parcours, merci de bien vouloir les indiquer dans les avis. cela ne fera qu'enrichir cette randonnée.

Pas de point d'eau, très peu d'ombrage

TITUS69160

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2024

Je me suis appuyé sur une randonnée existante , avec un descriptif précis et des photos ,cela m'a grandement facilité la tâche, d'autant que je menais un groupe de 36 randonneurs, nous avons ainsi évité une trop grande dispersion à la recherche des puits et four à chaux. Cette randonnée est très agréable , la cerise sur le gâteau étant le magnifique panorama sur le massif de l'Etoile, Marseille, la rade jusqu'à la côte bleue.

TITUS69160

Bonjour, je ne trouve aucun document qui me renseigne sur la ou les raisons du nombre important de puits dans ce massif. Pouvez vous m'aider ?
Merci
Jean Claude JACQUIER

Cathy&Frédo

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2024

GPS fortement conseillé pour trouver certains puits. Belle vue sur Marseille

Unzent

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Très belle rando

MANOU2023

Date de la randonnée : vendredi 29 décembre 2023

Randonnée très agréable et variée à travers la garrigue . Une vue magnifique au Sud sur tout Marseille et au Nord sur la Grande Etoile. La randonnée est avant tout une chasse au trésor avec la découverte des puits au fil de la marche. Au point (2) bifurquer sur la gauche, le sentier est étroit, il monte de façon assez raide jusqu'à la piste DFCI. Le puits N°4 n'est effectivement trouvable qu'avec le GPS mais cela fait plaisir d'arriver jusqu'à lui.

patricebeaufort

Date de la randonnée : lundi 04 décembre 2023

Beau circuit, sol très varié avec des profils très différents, de jolies vues sur l'agglomération Marseillaise, attention aux VTT sur les DFCI, rando faite un dimanche froid mais très ensoleillé

Immoflo13

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023

Le temps n’était pas au beau fixe et du coup cette rando perdait un peu d’intérêt puisqu’elle offre par temps clair des points de vue magnifiques. Mais à la recherche des puits dont le dernier plutôt atypique nous a occupé façon chasse au trésor et c’était chouette.
Une belle rando

Vusky

Bonjour, oui c'est exact il y a un autre puits dans le creux du vallon. il est immense et y a encore de l'eau. Merci, pour cette précision, je vais le rajouter dans le descriptif.

JCBaldi

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Belle randonnée. Assez facile, mis à part un passage rocheux en début de parcours, vite oublié par de magnifiques vues panoramiques sur les hauteurs de Marseille et ses environs. Paysages variés où alternent sentiers, pistes, chemins divers. Très peu fréquentée (jeudi). GPS très utile, voire indispensable pour suivre le tracé sans erreurs.

Janine13

Date de la randonnée : mardi 21 mars 2023

Rando agréable et facile.
Pour info, juste avant le point 9, en contrebas à droite de la piste, il y a un autre puit où il y a encore de l'eau mais le sentier d'accès est un peu difficile à trouver.

Vusky

Oui certains puits sont difficiles à trouver. En plus de gros débroussaillages ont été effectués en 2022 ce qui rend plus difficile le repérage. Je ne peux pas publier sur Visorando une photo de la carte IGN avec les emplacements des puits que j'aurai rajouté avec une croix ou autre. Reste les coordonnées des emplacements que j'essayerai de mettre plus tard dans les infos pratiques. Sinon le GPS

phildaix

Date de la randonnée : mercredi 14 décembre 2022

Belles vues sur Marseille. Ces puits sont surprenants (pas de trace d'habitations autour) et intéressants (par ce temps bruineux d'aujourd'hui on ne pouvait pas faire de balades cenetrées sur les paysages.
Raté 2 puits ... c'est vrai qu'on n'avait pas de GPS ; peut-être les coordonnées des moins visibles aideraient ?
Erreur entre le WP1 et WP2 : car le chemin vire à droite au moment où il aurait fallu emprunter tout droit un chemin très peu visible. On a récupéré le DFCI un peu plus en amont.

francoise philippe

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Belle randonnée ,surprenante, si près de Marseille ,une belle journée au pieds des Etoiles
Françoise

mirapen

Bonsoir Vusky,
Vous avez vue juste , le premier est celui de la grotte loubière, et le deuxième ouvrage et celui du four à chaux, en forme de cercle pierreux que l'on voie en photo sur le site de visorando.
Pour ce qui est de la trace GPX, je suis bien content qu'elle existe et je m'en contenterais tel qu'elle est.
Merci encore pour cette randonné.

Vusky

Lesquels avez vous raté ? certainement celui des Grottes Loubière et je peux peut être être plus précis dans la description mais le 2ème ?
Le nombre de Waypoints est limité (1 par km). Je peux éventuellement en rajouter un mais pour en créer un 2ème il faudrait en supprimer un déjà existant sur le circuit. Soyez plus précis où vous avez eu des problèmes. Oui le GPS est souvent indispensable.