La Sainte Victoire

Une magnifique promenade sur l'un des plus hauts massifs de Provence qui convient pour une sortie du club de randonnée en autocar (le départ du parking du barrage de Bimont et l'arrivée à Vauvenargues). La montée au Prieuré et à la Croix de Provence se fait par le sentier Imoucha et la descente par le sentier des Venturiers. De sublimes paysages de Paul Cézanne en 3D au sommet : la basse Provence jusqu'à la mer et l'étang de Berre, le sommet du mont Ventoux, les contours des Alpes au Nord.
Attention Un randonneur signale le 17 septembre 2024 :
- Fermeture du Sentier Imoucha pour travaux du 01/10/2024 au 31/12/2024 et du 01/10/2025 au 31/10/2025.
- Fermeture du Prieuré pour travaux jusqu'au 31/12/2024.

Retour point de depart : Non

Stationnement possible sur le vaste parking aménagé du Barrage de Bimont.

Le retour depuis Vauvenargues peut se faire par le bus (ligne 140 départ depuis l'arrêt au bord de la D10 près du cimetière jusqu'à l'arrêt de bus J04 à Saint-Marc-Jaumegarde, puis 30 min à pied par la D10f). Voir les horaires dans les informations pratiques.

(D) Du parking se diriger vers le barrage (ouvrage de l'ingénieur Joseph Rigaud construit entre 1946 et 1951 pour retenir les eaux de la Cause et qui amène actuellement l'eau de Verdon par le canal de Provence).

(1) De l'autre côté, prendre à gauche le Sentier Imoucha qui longe d'abord le Lac de Bimont. La pente est relativement douce au début mais, quand le sentier s'écarte du lac, il devient escarpé et caillouteux. Ignorer les départs sur la droite et rester sur ce sentier jusqu'à un croisement sous une ligne à haute tension.

(2) Continuer tout droit, ignorer le sentier qui part à droite. La montée se fait doucement sur la crête. Atteindre ainsi le Pas de l'Escalette.

(3) Continuer au Sud-Est sur le chemin balisé jusqu'au Pas du Moine (ne pas prendre le sentier qui part à droite vers le Refuge de Cézanne).

(4) Demeurer en crête vers le Sud-Est, ne pas s'écarter du chemin principal balisé. Atteindre ainsi le Prieuré.

(5) Arrivé au croisement avec le GR® 9 (que l'on prendra pour la descente à Vauvenargues), continuer vers le Prieuré (édifice du XVIIe siècle restauré et entretenu par les Amis de Sainte Victoire).

(6) Poursuivre Est-Sud-Est sur un chemin escarpé et aérien (voir les information pratiques). Arriver à la Terrasse de la Croix de Provence (beau panorama).

(7) Redescendre au Prieuré par le même chemin.

(6) Redescendre jusqu'au croisement avec le GR® 9 par le même chemin qu'à la montée.

(5) Prendre le GR®9 à droite (balisage Rouge et Blanc). Effectuer une longue descente sur le Sentier des Venturiers (sentier utilisé depuis des siècles par les pèlerins pour se rendre au Prieuré). À la moitié de la descente, le sentier a été transformé en piste assez raide mais sans difficultés techniques. Continuer sur le GR® 9 jusqu'au parking des Venturiers.

(8) Quitter alors le GR® et prendre le sentier à droite qui longe le ruisseau et monte au village Vauvenargues. Noter la vue sur l'ancien château de Pablo Picasso. Arriver au village au croisement avec la D10j.

(9) Tourner à gauche pour arriver au vaste parking du cimetière de Vauvenargues (A).

1. D : km 0 - alt. 358 m - Parking du - Barrage du Bimont
  2. 1 : km 0.59 - alt. 348 m - Départ du Sentier Imoucha - Lac du Bimont
  3. 2 : km 2.28 - alt. 473 m - Croisement sous une ligne à haute tension
  4. 3 : km 4.1 - alt. 673 m - Pas de l'Escalette (686 m)
  5. 4 : km 4.52 - alt. 760 m - Pas du Moine (767 m)
  6. 5 : km 4.89 - alt. 860 m - Croisement GR 9 / Sentier des Venturiers
  7. 6 : km 5.11 - alt. 891 m - Prieuré de Sainte-Victoire
  8. 7 : km 5.32 - alt. 923 m - Croix de Provence
  9. 8 : km 9.46 - alt. 362 m - Parking des Venturiers - Croisement piste/sentier - Cause (rivière) - Affluent de l'Arc
  10. 9 : km 11.46 - alt. 431 m - Croisement D10j - Vauvenargues
  11. A : km 11.55 - alt. 432 m - Parking Cimetière de Vauvenargues

(6) Il est aussi possible d'arrêter la montée pour ceux qui sont fatigués et ne peuvent pas faire le dernier effort pour accéder à la Croix de Provence, le sentier étant très escarpé et assez aérien.

Horaire de la ligne 140 édition 2021.

Randonnée assez sportive, indice effort 4, IBP 79.
Il n'y a pas de point d'eau sur l'itinéraire, prévoir la quantité d'eau nécessaire, bonnes chaussures, bâtons, chapeau, coupe-vent...

Possibilité de visiter le village et de prendre un verre sur l'une des magnifiques terrasse de Vauvenargues, face à la montagne Sainte Victoire et une belle vue sur le château.

Le barrage de Bimont.
Le Prieuré, monument d'architecture du XVIIe siècle.
La Croix de Provence.
Le château-bastide de Vauvenargues du XVIIIe siècle avec enceinte fortifiée du XVIe siècle. Il fut une des résidences privées de Pablo Picasso (1958-1973). L'artiste est inhumé dans le jardin du château avec son épouse Jacqueline.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Jean Rmb

merci pour votre commentaire.
Randonnée annotée.

lemarcheur65

Jean Rmb

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

ATTENTION !!

- Fermeture du sentier Imoucha pour travaux du 01/10/2024 au 31/12/2024 ET du 01/10/2025 au 31/10/2025
- Fermeture du Prieuré pour travaux jusqu'au 31/12/2024

PAT13400

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

ascension difficile sur la seconde partie sur de la roche parfois glissante,
très belle vue durant toute la montée

Domins

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Très belle randonnée sur un sommet typique de la Provence

mansuy

Date de la randonnée : vendredi 24 mars 2023

Nous sommes partis du barrage pour effectuer la montée jusqu'à la croix du Prieuré.
Pour rejoindre notre voiture nous sommes redescendus par le même itinéraire jusqu'au Pas de l'Escalette puis nous avons suivi le GR 653A jusqu'au barrage.
Pour l'aller 4.63 Km et 590m de dénivelé + et pour le retour 7.94 Km et 205 m de dénivelé + (infos appli Visorando)
Prévoir la rando avec une bonne paire de chaussure, des bâtons et de la crème solaire. La rando est difficile sur le topo et effectivement c'est du sport. Par contre vous êtes récompensés par la vue.

oludovicy

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Superbe rando, assez sportive. Il faut absolument visiter le prieuré!

patrouchkabol

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023

randonnée très agréable bien que assez pentue. La descente fait mal au jambes