Accès :
- D’Aix-en-Provence, prendre la sortie Saint-Maximin (N°34) sur l'autoroute A8. Prendre la direction Nans-les-Pins via la départementale D560, puis traverser le village direction Plan d’Aups - Sainte Baume. Monter jusqu’au plateau de la Sainte-Baume en empruntant la petite départementale D80. Une fois en haut, tourner à droite et 500 m après, arriver à l’Hôtellerie.
- De Marseille, prendre la sortie d’Auriol de l’autoroute A52 (fin de l'A52). Au carrefour du péage, tourner à droite et au premier rond-point, prendre la première sortie direction Plan d’Aups - Sainte-Baume en suivant la départementale sinueuse D45a. Traverser le village et 2 km après, arriver à l’Hôtellerie de la Sainte-Baume.
(D/A) Du parking face à l'Hôtellerie, prendre à gauche (direction Est) en passant devant le bâtiment afin de se diriger vers le parking des Trois Chênes.
(1) Une fois arrivé sur le parking des Trois Chênes, aller au fond de ce dernier, repérer et suivre le sentier partant à gauche derrière le tronc du vieux chêne, se dirigeant vers l’Est (ne pas suivre le large sentier à droite dit "Chemin des Roys"). Balisage Jaune.
(2) 300 m plus loin, quitter la large piste forestière pour s'engager à droite sur le Sentier Merveilleux qui s’enfonce en sous-bois. Le début est un peu raviné, avec des racines dégagées. Suivre le balisage Jaune et rejoindre rapidement la source de Ravel (petit panneau).
(3) Poursuivre sur le Sentier Merveilleux qui chemine au sein de hêtraies et d'ifs centenaires. Le sentier serpente à travers un sous-bois à la végétation luxuriante et dense.
Les falaises sont parfois visibles à travers la végétation. Peu avant 750 m, la trace se stabilise et s’incurve Nord-Est, en restant assez parallèle aux falaises. Situé en face Nord de la Sainte-Baume, le sentier est sombre et peut-être humide en fonction de la saison.
La trace est bien balisée régulièrement en Jaune, oscillante de droite à gauche, montante et descendante tout en gagnant peu à peu de l’altitude au fur et à mesure de la progression.
Passer devant le rocher portant la plaque en hommage au Docteur Joseph Poucel. Continuer à suivre le Sentier Merveilleux avec son balisage Jaune. Ignorer rapidement le petit cairn posé sur un bloc rocheux à droite. Après environ 600 m, repérer un cairn discret à droite.
(4) Quitter le Sentier Merveilleux en bifurquant à droite pour prendre la direction du Nord. Emprunter le début du Sentier des Grimpeurs.
Il y a un balisage Jaune pointillé, et le mot "grimpeurs" (en parti effacé) marqué également en Jaune sur un rocher.
Suivre la discrète sente qui s’élève rapidement dans le sous-bois. Remonter un petit pierrier, puis traverser une courte pente terro-herbeuse. Venir alors buter à droite, sur un premier ressaut d'environ 4 m.
Poursuivre l’itinéraire en repérant les marquages Jaunes à moitié effacés, en progressant sur une petite corniche jusqu'à atteindre un second ressaut.
À la sortie de ce dernier, sur une raide pente herbeuse, déboucher en dessous d'un grand couloir dont l’accès est verrouillé par une grande dalle surplombante. Au pied de la dalle, une plaque commémorative (en hommage à René Leporini) est scellée.
Le franchissement est aidé par la présence d'un arbre plutôt salutaire. Passer derrière celui-ci pour escalader la cheminée. Déboucher alors dans un couloir terreux avant de rejoindre, plus haut, un nouvel enchaînement de courts ressauts.
(5) Croiser le sentier balcon Marcel Estruch. Prendre à gauche quelques mètres, puis immédiatement à droite en direction du Sud et des falaises. Suivre une raide montée afin de venir buter sur une barre rocheuse infranchissable.
Là, bifurquer à gauche en direction de l'Est vers un arbre, puis contourner par la gauche la paroi rocheuse.
Poursuivre vers l’Est sur une courte vire étroite et exposée. S’engouffrer alors à droite, pour arriver à la fameuse cheminée "des Grimpeurs" (voir § Infos pratiques). Il s'agit d'une faille étroite où il faut pénétrer. Elle est caractérisée par un bloc coincé à mi-hauteur. Débonnaire à l’extérieur mais sans la moindre protection, c’est donc par l’intérieur en opposition que le départ s'effectue.
Continuer ensuite au-dessus de la cheminée, en suivant la sente balisée en Jaune. Enchaîner une succession de courts ressauts peu techniques.
