Accès : De Saint-Louis, prendre la direction des Makes. Monter jusqu'à l'église puis prendre la première rue partant à droite de celle-ci. Passer devant l’École Paul Herman, puis prendre le deuxième chemin à droite (impossible de manquer car un panneau indique la direction pour aller a l'observatoire astronomique). Aller jusqu'au terminus de la route marqué par une barrière et le commencement de la Route Forestière des Goyaves.
(D/A) La Route Forestière des Goyave est bétonnée sur environ 300 mètres. La montée sera douce mais est parfois accompagnée de gros galets qui peuvent être glissants. C'est la seule difficulté du parcours. Le chemin effectue quelques lacets dans une forêt de bois de couleurs des hauts avant d'entrer dans une forêt de cryptomérias. Plusieurs panneaux ONF sont installés ici et là. La route forestière traverse quelques ravines.
(1)15 minutes après le départ, le chemin croise à gauche le Sentier de la Onzième Ligne. Ce sentier, difficile, permet de rejoindre la Route Forestière de la Scierie en 1 heure. Au croisement avec ce sentier, continuer tout droit.
(2) Le chemin traverse deux ravines avant de ce rétrécir brutalement et de se terminer 100 mètres plus loin. Au terminus, un panorama sur une partie des Makes nous est offert. Revenir ensuite au point de départ par le même itinéraire.