Le point de départ de cette randonnée est situé à Las Cases de Bernia, près de Pinos ou de Xalo. Pour s'y rendre en voiture, voir la partie "Informations pratiques".
Il y a, à cet endroit, quelques maisons et, dans le coin, différents restaurants.
(D/A) Du parking, continuer, Sud-Ouest, sur la route.
(1) Au panneau indicatif, prendre la direction sur la gauche, marquée "Forat de Bernia". On remarque qu'il s'agit du chemin de randonnée PR®-CV 7, donc on va trouver des marques de couleur Blanche et Jaune à suivre. Le chemin large et goudronné, va rapidement devenir une piste en terre et arriver à une fourche.
(2) Prendre le chemin de gauche et arriver à la fontaine de Bernia : ravitaillement en eau possible.
(3) À cet endroit, il faut quitter la piste et monter les escaliers qui sont derrière la fontaine pour aller sur la droite dans le tout petit sentier, en suivant la direction indiquée, pour aller voir les peintures rupestres. C'est un chemin qui débute calmement, mais qui, après, va bien monter : on suit les marques de couleur Blanche et Jaune. Il y a quelques passages où il faudra s'aider des mains pour grimper.
(4) Parvenir au célèbre Forat de Bernia, tunnel naturel creusé dans la roche par l'eau et qui permet de passer d'un côté à l'autre de la montagne. On peut s'y engager sans problème (et sans lumière), car on voit l'autre bout du tunnel et il ne fait donc pas sombre. Le tunnel mesure environ 15 m de long. Au départ, la hauteur est assez basse (environ 1 m) et oblige à s'accroupir beaucoup, voire même à passer comme un chat, puis la hauteur va augmenter et on va pouvoir se remettre debout pour atteindre la sortie. On se retrouve sous une grande voûte, dans une immense cavité qui, autrefois, servait d'abri au bétail, maintenant véritable balcon, et là le spectacle est exceptionnel !
(5) Avancer de quelques pas en se dirigeant vers le poteau et prendre le chemin qui part vers la droite et que l'on suit tranquillement profitant d'un superbe paysage aussi bien sur sa droite que sur sa gauche. Ce chemin se trouve sur la face Sud et il donc très exposé au soleil. De plus il est très pierreux.
(6) Au poteau, quitter le chemin pour celui qui monte sur la droite. On va faire un petit aller/retour pour aller voir les peintures rupestres de l'Ermita del Vicari. Le chemin n'est pas évident à suivre, mais il ne faut pas prendre de raccourcis.
(7) Ces peintures rupestres (peintures rupestre de l'Ermita del Vicari) doivent leur nom à un ermitage proche, aujourd'hui en ruine. Elles sont protégées par des grilles bien sûr, mais qui n’empêchent pas de voir les motifs. En fait, ces motifs sont très petits et, si le sujet vous intéresse, il ne faut pas oublier de prendre des jumelles. On peut essayer d'en deviner. Il y a des panneaux explicatifs mais ils sont en très mauvais état et presque illisibles.
Rebrousser chemin.
(6) Poursuivre à droite.
(8) Au passage on peut remarquer une grotte qui servait à abriter les animaux et ainsi se rappeler l'importance du bétail pour nos ancêtres. On se rend compte aussi que l'on est dans des zones d'éboulis et qu'il faut faire attention pour marcher.
(9) Bifurquer à gauche pour aller voir une source. C'est une descente assez prononcée qu'il va falloir remonter, quelques instants plus tard. Donc à faire si on n'est pas trop fatigué. Quelques lacets plus tard, parvenir à la Font del Runar.
(10) Cette fontaine est protégée par une porte métallique qu'il faut ouvrir en tirant et, là, surprise : l'eau provient d'un rocher creusé ! Il faut bien refermer la porte et, surtout, si vous avez des chiens, ne pas les laisser entrer afin de ne pas polluer cette eau. Rebrousser chemin.
(9) Se diriger sur la gauche. Le sentier est, pendant quelques instants, difficile à suivre, car on se retrouve dans un pierrier.
(11) À cet endroit il faut arrêter de monter et aller sur la gauche pour retrouver un sentier, bien plus agréable, menant au célèbre Fort de Bernia.
(12) Ce fort date du XVIe siècle. Il a été construit en 1562 par ordre du roi Felipe II. Il s'agissait sans doute d'éviter les révoltes de la population maure et/ou de combattre les pirates qui, à cette époque, sévissaient sur les côtes. Il a été démoli en 1612. Il y a des panneaux explicatifs des différentes fonctions des parties du fort.
Poursuivre sur le chemin et atteindre un petit col (819 m).
(13) Bifurquer à droite, plein Nord, pour rejoindre le Col de la Penya de l'Orenga, à 745 m d'altitude.
(14) Changer de direction en prenant le large chemin de droite. On va pouvoir admirer de superbes murs en pierres, permettant autrefois une agriculture en étage sur des terrains à peu près plats. On va trouver aussi des vignes. Ce chemin conduit directement au parking de départ (D/A).