Point de départ et accès : Porte de Clignancourt.
- Métro - Ligne 4 (terminus). Emprunter la sortie 2 Boulevard Ney.
- Tram - Ligne T3b.
- Bus - Lignes 56, 85, 137, 166, 255, 341.
Les principales représentations animales et les principaux éléments à observer sont signalés, en italiques, dans le corps de la description.
(D) Partir vers le Nord, traverser le Boulevard Ney et la voie de Tram, avec prudence, et suivre l'Avenue de la Porte de Clignancourt. Au feu tricolore, prendre à droite la Rue Francis de Croisset. Passer entre le Lycée Rabelais, côté droit, et le campus Clignancourt de l'Université Paris-Sorbonne, côté gauche. La rue est nommée ensuite Rue Jean Cocteau et longe un terrain de sport sur son côté gauche.
(1) Au bout, suivre à droite l'Avenue de la Porte des Poissonniers. Au feu, traverser de nouveau le Boulevard Ney et la voie de Tram, croiser la Rue Belliard côté droit et continuer dans la Rue des Poissonniers. Au croisement suivant, prendre la deuxième à droite, la Rue Boinod (Basilique de Montmartre en ligne de mire). Prendre la première à droite, la Rue des Amiraux (au n°13, immeuble de style Art Déco).
(2) S'engager dans la première à gauche, la Rue Hermann-Lachapelle et passer devant l'entrée de la Piscine des Amiraux (intégrée dans l'immeuble Art Déco). Virer ensuite à gauche avec la rue. Au croisement, retrouver la Rue Boinod et la suivre à droite.
Au premier croisement, tourner à droite dans la Rue du Simplon et passer devant l'Église Saint-Sava. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de Clignancourt. Prendre la première à gauche, la Rue du Nord (petits immeubles à ossature métallique). Au croisement, effectuer un gauche-droite pour emprunter la Rue Émile Chaine (petits immeubles aux parements de bois).
(3) Déboucher dans la Rue des Poissonniers et la suivre à droite. Aller toujours tout droit, traverser la Rue Ordener au feu et aller tout droit. Au carrefour (Vierge à l'enfant sur la gauche), continuer dans la Rue des Poissonniers. Prendre ensuite à gauche la Rue Pierre Budin. Au bout, suivre à droite la Rue Léon. Traverser la Rue d'Oran et, au croisement suivant, prendre à droite la Rue Doudeauville (à l'angle, boulangerie avec peintures sur la façade, dont une représentant un laboureur et ses boeufs ; vue sur le clocher de la Basilique de Montmartre).
Au carrefour, retrouver la Rue des Poissonniers et la suivre à gauche. Prendre la première à droite, la Rue Dejean (très commerçante). Au bout, suivre la Rue Poulet à gauche et déboucher aussitôt Place du Château Rouge (au bout de la rue, grande pieuvre sur le mur au-dessus d’une boucherie).
(4) Traverser le Boulevard Barbès et emprunter la Rue Poulet, en biais, sur la gauche. Monter et, en haut, suivre à gauche la Rue de Clignancourt. Au n°26, noter un grand immeuble au fronton richement décoré (ancien grand magasin, en travaux à l'automne 2023). Aller toujours tout droit et descendre doucement.
Au feu, traverser le Boulevard Marguerite de Rochechouart en deux temps, contourner une placette par la gauche et prendre la première à gauche, la Rue de Rochechouart. Tourner dans la première à gauche, la Rue du Delta. Au bout, noter sur la gauche, au n°168, deux mascarons animaliers (loups, dragons, ?...) et suivre à droite la Rue du Faubourg Poissonnière.
(5) À la hauteur du n°134 (bel immeuble), tourner à droite dans la rue Petrelle. Prendre la première à gauche, la Rue Lentonnet (tête de lion surmontant une fenêtre à l'angle). Aller tout droit et, au bout de la rue, suivre à gauche la Rue Condorcet. Au feu, traverser la Rue de Maubeuge et s'engager dans la première à gauche, la Rue d'Abbeville.
