La route du poisson dans Paris

Jusqu'à l'avènement du chemin de fer, les mareyeurs acheminaient le poisson à Paris, depuis les ports de la Mer du Nord et de la Manche, par des convois tirés par des chevaux. Leur trajet dans Paris, jusqu'aux Halles, a laissé une trace dans le nom de plusieurs voies que ce parcours urbain suit à peu près, avec quelques détours par des rues et ruelles qui le méritent.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Le bestiaire de Paris

Fiche technique

41701761
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 24 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 40 m

  • ▲
    Point haut : 75 m
  • ▼
    Point bas : 33 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.897655° / E 2.344998°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.863011° / E 2.345578°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Porte de Clignancourt.
- Métro - Ligne 4 (terminus). Emprunter la sortie 2 Boulevard Ney.
- Tram - Ligne T3b.
- Bus - Lignes 56, 85, 137, 166, 255, 341.

Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.

(D) Partir vers le Nord, traverser le Boulevard Ney et la voie de Tram, avec prudence, et suivre l'Avenue de la Porte de Clignancourt. Au feu tricolore, prendre à droite la Rue Francis de Croisset. Passer entre le Lycée Rabelais, côté droit, et le campus Clignancourt de l'Université Paris-Sorbonne, côté gauche. La rue est nommée ensuite Rue Jean Cocteau et longe un terrain de sport sur son côté gauche.

(1) Au bout, suivre à droite l'Avenue de la Porte des Poissonniers. Au feu, traverser de nouveau le Boulevard Ney et la voie de Tram, croiser la Rue Belliard côté droit et continuer dans la Rue des Poissonniers. Au croisement suivant, prendre la deuxième à droite, la Rue Boinod (Basilique de Montmartre en ligne de mire). Prendre la première à droite, la Rue des Amiraux (au n°13, immeuble de style Art Déco).

(2) S'engager dans la première à gauche, la Rue Hermann-Lachapelle et passer devant l'entrée de la Piscine des Amiraux (intégrée dans l'immeuble Art Déco). Virer ensuite à gauche avec la rue. Au croisement, retrouver la Rue Boinod et la suivre à droite.

Au premier croisement, tourner à droite dans la Rue du Simplon et passer devant l'Église Saint-Sava. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de Clignancourt. Prendre la première à gauche, la Rue du Nord (petits immeubles à ossature métallique). Au croisement, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Émile Chaine (petits immeubles aux parements de bois).

(3) Déboucher dans la Rue des Poissonniers et la suivre à droite. Aller toujours tout droit, traverser la Rue Ordener au feu et aller tout droit. Au carrefour (Vierge à l'enfant sur la gauche), continuer dans la Rue des Poissonniers. Prendre ensuite à gauche la Rue Pierre Budin. Au bout, suivre à droite la Rue Léon. Traverser la Rue d'Oran et, au croisement suivant, prendre à droite la Rue Doudeauville (à l'angle, boulangerie avec peintures sur la façade, dont une représentant un laboureur et ses boeufs ; vue sur le clocher de la Basilique de Montmartre).

Au carrefour, retrouver la Rue des Poissonniers et la suivre à gauche. Prendre la première à droite, la Rue Dejean (très commerçante). Au bout, suivre la Rue Poulet à gauche et déboucher aussitôt Place du Château Rouge (au bout de la rue, grande pieuvre sur le mur au-dessus d’une boucherie).

(4) Traverser le Boulevard Barbès et emprunter la Rue Poulet, en biais, sur la gauche. Monter et, en haut, suivre à gauche la Rue de Clignancourt. Au n°26, noter un grand immeuble au fronton richement décoré (ancien grand magasin, en travaux à l'automne 2023). Aller toujours tout droit et descendre doucement.

Au feu, traverser le Boulevard Marguerite de Rochechouart en deux temps, contourner une placette par la gauche et prendre la première à gauche, la Rue de Rochechouart. Tourner dans la première à gauche, la Rue du Delta. Au bout, noter sur la gauche, au n°168, deux mascarons animaliers (loups, dragons, ?...) et suivre à droite la Rue du Faubourg Poissonnière.

(5) À la hauteur du n°134 (bel immeuble), tourner à droite dans la rue Petrelle. Prendre la première à gauche, la Rue Lentonnet (tête de lion surmontant une fenêtre à l'angle). Aller tout droit et, au bout de la rue, suivre à gauche la Rue Condorcet. Au feu, traverser la Rue de Maubeuge et s'engager dans la première à gauche, la Rue d'Abbeville.

(6) Au croisement noter en face à gauche, aux n°s 16 et14, les immeubles Art Nouveau avec cariatides et, en hauteur, des mascarons à tête de lion). Suivre à droite la Rue du Faubourg Poissonnière. Au feu, tourner à droite dans la Rue Marie-Éléonore de Bellefond. Descendre ensuite un escalier sur la gauche pour rejoindre la Rue Pierre Semard. À la fourche (square en face), obliquer à droite dans la rue Rochambeau. Noter des mascarons à tête de lion, un grand au n°8 et deux petits aux n°s 10 et 12.

