Départ du barrage du Bimont (commune de Saint-Marc- Jaumegarde 13).
(D/A) Traverser le barrage puis prendre la piste forestière sur quelques centaines de mètres. Suivre Refuge Cézanne par Roques Hautes dans la forêt de pins. Après avoir suivi une lisière de bois, prendre le chemin qui descend (le plus à droite des chemins). Rencontre avec des VTTistes. À la première intersection indiquant VTT tout droit, opter pour le chemin qui descend à gauche (raccourci).
(1) Sous une ligne EDF (avec cabane à droite), suivre contournement(sinon vous entrez dans une propriété privée) qui vous mène dans une sorte de gorges au milieu de la crête du Marbre.
(2) À la bifurcation, prendre à gauche Refuge Cézanne 1h30. De ce magnifique chemin ombragé qui longe un ruisseau vous avez une très belle vue sur la Croix de Provence et sur les difficultés qui vous attendent!!! Vous êtes au point bas de la randonnée.
Suivre ce chemin carrossable jusqu'à l'intersection d'un autre chemin sur une crête.
(3) Prendre complètement à gauche, face à la Sainte-Victoire. (Il existe des raccourcis depuis l'épingle à cheveux et le petit pont traversant le ruisseau). Arriver assez vite au Refuge Cézanne.
(4) Au refuge, prendre le temps de visiter les lieux. Le refuge est toujours fermé mais vous avez une table de pique-nique et les restes de l'ancienne abbaye du Trou (voir commentaires sur internet) avec aire de battage.
Partir à l'assaut du Prieuré par l'une des trois voies : Rouge facile, Rouge difficile (où est la différence??) ou Jaune (assez exposé au vent ce jour). Nous avons opté pour la Rouge "difficile". Il n'y a qu'un seul passage de 10 m à peine où vous devez vous cramponner avec les mains, sans risque.
(5) Arriver au Pas de l'Escalette, rejoindre par la droite le Sentier Imoucha et continuer jusqu'au Prieuré.
(6). Le Prieuré est un lieu magnifiquement entretenu par les Amis du Prieuré de la Sainte-Victoire (voir commentaires sur internet). 50 m plus haut et 10 min à pied accéder à la Croix de Provence que l'on aperçoit de partout dans la région. (L'aller-retour que nous avons fait n'est ni très enrichissant ni très réjouissant car la marche se fait au milieu de petites roches disposées verticalement ce qui rend la marche peu agréable et le vent aidant, nous étions obligés d'enjamber la rambarde à la Croix de Provence pour prendre des photos sans être trop déséquilibré).
(7) Continuer pour rejoindre Bau des Vespres (point culminant de la rando à 1000 m).
(8) Nous avons fait demi-tour. Le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au Pas de l'Escalette.
(5) puis tout droit par le Sentier Imoucha bien balisé mais tous les chemins mènent au barrage que nous voyons en contrebas et au parking (D/A)..