Accès : De Saint-Louis, prendre la direction des Makes. Monter jusqu'à l'église puis prendre la première rue partant à droite de celle-ci. Passer devant l’École Paul Herman, puis prendre le deuxième chemin à droite en direction de l'observatoire astronomique. Aller jusqu'au terminus de la route marqué par une barrière et le commencement de la Route Forestière 60 des Goyaves.
(D/A) S'engager sur la Route Forestière 60 des Goyaves qui commence sous d'épaisses touffes de bambous. Rapidement des trouées permettent d’apercevoir le chemin à parcourir jusqu'à la Route Forestière de la Scierie et donnant ainsi une idée de la montée sportive qui nous attend.
Les premiers mètres de la route sont bétonnés avant d'être remplacés par de gros galets et quelques plaques de gravillons. La pente est faible et permet de s'échauffer. Quelques virages après le départ, passer devant une table de pique-nique laissée à l'abandon. Cheminer tranquillement entre les bois de goyaviers qui regorgent de fruits lors de la saison ! Très appréciés, mais c'est cependant une peste végétale. Rester sur la route forestière jusqu'au panneau "Sentier intérieur, raccourci 600M" avec un départ de sentier.
(1) Prendre le sentier qui démarre à gauche du panneau. Descendre vers la Ravine du Saut de la Vierge sur un sentier glissant avant d'enjamber celle-ci puis, quelques mètres après, laisser le large sentier herbeux qui continue tout droit pour prendre à droite dans les cryptomérias. La pente commence alors à s'accentuer. Quitter ensuite pendant un bref instant les cryptomérias. Le sentier devient alors un peu plus envahi mais on passe sans aucune difficultés.
(2) Au terminus du sentier, prendre à gauche sur la Route Forestière 60 des Goyaves. Replonger alors dans la forêt de cryptomérias. Après le premier lacet, repérer à gauche, au niveau du prochain virage, le départ du Sentier de la Onzième Ligne.
(3) S'engager sur celui-ci qui doit son nom à l'altitude à laquelle nous sommes, c'est à dire à 1100m. Les difficultés ne se font pas attendre : en effet dès le départ ça grimpe fortement ! Longer la forêt de cryptomérias, dont une partie est défrichée depuis quelques années, et admirer à droite la vallée de la Ravine du Saut de la Vierge. Les racines des cryptomérias sont nombreuses dès le départ : le moindre faux-pas peut faire très mal à la cheville.
Arriver rapidement à une sorte de col suivit d'un passage étroit et d'une montée tout aussi sportive. Les marches commencent à faire leurs apparitions et sont très hautes sur la quasi-totalité du parcours.
(4) Passer une série de cinq longues échelles presque verticales. On a alors fait plus de 1,5km depuis le départ. C'est sur cette partie où la pente est la plus forte. Après ce passage, celle-ci s’adoucit par moment laissant place à quelques faux-plats qui sont rares et très cours.
(5) Quelques minutes plus loin, juste après avoir enjambé un petit ruisseau, passer deux autres échelles en bois plus courtes. Attention, celles-ci sont glissantes ! On a alors fait la moitié du Sentier de la Onzième Ligne. Rapidement les premiers panoramas apparaissent, on domine ainsi la Chaîne du Bois de Nèfles, le Plateau Montplaisir, Saint-Louis et le village des Makes.
Emprunter un passage sécurisé par des rambardes en bois et traverser un ruisseau d’où l'on peut voir, en contrebat, le village des Makes et ainsi deviner le chemin parcouru. Les premiers mètres après ce ruisseau sont facilités par l’installation d'une main courante. Une dizaine de minutes après, une forêt de cryptomérias indique que l'arrivée à la Route Forestière de la Scierie est proche.
(6) Au terminus du sentier, prendre à gauche sur la Route Forestière de la Scierie. Vous pouvez souffler, le plus dur est derrière vous ! Le cheminement, assez plat, permet de reposer les jambes après la montée sportive sur le Sentier de la Onzième Ligne. En cheminant sur la Route Forestière de la Scierie, de temps en temps, de beaux panoramas sur la Forêt Départemento-Domaniale des Makes et ses environs s'offrent à vous.
(7) Rester sur la route forestière jusqu'au kiosque que l'on atteint après 1h10 de marche pour 3,3km et plus de 600m de dénivelé positif ! De celui-ci, quelques trouées permettent de voir le littoral du Cap Long, la Réserve Biologique des Makes et son village éponyme ainsi que les alentours du Piton du Petit Mapou. Prendre quelques minutes pour profiter de ces beaux panoramas si le temps le permet.
Redescendre par le même itinéraire (D/A).