Le point de départ de cette randonnée est situé au Santuari de la Font Roja près d'Alcoy. Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique Informations pratiques ci-dessous.
(D/A) Dos au Santuari, on se dirige dans le parking vers la grande borne bleue et on prend les escaliers qui descendent (balisage Blanc et Rouge). On arrive à la Font dels Xops, asséchée.
(1) On prolonge pour rejoindre la route CV-797 au niveau d'un virage, c'est la route prise en voiture pour arriver.
(2) On suit en descendant la route quelques instants jusqu'à trouver sur la gauche des escaliers que l'on descend. On se rapproche à nouveau de la route au niveau d'un virage correspondant au kilomètre 8.
(3) On tourne à gauche sur le chemin et on arrive à la Font del Rossinyol (asséchée). On continue sur ce chemin (même si la marque couleur Blanche et Rouge est barrée). Le chemin est très bien tracé et il est impossible de se perdre. On rejoint le Barranc de l'Infern, c'est un enfer vert avec des arbres et des rochers entremêlés .
(4) On le traverse pour parvenir plus loin à un panneau.
(5) On suit la direction Pla dels Galers, c'est-à-dire continuer tout droit. On va monter progressivement puis de manière un peu plus forte. Le paysage est toujours magnifique avec des rochers et des arbres. En fin de montée, on se retrouve dans une vaste zone plate à savoir le Pla dels Galers.
(6) On prend alors sur la gauche le large chemin qui descend. On arrive au lieu-dit, le Pla de la Mina.
(7) On fait un détour "pédagogique" pour aller voir les reproductions d'un four à charbon de bois et d'un four à chaux et lire les explications (en valencien et en espagnol). On peut aussi faire 10 m de plus pour aller au point de vue situé juste au-dessus.
On reprend alors le chemin qui va mener au parking du sanctuaire (D/A).
Remarque : au passage on peut faire le petit détour, signalé par un panneau, pour aller voir la Cova Gelada.