(7) Repiquer à gauche et pénétrer dans le Square Montholon. Laisser une aire de jeux sur la droite et une table de ping-pong sur la gauche et descendre une volée de marches. Se diriger ensuite vers la gauche, passer devant un groupe sculpté encadré de deux platanes (la Sainte-Catherine, en hommage aux ouvrières des ateliers de couture) et sortir de l'autre côté, en laissant une aire de jeux sur la gauche.

Tourner alors à droite et traverser la Rue Lafayette au feu. Virer à droite, traverser la Place Missakian et prendre à gauche la Rue Papillon. Déboucher dans la Rue Bleue, la suivre à gauche et aboutir aussitôt à un croisement.

(8) Retrouver la Rue du Faubourg Poissonnière et la suivre à droite. Au n°58, noter un portail orné de têtes de lion, deux en haut et deux en bas. Peu après, s'engager à droite dans la Ambroise Thomas et passer sous un porche. Déboucher dans une courette et tourner à gauche. Au n°1, noter des mascarons avec une alternance de visages humains et de têtes de lion. Effectuer ensuite un droite-gauche pour emprunter la Rue du Conservatoire (grands mascarons au n°9).

(9) Prendre la première à gauche, la Rue Sainte-Cécile, et passer devant l'entrée de l'église du même nom. Au bout, suivre à droite la Rue du Faubourg Poissonnière. Aller toujours tout droit et noter, au n°17, une horloge à 24 heures sur un mur en brique, ornée de divers animaux et des signes du zodiaque (ancien central téléphonique construit dans les années 1910). Au feu, traverser le Boulevard de Bonne Nouvelle (côté gauche) ou le Boulevard Poissonnière (côté droit). Passer au pied du Grand Rex (salle de cinéma et de spectacle de style Art Déco) et continuer Rue Poissonnière.

(10) Prendre la première à gauche, la Rue de la Lune (à l'angle, restaurant avec un frontispice représentant des oeuvres célèbres transposées au clair de lune, dont le Déjeuner sur l'herbe de Manet et le Baiser de Rodin). Prendre ensuite la deuxième à droite, la Rue de la Ville Neuve. Au bout, suivre à droite la Rue Beauregard. Déboucher dans la Rue Poissonnière et la suivre à gauche.

Traverser la Rue de Cléry (à l'angle à droite, statue de Sainte-Catherine avec sa palme du martyre) et continuer dans la Rue des Petits Carreaux. Traverser ensuite la Rue d'Aboukir et continuer tout droit. Au feu, traverser la Rue Réaumur et aller encore tout droit dans la Rue des Petits Carreaux.

(11) Tourner à gauche dans la Rue Saint-Sauveur (au n°24, grille de porte avec deux oiseaux). Au croisement, prendre à droite la Rue Dussoubs. Traverser la Rue Greneta puis la Place Goldoni (fresque murale avec oiseaux côté droit). Tourner ensuite à droite dans la Rue Marie Stuart. Au bout, suivre à gauche la Rue Montorgueil. Prendre la première à gauche, la Rue Tiquetonne.

(12) Tourner ensuite à droite dans la Rue Française. Traverser la Rue Étienne Marcel et s'engager aussitôt à droite dans la Rue Mauconseil. Retrouver la Rue Montorgueil et la suivre à gauche. Au bout, obliquer à droite, passer au chevet de l'Église Saint-Eustache et trouver sur la gauche l'accès au Métro et au RER (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 1, 4, 7, 11, 14.
- RER - Lignes A, B, D.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 51 m - Porte de Clignancourt
  2. 1 : km 0.81 - alt. 44 m - Avenue de la Porte des Poissonniers
  3. 2 : km 1.51 - alt. 49 m - Intersection - Piscine des Amiraux
  4. 3 : km 2.17 - alt. 48 m - Rue Émile Chaine x Rue des Poissonniers
  5. 4 : km 3.18 - alt. 67 m - Place du Château Rouge (Paris)
  6. 5 : km 4.26 - alt. 53 m - Rue du Faubourg Poissonnière x Rue Pernelle
  7. 6 : km 4.68 - alt. 48 m - Rue d'Abbeville x Rue du Faubourg Poissonnière
  8. 7 : km 5.16 - alt. 38 m - Square Montholon
  9. 8 : km 5.48 - alt. 34 m - Rue Bleue x Rue du Faubourg Poissonnière
  10. 9 : km 5.84 - alt. 34 m - Église Saint-Eugène et Sainte-Cécile (Paris)
  11. 10 : km 6.25 - alt. 39 m - Rue Poissonnière x Rue de la Lune
  12. 11 : km 6.77 - alt. 33 m - Rue des Petits Carreaux x Rue Saint-Sauveur
  13. 12 : km 7.24 - alt. 34 m - Rue Tiquetonne x Rue Française
  14. A : km 7.55 - alt. 35 m - Les Halles - Église Saint-Eustache (Paris)

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Nombreux bars, restaurants et commerces sur le trajet.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Square Montholon
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30, selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Randonnée effectuée par l'auteur le 28 octobre 2023. L'auteur remercie le visorandonneur jaco948 pour ses observations complémentaires qui ont permis d'améliorer la description de cette randonnée.