(6) Rejoindre l'itinéraire de la voie Gombault. Le balisage devient commun, traits Noir et Jaune (parfois seulement le Noir est visible). Atteindre un plateau sur lequel figure un cairn marquant la fin des voies.
L’ascension devient ensuite plus débonnaire.Le sommet du Jouc de l’Aigle (alt. 1148m) est bien visible.
Sur une trace orientée Est-Ouest sous les crêtes, prendre à droite afin de passer sous la Croix des Béguines. Absence de balisage. Rejoindre le GR®9 en passant sur le rocher, monter à gauche pour atteindre la Croix des Béguines. En face Sud, sous le dôme rocheux de la croix, se trouve une petite grotte (Grotte de la Croix).
(7) Le sommet offre une belle vue sur toute la chaîne de la Sainte-Baume, du Pic de Bertagne à l'Ouest au Bau de Saint-Gassien à l'Est. La Sainte-Victoire au Nord, ainsi que la Mer Méditerranée au Sud par temps clair se rajoutent au panorama d'ensemble.
Descendre du Jouc de l’Aigle en partant vers l’Ouest et poursuivre la crête en empruntant le GR®9, balisage Blanc/Rouge jusqu’au Faux Jouc de l'Aigle.
Quitter le GR®9 en prenant à droite sur 300 m le sentier parfaitement visible. Faire un aller retour à la grotte sans nom (belle cavité profonde) se situant à droite au pied des contreforts rocheux.
Reprendre ensuite le cheminement sur le GR®9 jusqu'à atteindre le Col du Saint-Pilon.
(8) Descendre à droite sur le GR®9, par l'intermédiaire du Chemin des Roys.
Quitter celui-ci à droite à la 3ème épingle, sur une sente discrète dans la végétation sans aucun repère distinctif.
Se retrouver alors sur l'extrémité Ouest du sentier Estruch. Un balisage Point Jaune apparaît.
Traverser le flanc à iso-altitude sous le Col du Saint-Pilon sur un terrain escarpé à travers une végétation peu dense.
Puis franchir un éperon rocheux dans une brèche, afin de se retrouver sous les grandes falaises en plein face Nord de la Sainte-Baume.
Cette traversée en balcon, de la face Nord débute par la partie du tracé la plus aérienne, sans aucun échappatoire. Un premier passage en désescalade avec une courte chaîne se profile.
Ensuite, après une succession de courte montée/descente sur un sentier étroit, un grand passage en désescalade (6 m environ) avec une vieille chaîne est à négocier.
Le parcours s'enchaîne avec deux passages en vire étroite (présence de chaîne horizontale) offrant un superbe paysage, avec une vue plongeante sur la forêt du Sentier Merveilleux. La sortie des vires s'effectue avec un passage équipé d'une chaîne pendulaire au maintien précaire.
Terminer la partie la plus technique avec un pas de désescalade (coté 3a).
La seconde partie, bien que moins technique et ne comportant pas de difficultés particulières, serpente toujours en balcon au-dessus du vide, nécessitant également une attention permanente.
Le tracé alterne les courtes montées et descentes, pouvant se révéler "casse-patte" après les efforts fournis. Croiser à nouveau le Sentier des Grimpeurs.
(5) Poursuivre toujours en direction de l'Est sur une sente bien dessinée et relativement assez large. Le marquage Point Jaune ou Trait Jaune est régulier.
(9) Croiser ensuite la Voie Gombault. Continuer en direction de l'Est.
Dans la dernière partie, une zone découverte sur une bonne trace permet de profiter une dernière fois du panorama au milieu des falaises. Puis on se retrouve sous le couvert végétal peu avant de rejoindre le sentier menant au Pas de l'Aï.
(10) Sortir du Sentier Estruch dans un virage. Prendre alors à gauche sur le sentier et attaquer la descente.
Balisage Jaune. Poursuivre la descente jusqu'à atteindre un vieil arbre mort dont il ne reste qu'une partie du tronc.
(11) Prendre à gauche sur le large sentier. Balisage Jaune. Après 550 m environ, rester sur la sentier carrossable en ignorant le sentier de gauche (Sentier Merveilleux). Absence de balisage.
Suivre la direction de l'Ouest sur ce sentier légèrement descendant sur près de 3 km, jusqu'à atteindre à nouveau la source de Ravel.
(3) À la source de Ravel, continuer à gauche sur le sentier balisé Jaune, pour déboucher rapidement au parking des Trois Chênes.
(1) Prendre la direction de l'Ouest afin d'arriver à l'Hôtellerie et au parking de l'arrivée (D/A).