La Route des Muses depuis Hon-Hergies

Suivez cet itinéraire et partez à la découverte de cette roche nommée "pierre bleue" qui est visible partout sur les maisons, les monuments, les routes... Découvrez les Muses en pierre bleue. Ce circuit emprunte majoritairement le Réseau points nœuds vélo.

• Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravier
    Durée selon l’auteur : 2h30

Région : Avesnois
  • ⚐ Commune : Hon-Hergies (59570)
    Carte(s) IGN : Ref. 2706OT

• ◶
    Proportions chemins :
  •  70% Route  30% Carrossable  0% Sentier

Description du parcours

Départ du parking de la mairie de Hon-Hergies.

(D/A) Présence de la Muse Lily. Dos à la mairie, Rue Gaston Génarte, aller à droite et continuer Rue Gaston Génarte vers le n°58 du Réseau points nœuds vélo. Laisser un départ à droite puis deux à gauche et une quatrième à droite jusqu'au n°58.

(1) Tourner à droite sur la D105 et aussitôt à droite, Rue de la Gare. Vers le n°43 du RPN, et à l'intersection, aller à gauche, Rue Maxime Ansieau, et continuer jusqu'au croisement avec la Rue Laurent Niogret.

(2) Poursuivre en face, Rue du Tonkin, et aller tout droit jusqu'à un croisement à quatre directions.

(3) Tenir la gauche vers le n°43 du RPN en suivant la Rue Les Carrières du Bavaisis. Filer tout droit jusqu'au bout de la route.

(4) Au carrefour n°43 du RPN, tourner à droite vers le n°75 du RPN. Traverser le Chemin des Chapelles et continuer en face, Chemin Delmer. Ignorer deux rues à droite et atteindre un large croisement avec un ilot central.

(5) Tourner à droite, Rue du Muguet, longer l'église Saint-Martin d'Houdain-Lez-Bavay à main gauche et aller tout droit, Rue du Muguet, jusqu'à la fourche face à la Mairie.

(6) Faire demi-tour et revenir sur vos pas jusqu'au large croisement avec un ilot central.

(5) Tourner à droite, Rue des Jonquilles, direction n°76 du RPN. Traverser la Rue des Martyrs et suivre en face la Rue des Lilas jusqu'à la D24, Rue de Ruinse.

(7) Partir à droite, ignorer un chemin sans issue et tourner à gauche vers n°76 du RPN, Chemin de Breaugies (présence de l'abreuvoir de Breaugies). Aller jusqu'à la Rue de Bellignie.

(8) Suivre la rue à gauche et aller tout droit jusqu'à l'intersection après la 4 voies à Saint-Waast.

(9) Virer à droite et arriver au n°76 du RPN. Ignorer à droite la Rue du Curé, prendre la suivante à droite, Rue du Vieux Chemin, vers le n°74. Allez tout droit jusqu'au blockhaus.

(10) Aiguiller à droite en direction des Carrières du Bavaisis vers le n°77 du RPN et arriver à la Ferme de la Tour.

(11) Aller à gauche, ignorer deux départs à gauche et poursuivre Rue de Saint-Waast jusqu'à Bettrechie et la Muse Salomé à droite.

(12) Tourner à gauche et une seconde fois à gauche, Rue de Meurain. Filer tout droit jusqu'à la Rue des Paturette au n°77 du RPN.

(13) Bifurquer à droite et ignorer une rue à gauche et rejoindre l'embranchement suivant.

(14) Prendre à droite vers les Carrières du Bavaisis, Rue d'en Bas et la suivre jusqu'à son terminus.

(15) Tourner à gauche, passer sous le pont, et continuer ensuite Route de Bettrechies jusqu'à la Rue du Stade à gauche.

(16) La suivre jusqu'au Château de Bellignie et la Pierre Croûte (à gauche).

(17) Aller tout droit au carrefour n°73 du RPN en direction du n°71 du RPN, Rue de la Place. Observer la Muse Calliope sur la place. Juste après la maison n°36, virer à droite puis suivre un petit sentier pour découvrir les vannes du moulin de Bellignies.

(18) Revenir ensuite au carrefour et continuer à droite (Rue Détour). Suivre la D24 jusqu'au croisement, Rue de Cotipont.

(19) Tourner à droite sur la D24 et la suivre jusqu'au Vieux Chemin de Bavay, à gauche, à la sortie du village de Bellignies.

(20) L'emprunter vers le n°90 du RPN et allez tout droit jusqu'au Chemin Royal à gauche (voie sans issue).

(21) L'emprunter et rejoindre la place de Gussignies, avec la Muse Thalie. Continuer, Rue de la Place, jusqu'au prochain croisement (Rue Émile Sohier).

(22) Tourner à droite vers le n°90 du RPN. Au carrefour à 4 voies, continuer tout droit, Rue Charles de Gaulle, qui se prolonge par la Rue du Calvaire et arriver à un carrefour à quatre directions.

(23) Continuer en face, direction Heugnies, vers les Carrières du Bavaisis, le n°80 du RPN et arriver à un carrefour à quatre directions.

(24) Filer en face vers Eugnies. traverser le hameau et arriver à une route transversale.

(25) Tourner à gauche vers le n°54 du RPN, traverser la D305 puis prendre la route quasiment en face, vers la Belle Vue et atteindre Hergies.

(26) Tourner à droite (Rue Wilson), et, avant l'église, à gauche, Rue Gaston Génarte. Poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(27) Face à la oetite chapelle, bifurquer à gauche et continuer tout droit pour rejoindre le parking de la mairie de Hon-Hergies (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 122 m - Mairie de Hon-Hergies
  27. 26 : km 25.33 - alt. 133 m - Hergies, Rue Wilson
  28. 27 : km 26.07 - alt. 125 m - Intersection vers les carrières du Bavaisis
  29. D/A : km 26.54 - alt. 122 m - Mairie de Hon-Hergies

Ce circuit emprunte majoritairement le Réseau points nœuds vélo.

Location de vélos à Hon-Hergies.

Numéros RPN à suivre 58-43-75-aller-retour Torsion-76-74-77-73-71-90-80-54-58.

Patrimoine des communes traversées : Hon-Hergies, Bellignies, Bettrechies, La Flamengrie, St Waast-la-Vallée, Houdain-Lez-Bavay.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.