A proximité

Les principales représentations animales et les lieux notables sont mentionnés dans la description elle-même, sans prétention à l'exhaustivité.

Du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle, des convois de mareyeurs transportaient le poisson pêché sur les
côtes de la Mer du Nord et de la Manche jusqu’à Paris. Ces convois employaient des chevaux de trait, qui se
relayaient sur le parcours (la traction équine fut ensuite remplacée par le chemin de fer). Cette "route du
poisson" (du nom d’une épreuve d’attelage créée en 1991) traversait le Nord de Paris pour rejoindre les Halles dans le 1er arrondissement. C’est ainsi que six voies qui se trouvaient sur cette route, dans les 18e, 10e, 9e et 2e arrondissements, reçurent le nom de Poissonnière (quatre voies) ou des Poissonniers (deux voies).
Source : Les animaux dans les noms des rues de Paris, Ethnozootechnie 112, 59-74.

Visite des églises :
La visite est libre en journée mais il convient de s'abstenir de toute visite lors des offices.

Pour un bain en chemin :
Voir les horaires et les tarifs de la Piscine des Amiraux (2).

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.7 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
Echium
Echium

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous nous sommes armés de courage pour affronter le froid en ce dimanche matin de janvier. Bonne idée, parcours calme, sauf dans les rues animées de Château Rouge et des Halles. Nous avons découvert un Paris que nous ne connaissions pas en passant par des ruelles et des rues pleines de surprises. Nous nous sommes réchauffés dans un restaurant de l'avenue Trudaine avant d'attaquer la fin du parcours très bien décrit avec de bonnes indications sur l'architecture et le pourquoi de cette route du poisson dans Paris. Merci !

compositeur
compositeur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 janvier 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite au petit matin, dans un Paris très divers, et différent de certaines idées préconçues: oui, il y a du charme dans le 18ème en dehors de Montmartre, oui il y a encore des familles dans le 2ème arrondissement, et pas seulement des touristes. Ne pas manquer de visiter l'église Sainte Cécile ( patronne des musiciens), toute en finesse.

JFPERT
JFPERT

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très intéressant au plan culturel.

JeanRd
JeanRd

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

FOR-MI-DABLE !!!
Cette randonnée fut une découverte de lieux inconnus ou méconnus dans Paris
Dépaysement total dans un bon tiers du parcours
Il faut vraiment le faire pour voyager dans des pays lointains alors que nous sommes au coeur de Paris
Parfois beaucoup de monde dans les rue commerçantes, nombreux passages très calmes
Descriptions architecturales très valables ( 1 seule n'existe plus : la grille avec 2 oiseaux a été remplacée par une porte pleine)n

NEMES
NEMES

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle promenade avec des références sympas.

BD4-1993
BD4-1993
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette belle rando parisienne, dans la trace des chasse-marées, depuis l'emplacement des anciennes fortifications au cœur de Paris, permet de découvrir des quartiers peu touristiquement fréquentés et le contraste architectural entre ces quartiers périphériques, plus "moderne", et le cœur de la capitale plus ancien, quartier rue Montorgueil. (voir avis et préconisations ci-dessus)
Pour rentre cette rando plus attrayante, notamment la première partie, je conseille de chercher des infos (merci Wiki) sur les fortifications, les boulevards des Maréchaux, la petite ceinture… le grand magasin Dufayel (point 4) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_Mag...
Rondo déjà organisé deux fois, et qui surprend toujours les participants ; pour les visites d'églises privilégier la semaine.

LaLDD
LaLDD

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super promenade! Très variée du début à la fin. Bravo à Netra!

Rose7514
Rose7514
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Ce circuit est surprenant par sa diversité des quartiers et immeubles. Ne pas hésiter à visiter l'Église Saint-Sava et l'église Sainte-Cécile. De nombreux beaux immeubles dispersés et des rues plus remarquables, la rue des Amiraux, celle du Conservatoire. Pour pondérer le très fréquenté : ce n'est vrai que pour la seconde partie de l'itinéraire. Nous avons apprécié le passage dans les rues très commerçantes et dépaysantes au nord du métro Château-rouge (le prix du poulet est à voir). Nous avons suivi l'itinéraire un jeudi et ces commerces sont peut-être fermés le lundi. Nous avons fait beaucoup d'itinéraires de Visorando dans Paris et celui-ci nous a surpris par sa diversité. Nous la recommandons aux Parisiens.

thierry.peyrard@wanadoo.fr
thierry.peyrard@wanadoo.fr

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant pour les non parisiens désireux de voir un Paris non touristique ou des parisiens qui veulent connaître la diversité de leur ville. Après un début un peu austère près de la porte de Clignancourt, on traverse des quartiers très divers en quelques dizaines de mètres, de Château rouge au Marais, en passant par Bonne Nouvelle. Diversité que l'on retrouve dans les religions : salles de prière discrètes ou église serbe...

brajaq
brajaq

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un détour par l'Eglise Sainte Cécile, à proximité immédiate, serait bien.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.