La Roque-sur-Cèze et les Cascades du Sautadet

Un très bel itinéraire qui vous fera découvrir les remarquables cascades du Sautadet et La Roque-sur-Cèze, classé "Plus Beaux Villages de France" où un itinéraire patrimonial vous sera proposé.

Bien respecter les consignes de sécurité sur le site naturel des Cascades du Sautadet ! Baignade interdite

Se garer sur le parking situé à proximité de l'école de Saint Michel-d'Euzet.

(D/A) Du parking, filer Est en direction du cœur du village. Prendre la route D303 à droite, dépasser le lavoir et suivre à gauche en direction de la Place Jean Jaurès. Continuer tout droit et dépasser l’église. Passer la Rue des Tuchins et s'engager à droite Rue de l’Apparan. Au croisement suivant, emprunter le Chemin de la Roque sur Cèze à gauche conduisant à la route D980.

(1) Extreme prudence lors de la traversee de la route Partir en face et longer les vignes jusqu'à rejoindre la route D166. La suivre tout droit et aboutir au pont Charles Martel classé aux Monuments Historiques.

(2) Le franchir et arriver à une bifurcation routière.

(3) S'engager à gauche afin de faire un aller/retour en direction des Cascades du Sautadet (rive droite de la Cèze).

(4) Bien suivre les consignes de sécurité indiquées à l'entrée du site des Cascades ! Baignade interdite. Profiter de cet endroit spectaculaire tout en restant prudent et en faisant attention de ne pas glisser. Revenir au pont Charles Martel.

(3) Suivre la route D 166 qui monte à gauche vers le village de La Roque sur Cèze. À l'intersection, au niveau du monument aux morts, quitter la D166 afin de suivre la petite route à droite menant au pied de l'église.

(5) S'engager à gauche sur Grand Rue et parcourir l'histoire du village à travers les panneaux descriptifs qui vous sont proposés. Dépasser la mairie et prendre une première fois à droite puis une seconde et au croisement de la Rue de l'arceau, se diriger à gauche, Rue de la magnanerie. À l'intersection suivante, aller à gauche à destination de l'esplanade du château.
Au pied du château, se trouve une table d'orientation avec panorama sur le Mont Ventoux (quand le temps s'y prête).

(6) Retourner au croisement de la Rue de l'Arceau et la suivre à gauche avant de revenir au pied de l'église.

(5) Regagner l'entrée du Pont Charles Martel et le franchir en sens inverse de l’aller.

(2) Prendre l'itinéraire balisé Jaune à droite conduisant aux Cascades du Sautadet (rive gauche de la Cèze).

(7) Suivre sans cesse le balisage Jaune ramenant à Saint-Michel-d'Euzet en ignorant les départs latéraux. Aux abords d'une propriété privée, utiliser la piste de gauche afin de rester sur l'itinéraire balisé. Plus loin, traverser des vignobles et des champs de lavande avant de rejoindre la route D980.

(8) Extreme prudence lors de la traversee de la route. Filer tout droit, Chemin de Bagnols et prendre à gauche au croisement suivant. Dépasser le cimetière et continuer en face sur l'itinéraire balisé. À l'intersection suivante, s'engager à gauche sur le Chemin de la Font et retrouver le Chemin de Bagnols. Regagner le parking à proximité de l'école situé à gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 100 m - Parking à proximité de l'école
  2. 1 : km 1.04 - alt. 79 m - Route D980
  3. 2 : km 2.51 - alt. 64 m - Carrefour de la grande boucle - Pont Charles Martel
  4. 3 : km 2.68 - alt. 66 m - Carrefour de la boucle du village
  5. 4 : km 3.33 - alt. 62 m - Rive droite - Cascades du Sautadet
  6. 5 : km 4.23 - alt. 79 m - Église Saint-Laurent (La Roque-sur-Cèze)
  7. 6 : km 4.73 - alt. 106 m - Belvédère au pied du château
  8. 7 : km 6.04 - alt. 64 m - Rive gauche - Cascades du Sautadet
  9. 8 : km 9.14 - alt. 74 m - Route D980
  10. D/A : km 10.09 - alt. 100 m - Parking à proximité de l'école

Randonnée en vidéo sur le lien suivant https://youtu.be/75kMU91KhX0

Vigilance absolue sur le site des cascades ! baignade interdite !

