La Saint-Bonnette par monts et par vaux

Variante de la randonnée "Au gré de la Saint-Bonnette" (n° 18852448) en passant par Bussière et retour par le tracé du P-O-C (ancienne voie ferrée du Paris-Orléans-Corrèze). Vue sur les méandres de la Saint-Bonnette, belles demeures, sous-bois et paysages ouverts.

19384854

Départ du parking du cimetière de Saint-Bonnet-Avalouze.

(D/A) Prendre à gauche jusqu'au croisement puis monter le petit chemin à droite entre les prés : un bon échauffement pour le début de cette randonnée. Déboucher sur la Rue des Écoles et la suivre à droite.

(1) Tourner à gauche sur le chemin vers le Marreau. Faire un rapide droite/gauche pour traverser le lieu-dit et poursuivre jusqu'à Charlu.

(2) Prendre à gauche le long du ruisseau du Salabert et suivre ce chemin jusqu'à Saint-Agnol.

(3) Suivre la route à gauche en direction de Malimont. Ignorer une autre route sur la gauche.

(4) Dans un virage prononcé à droite, prendre à gauche le chemin descendant. Rejoindre la route quittée précédemment, la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis la quitter pour le chemin sur la droite qui passe au-dessus d'un ruisseau.

(5) Prendre le chemin à gauche et le continuer tout droit jusqu'à l'étang.

(6) Filer tout droit sans tenir compte du chemin sur la droite et rejoindre la route dans une épingle. Prendre à droite en remontant pendant 900 m environ : c'est partie la moins agréable de la balade !

(7) Au creux du virage à droite, bifurquer à gauche pour suivre un chemin en descente qui rejoint un croisement à proximité d'un étang.

(8) Tourner à droite pour longer cet étang et continuer jusqu'au hameau du Bech : un ruisseau emprunte parfois ce chemin, ne pas hésiter à prendre par le haut sur la gauche !
Au Bech, suivre la route à droite sur 200 m environ, virer à gauche dans une impasse et prolonger sur le chemin à droite qui vous mènera jusqu'au Bois Lafarge.

(9) Prendre à gauche et continuer sur le Chemin des Crêtes qui vous mène à Bussière. Descendre jusqu'à la route (D29).

(10) Suivre la route à gauche sur une centaine de mètres, puis le chemin à droite qui descend vers le tracé du P-O-C. Le suivre via le Bois de l'Hort et le Moulin du Bech jusqu'à une aire de pique-nique avec WC.

(11) Prendre alors à droite entre les rochers puis tourner à gauche sur la route. Virer à droite quelques dizaines de mètres plus loin pour franchir le pont sur la Saint-Bonnette et retrouver le parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 301 m - Parking du cimetière
  2. 1 : km 0.42 - alt. 329 m - Chemin du Marreau - Salabert (ruisseau) - Affluent de la Saint-Bonnette
  3. 2 : km 1.71 - alt. 316 m - Charlu
  4. 3 : km 2.98 - alt. 413 m - Saint-Agnol
  5. 4 : km 3.46 - alt. 381 m - VIrage - Départ de chemin
  6. 5 : km 3.91 - alt. 328 m - Intersection
  7. 6 : km 4.63 - alt. 316 m - Étang
  8. 7 : km 5.93 - alt. 414 m - Départ de chemin
  9. 8 : km 6.59 - alt. 339 m - Croisement - Étang
  10. 9 : km 7.62 - alt. 428 m - Bois Lafarge
  11. 10 : km 8.79 - alt. 302 m - Route D29. Vers la - Saint-Bonnette (rivière) - Affluent de la Corrèze
  12. 11 : km 11.05 - alt. 307 m - Aire de pique-nique et WC
  13. D/A : km 11.42 - alt. 301 m - Parking du cimetière

WC au point (11).

On peut se garer au point (11) et commencer la balade à partir de cet endroit, ce qui permet un petit échauffement avant la montée vers Saint-Bonnet-Avalouze

Des balisages Jaune et Rouge sont visibles au long du parcours, ils marquent des circuits communaux.

gg94350

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2024

Bien évidemment le passage le long du canal aux moines est fréquenté mais le reste du parcours beaucoup moins.
Depuis la création de cette randonnée, des travaux importants ont été effectués et certains passages délicats le sont désormais beaucoup moins. C'est le cas en particulier de la descente lorsqu'on quitte le canal sur la gauche, le sentier escarpé et pierreux que j'ai parcouru il y a quelques années est désormais un chemin large, peu pentu et en très bon état. En cas de pluie les risques sont désormais bien réduits.

MARTDomi

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

Jolie randonnée bien ombragée
Impression de fraîcheur due aux sous bois et aux cours d'eau.