Se rendre à Pasques par la D 104 - En arrivant de Prenois ou de Plombières-lès-Dijon, traverser le village de part en part pour continuer par la D 10 en direction de Panges. Se stationner sur le Parking Levêque qui côtoie le cimetière, sur la gauche en sortant de l'agglomération.
(D/A) Depuis le parking du cimetière revenir en arrière vers Pasques en longeant la route de Dijon par la droite, sur le trottoir aménagé. 100 m après, virer à gauche en coupant _prudemment_ la chaussée pour descendre vers le lavoir. Prolonger par la Rue de l'abreuvoir puis le Chemin du Val Courbe jusqu'au carrefour en sortie du bourg.
(1) Serrer à droite pour emprunter le chemin empierré en direction du Gouffre du Creux Percé. Après l'avoir suivi en continu sur un peu plus d'1,5 km, arrivé au niveau d'un panneau de signalisation routière interdisant la circulation aux voitures et motos, bifurquer à droite en direction de l'Abîme du Creux Percé. Après le passage d'une barrière, rejoindre le site en obliquant sur la droite.
(2) Faire le tour du site en suivant le grillage (abri, panneau d'informations, vues plongeantes sur l'abîme). Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour situé avant le site, pour continuer droit devant par un sentier. Au carrefour de pistes suivant, tourner à droite en direction de Prenois. Au carrefour d'après, virer à gauche, malgré les croix Jaune et Bleue, dans un chemin qui monte quelque peu. Arrivé à une fourche en terrain découvert, serrer à droite. Chemin au tracé existant mais peu visible du fait de hautes herbes. Plus loin, peu avant d'obliquer à droite, descendre par le premier sentier tout à droite, à travers bois. Au bout de 130 m, trouver sur la gauche, au niveau d'un grand arbre, une roche suffisamment grosse pour attirer l'attention.
(3) La contourner pour lire ce qui est gravé au dos, s'agissant d'un accident peu commun datant de 1892. Depuis cette roche, revenir 2 m en arrière pour ensuite obliquer à droite. Par un layon visible où il faut parfois baisser la tête, longer la falaise (à main droite) depuis la ligne de crête. Couper un autre layon au bout de 160 m. Après un passage à découvert, arriver devant les ruines du château Hurpot.
(4) Habitat déserté aux fouilles apparentes avec esquisses de murs. Traverser les ruines droit devant pour gagner un peu plus loin ce qui fut un ancien four à pain (contours visibles) puis, peu après, en descendant quelques mètres un promontoire qui domine la Combe de Vaux de Roche. Revenir sur ses pas en remontant jusqu'au niveau du four et partir par le layon à droite. Le suivre en ligne de crête jusqu'à arriver en bout de combe. Virer alors à droite et monter quelque peu. De suite, au 1er carrefour de pistes, serrer à droite dans un sentier herbeux. Arrivé en butée au carrefour suivant, partir à gauche. Déboucher sur un chemin carrossable en herbe. Plus loin, à un carrefour de pistes, obliquer à gauche sur "le Chemin du Moulin" qui relie Pasques au Moulin de Val Courbe dans le Val Suzon. Plus loin encore, après une légère montée, prendre pied sur un large carrefour à 5 branches.
(5) Prendre le second chemin carrossable à droite (herbeux). Bifurquer dans le premier chemin à droite situé juste avant une coupe (ligne 31/28). Passage au pied de restes d'un ancien mur d'enclos. Arrivée au lieu-dit "Les Issarts Barodet".
(6) Sur la droite du chemin, les ruines d'une ferme désertée avec ça et là des esquisses de murs (possible ancien village de Pasques). En faire la visite à travers les pierriers. Contours visibles d'un ancien four à pain.
Continuer par le même chemin jusqu'à buter sur un autre transversal. Partir à gauche. Le suivre longuement pour bifurquer dans la cinquième ligne à gauche (ligne 11/13 - coupe de bois en face). Arrivée au lieu-dit "Les Grands Charmeaux".
(7) Environ 80 m après avoir tourné, présence sur la gauche d'un ancien puits rebouché, d'un mur d'enclos, ainsi que de vestiges d'habitats désertés de part et d'autre du chemin (murs relevés parfois visibles). En faire la visite à travers les pierriers.
Continuer par le même chemin jusqu'à buter sur un autre transversal. Virer à droite. Bifurquer dans le deuxième chemin à gauche pour arriver au lieu-dit "Le Bas du Fourneau" (par ligne 14/16).
(8) Au niveau de la patte d'oie, prendre à gauche le premier sentier assez large qui mène à une légère butte (face à soi mais peu visible de loin). Possibilité d'en faire le tour. Habitat déserté et ruines de ce qui pourrait avoir été une tour adossée à une ferme.
Revenir sur ses pas pour rejoindre le chemin d'arrivée et continuer à gauche avant d'obliquer de suite à droite dans le chemin le mieux tracé. Au débouché avec un champ, virer à gauche et rejoindre à travers champs et en longeant le terrain de sport communal.
(1). Revenir par l'itinéraire inverse jusqu'au parking du cimetière (D/A).