(6) Au croisement noter en face à gauche, aux n°s 16 et14, les immeubles Art Nouveau avec cariatides et, en hauteur, des mascarons à tête de lion). Suivre à droite la Rue du Faubourg Poissonnière. Au feu, tourner à droite dans la Rue Marie-Éléonore de Bellefond. Descendre ensuite un escalier sur la gauche pour rejoindre la Rue Pierre Semard. À la fourche (square en face), obliquer à droite dans la rue Rochambeau. Noter des mascarons à tête de lion, un grand au n°8 et deux petits aux n°s 10 et 12.
(7) Repiquer à gauche et pénétrer dans le Square Montholon. Laisser une aire de jeux sur la droite et une table de ping-pong sur la gauche et descendre une volée de marches. Se diriger ensuite vers la gauche, passer devant un groupe sculpté encadré de deux platanes (la Sainte-Catherine, en hommage aux ouvrières des ateliers de couture) et sortir de l'autre côté, en laissant une aire de jeux sur la gauche.
Tourner alors à droite et traverser la Rue Lafayette au feu. Virer à droite, traverser la Place Missakian et prendre à gauche la Rue Papillon. Déboucher dans la Rue Bleue, la suivre à gauche et aboutir aussitôt à un croisement.
(8) Retrouver la Rue du Faubourg Poissonnière et la suivre à droite. Au n°58, noter un portail orné de têtes de lion, deux en haut et deux en bas. Peu après, s'engager à droite dans la Ambroise Thomas et passer sous un porche. Déboucher dans une courette et tourner à gauche. Au n°1, noter des mascarons avec une alternance de visages humains et de têtes de lion. Effectuer ensuite un droite-gauche pour emprunter la Rue du Conservatoire (grands mascarons au n°9).
(9) Prendre la première à gauche, la Rue Sainte-Cécile, et passer devant l'entrée de l'église du même nom. Au bout, suivre à droite la Rue du Faubourg Poissonnière. Aller toujours tout droit et noter, au n°17, une horloge à 24 heures sur un mur en brique, ornée de divers animaux et des signes du zodiaque (ancien central téléphonique construit dans les années 1910). Au feu, traverser le Boulevard de Bonne Nouvelle (côté gauche) ou le Boulevard Poissonnière (côté droit). Passer au pied du Grand Rex (salle de cinéma et de spectacle de style Art Déco) et continuer Rue Poissonnière.
(10) Prendre la première à gauche, la Rue de la Lune (à l'angle, restaurant avec un frontispice représentant des oeuvres célèbres transposées au clair de lune, dont le Déjeuner sur l'herbe de Manet et le Baiser de Rodin). Prendre ensuite la deuxième à droite, la Rue de la Ville Neuve. Au bout, suivre à droite la Rue Beauregard. Déboucher dans la Rue Poissonnière et la suivre à gauche.
Traverser la Rue de Cléry (à l'angle à droite, statue de Sainte-Catherine avec sa palme du martyre) et continuer dans la Rue des Petits Carreaux. Traverser ensuite la Rue d'Aboukir et continuer tout droit. Au feu, traverser la Rue Réaumur et aller encore tout droit dans la Rue des Petits Carreaux.
(11) Tourner à gauche dans la Rue Saint-Sauveur (au n°24, grille de porte avec deux oiseaux). Au croisement, prendre à droite la Rue Dussoubs. Traverser la Rue Greneta puis la Place Goldoni (fresque murale avec oiseaux côté droit). Tourner ensuite à droite dans la Rue Marie Stuart. Au bout, suivre à gauche la Rue Montorgueil. Prendre la première à gauche, la Rue Tiquetonne.
(12) Tourner ensuite à droite dans la Rue Française. Traverser la Rue Étienne Marcel et s'engager aussitôt à droite dans la Rue Mauconseil. Retrouver la Rue Montorgueil et la suivre à gauche. Au bout, obliquer à droite, passer au chevet de l'Église Saint-Eustache et trouver sur la gauche l'accès au Métro et au RER (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Lignes 1, 4, 7, 11, 14.
- RER - Lignes A, B, D.