Boucle patrimoniale de un kilomètre avec panneaux descriptifs à La Roque-sur-Cèze.

Le site de la Chartreuse de la Valbonne, classé aux Monuments Historiques au Nord de Saint-Michel-d'Euzet.

Montclus, autre village classé "Plus Beaux Villages de France", au Nord/Est de la Roque-sur-Cèze.

Gourdoux

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024

Le circuit est fidèle à la description. Belle randonnée à recommander. Le village de la Roque est magnifique. Piquenique au bord de l'eau, magnifique. Note 4/5. Merci visorando.

leontia

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024

Petite randonnée sympathique avec deux points d'intérêts :
-le village de La Roque sur Cèze
-les cascades du Sautadet
A faire idéalement hors saison

mmendret

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2024

Randonnée sans difficulté, Le parking du point de départ est interdit aux randonneurs en période scolaire, on peut se garer sur la place de l'église qui est dans le tracé du circuit.
La Roque sur Cèze vaut le détour.
Après la cascade il y a un lieu de baignade, ne pas oublier le maillot de bains.

tit'jo

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2024

superbe randonnée, j'ai visité le petit village de La Roque sur Cèze avant d'aller aux cascades, ce qui m'a permis de pique niquer au bord de l'eau.
le village comme les cascades sont magnifiques, à ne pas rater si on est dans la région.

alain.arduino

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

Découverte de trésors tout au long de cet itinéraire facile.
Prudence de mise près des cascades, c’est très beau mais effectivement dangereux.
Possible baignade bien en aval sur la plage de galets à 500/700m de là et possibilité d’y faire une pause pique-nique.
Passages dans les vignes, les vergers ainsi que les champs de lavande bourdonnant.
A la fin, bien suivre le balisage jaune (après le point 8) pour éviter d’entrer sur des propriétés privées…
Une jolie balade pour une matinée.

rogbil

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Très belle randonnée, cascades splendide - pas très fréquenté (juin 2024), plus autour des cascades

Marius26

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

Beaucoup de monde autour des cascades mais pas sur le circuit . Nous avons loupé la visite de Roque sur Cèze en suivant (certainement mal) le GPS.
Il faut certainement le bon niveau d'eau pour apprécier la ballade et pour le monde ...éviter les WE et les mois d'été.

Kitsouné

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2024

Très sympathique randonnée, avec cet arrêt aux cascades des plus surprenantes. Et le village accessible, aux ruelles étroites et sans trop de monde en début juin. Randonnée ombragée, et très peu fréquenté (dès qu'on s'éloigne des cascades). Recommandé aussi aux enfants et aux chiens.

Evy84490

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2024

Superbe découverte
Lieu paradisiaque ! On a même un peu débordé du chemin pour aller voir de plus près les cascades.
A refaire sans hésiter

MaJo1+

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2024

Très belle randonnée facile avec visite de ce beau village et passage des deux côtés de la cascade. Pique nique possible sur des petites plages à 500 m du pont vers le retour.
Bravo pour le topo
Merci

Dominique Delaire

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2024

Rando très agréable; visite du beau village de La Roque-sur-Cèze pas encore trop fréquenté, et magnifiques cascades

dougere

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024

Les deux parkings étaient pleins. Nous avons donc été sur celui du cimetière bien ombragé et placé sur l'itinéraire de la balade. Je confirme qu'il faudrait modifier le tracé juste après le cimetière car il passe par une voie privée interdite. Il faut suivre le balisage jaune qui contourne la vigne et regagne l'itinéraire. Belles casacades.

marie3084

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Très jolie randonnée.
La ceze est magnifique en ce moment et les cascades aussi.
Randonnée facile.
Monde au niveau des cascades et de la Roque sur Ceze.
Mais en dehors de ça, chemin très bucolique.
Un petit bémol à la fin après avoir traversé la route, la randonnée nous fait passer dans un chemin privé.
Le contourner.
Très belle randonnée

gentiane73

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2024

Très belle rando, descriptif facile a suivre, les cascades sont magnifiques ou la fréquentation est plus dense par contre pour le circuit complet personne ce jour là.

Virgile-Brigitte

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2024

Circuit très agréable, nous avons eu de la chance car il y avait de l'eau .
Visiter le village, très joli point de vue tout en haut, est quelque commerces sympathique.