Stationnement sur le parking du sentier de découverte, situé dans un virage de la route D58, à la hauteur du moulin de Lavagot, entre Maincourt-sur-Yvette et l'église de Saint-Nom. Accès par la N10 et Le Mesnil-Saint-Denis ou par la N118 puis la D906 par Chevreuse.
Poteaux PNR
Dans toute la première partie de la randonnée, le repérage sur place s'effectue au moyen de petits poteaux du Parc Naturel Régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, au sommet desquels une plaque métallique Blanche porte une flèche Noire indiquant la direction à suivre.
(D/A) Prendre le chemin qui démarre au fond du parking et se dirige vers l'Est. A une fourche triple, ignorer le balisage Rouge et Blanc qui invite à partir à gauche en biais et continuer tout droit en direction d'un grand panneau d'information. En se référant au plan qui figure sur ce panneau, on va suivre le tracé vert puis le tracé orange.
(1) Peu après le panneau, s'engager à droite sur un ponton de bois au-dessus du marais (plusieurs panneaux d'information en cours de route). Contourner la roselière par la droite. Franchir l'Yvette sur une passerelle. À la hauteur de la mare Pinguenet (panneau), accès possible sur la gauche à une plateforme d'observation au-dessus de l'eau.
(2) Aussitôt après, à une intersection du chemin aménagé, tourner à droite. Plus loin, le ponton laisse place à un sentier. À une fourche, obliquer à gauche et prendre pied de nouveau sur un ponton. Aboutir à un croisement en T (chemin aménagé sur la gauche, sentier de terre sur la droite).
(3) Prendre à droite le sentier de la "grande boucle", qui se situe entre deux zones humides et franchit quelques rus au moyen de passerelles de bois. Peu après le panneau d'information relatif au moulin, obliquer à gauche à la hauteur d'une propriété et suivre le chemin bordé de deux grillages. Dépasser une barrière forestière et déboucher à Maincourt dans une petite rue. Tourner à gauche (barrière métallique, balise Rouge et Blanche) et emprunter l'ancienne digue du moulin, avec la roselière à main gauche.
(4) Au carrefour situé au bout de la digue (poteau indicateur PNR), continuer dans le prolongement de la digue, franchir l'Yvette, faire immédiatement un coude sur la gauche devant un portail vert et passer une barrière forestière. Au niveau d'un grand panneau d'information (identique à celui du début), ignorer deux départs de sentiers sur la droite. Tout de suite après, dépasser un poteau PNR et, après quelques mètres encore, atteindre un autre poteau PNR (balise Rouge et Blanche sur un arbre au format d'une perche).
(5) S'engager à droite dans un sentier qui grimpe au milieu de blocs de grès qui affleurent (suivre l'indication du poteau PNR et ignorer le balisage du GR®). La pente est soutenue mais l'ascension est brève. Au sommet de la côte (grand chêne), tourner à gauche. Cheminer en rebord du plateau, en passant par un beau point de vue sur la gauche et une première ancienne carrière de grès sur la droite. Plus loin, faire un bref détour sur la gauche jusqu'au panneau d'information qui fait face à un banc de grès. Revenir sur ses pas et poursuivre à l'Ouest dans le prolongement du chemin principal. Atteindre une seconde ancienne carrière de grès (panneau d'information).
Balisage Rouge et Blanc + Bleu et Blanc (peu denses, l'un comme l'autre)
(6) À une fourche juste après l'ancienne carrière, quitter le sentier de découverte et ignorer le poteau PNR et la balise Bleue et Blanche qui invitent à prendre à gauche. Prendre la voie de droite, au Nord (on ne trouvera de balisage que quelques centaines de mètres plus loin mais, en se retournant après le carrefour, on peut voir des flèches à destination des randonneurs qui viennent en sens inverse). À la fourche suivante (parcelle n°28.22), prendre la voie de gauche, dans le prolongement du chemin d'où l'on vient.
Panneaux VTT "Chevreuse" + balisage Orange
(7) Suivre la direction "Pommeret" (ignorer la flèche Rouge et Blanche qui invite à virer à gauche) et atteindre immédiatement le Carrefour des Six Croix. Prendre à l'Est le premier chemin à droite à compter de la barrière (suivre le panneau VTT "Chevreuse"). Demeurer en bordure de bois sur ce chemin bien stabilisé. À un carrefour (parcelle n°28.26), tourner à gauche et passer une barrière forestière. Ignorer un départ de chemin sur la droite et longer des prés en ayant bien en vue un hangar agricole. Au croisement en T, tourner à gauche vers le hangar. Déboucher dans une rue, traverser le hameau du Grand Ambésis en dépassant un château situé à main droite.
Panneaux VTT "Chevreuse"
(8) À la sortie du hameau, tourner à droite à angle aigu (barrière "Accès pompiers"). Etre vigilant, il n'y a pas de panneau indiquant la sortie du hameau, bien repérer le chemin qui part à l'angle d'un jardin. Longer des champs à main gauche et, à main droite, une haie puis un bois. À un croisement en T (réservoir sur la gauche), tourner à droite. À une fourche à l'entrée du bois, choisir la voie de gauche. Cheminer ainsi au Sud en bordure de bois. Au carrefour suivant, tourner à gauche, sortir du bois et demeurer en lisière avec un champ à main gauche. Dans un bref nouveau passage en sous-bois, ignorer le chemin sur la droite. Continuer au Sud-Est, le long d'un pré situé à main droite. Atteindre des maisons puis un carrefour de rues au lieu-dit Le Bel-Air.
Balisage Orange
(9) Prendre à droite à angle aigu l'Allée de la Butte Ronde (sens interdit). La rue laisse rapidement place à un chemin qui descend franchement dans le bois. Dans un large virage sur la gauche, ignorer un chemin qui vient de la droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre la voie de gauche. Continuer à descendre, le chemin devenant de plus en plus encaissé. En bas de la descente, atteindre un croisement avec un grillage qui fait un angle : continuer en face vers un panneau ONF que l'on voit de dos.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu et Blanc
(10) Au panneau "Forêt Domaniale de Rambouillet", suivre à droite le GR®11 en direction de Coignières SNCF (panonceau en hauteur sur un arbre). Le chemin sinue tout en gardant une orientation générale Ouest-Nord-Ouest. Traverser une hêtraie avec plusieurs sujets remarquables et noter les blocs de grès sur la pente à main droite. Passer au lavoir de la Source aux Fées (panneau d'information). Poursuivre sur le chemin et arriver bientôt en bordure d'une propriété à main gauche (ancien moulin), avec l'Yvette qui la parcourt. À une fourche, suivre la voie de gauche et emprunter le pont qui franchit l'Yvette : atteindre ainsi le lavoir de Maincourt (panneau d'information). Poursuivre à l'Ouest et déboucher dans un carrefour déjà emprunté à l'aller.
(4) Au carrefour, tourner à droite, franchir à nouveau l'Yvette, faire immédiatement un coude sur la gauche devant un portail vert et passer un barrière forestière. Dépasser le grand panneau d'information du sentier de découverte et atteindre le poteau PNR suivi à l'aller.
(5) Poursuivre à l'Ouest sur le GR®11 (balise sur un arbre au format d'une perche) et suivre le cours de l'Yvette de plus ou moins loin.
(1) Retrouver sur la gauche le départ du chemin aménagé en bois, continuer tout droit. Dépasser le tout premier panneau d'information rencontré et, au croisement suivant, continuer tout droit. Rejoindre ainsi très rapidement le parking (D/A).