La Sainte-Victoire depuis le parking des deux Aiguilles

Parcours magnifique et très sportif dans le massif de la Sainte-Victoire depuis le parking des Deux Aiguilles, en passant par la Marbrerie pour accéder au Pas du Clapier puis jusqu'au Pic des Mouches en redescendant par le sentier de La Tine pour remonter ensuite vers le Refuge Baudino en passant par la Chapelle de Saint-Ser.

Fiche technique

1088586
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,77 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 288 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 285 m

  • ▲
    Point haut : 1 010 m
  • ▼
    Point bas : 438 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking des Deux Aiguilles.
(D/A) S'engager vers les sentiers en traversant la départementale pour arriver vers la multitude de départ des sentiers de la Sainte Victoire.
Attention : traversée de route
Prendre directement à gauche au niveau de la table de pique nique puis suivre le passage en prenant toujours les sentiers vers la droite sur 100 m en veillant toujours à laisser l'Oppidum Untinos en vue sur la gauche sans en prendre la direction. Le sentier est large et monte tout droit vers la Sainte-Victoire.

Balisage Pointe Bleue
Arriver au bout du sentier, le terrain est de la roche brute, puis suivre le balisage pendant une petite dizaine de minutes pour passer cette partie afin de rejoindre le sentier avec le balisage Marron.

Balisage Marron
(1) Prenez à droite direction Est.
Le suivre en permanence toujours pour la suite jusqu'au début du Pas du Clapier. Rejoindre le carrefour des Deux Aiguilles.

(2) Continuez toujours tout droit sur le sentier Marron puis sur cette portion vous avez la possibilité de faire une impasse pour visiter une petite grotte très visible sur votre droite et facile d'accès.
Poursuivez et rejoignez le carrefour marqué par un cairn.

(3) (Point coté 555m). Suivez à gauche le sentier marron pour parvenir au pied de la falaise abrupte de la Sainte-Victoire. Passer le point coté 736m.
Sur cette portion vous avez la possibilité d'aller voir la Marbrière.

Balisage Vert

(4) C'est ici que vous suivez désormais le balisage Vert donc le Pas du Clapier qui part sur votre gauche en direction de la falaise, c'est aussi ici que vous récupérerez le sentier au balisage Marron au retour qui se trouve face à vous.
Attention : C'est un sentier très engagé et éprouvant où il n'est pas permis d'avoir le vertige pour le bon déroulement de l'ascension et surtout en toute sécurité.
Suivre impérativement le balisage Vert sur la falaise. Il n'est pas nécessaire de posséder des notions d'escalade pour cette partie mais plutôt des bonnes chaussures de randonnées ou de trails. En moins d'un kilomètre vous aurez rejoint le sommet.

Balisage GR® Rouge Blanc

(5) Partir à droite, vers l'Est le GR®9 sur la crête de la Sainte-Victoire sur environ 4 km jusqu'au Pic des Mouches avec sa table d'orientation. Laisser un chemin à gauche.
Attention : Il y aura deux passages avec des chaînes pour votre sécurité, ayez le pied sûr tout le long du GR® car le sol est très rocailleux.

(6) (Point coté 1011m). Continuez à suivre le GR® jusqu'à atteindre la crête du Garagaï de Cagoloup où le croisement est remarquable par les cairns puis l'indication au sol du Sentier de la Tine qui descend sur votre droite.

Balisage Vert

(7) Carrefour (point coté 971m). Engagez vous, à droite, dans la descente du sentier de la Tine avec son balisage Vert tout du long.
Attention : La prudence est de mise et vos appuis très important, la descente est éprouvante par sa longueur et ses nombreux pierriers. Celui-ci est resté fermé quelques temps dû à ses éboulements. Suivez le balisage en direction de Saint-Ser jusqu'au croisement du balisage Rouge.

Balisage Rouge

(8) Bifurcation (point coté 464m). Suivez le balisage Rouge sur la droite en direction des falaises, celui ci vous mènera jusqu'au croisement pour accéder à l'ermitage de Saint-Ser.

Balisage Marron

(9) Bifurcation (point coté 629m). Avant la Chapelle Saint-Ser, le sentier rouge prend fin, prenez sur la gauche le sentier marron (à droite débute le sentier qui mène à la Chapelle Saint-Ser).
Continuez votre ascension sur 2 km longeant le pied de la falaise qui vous mènera sur un éboulis de roche important facilement franchissable pour débouler immédiatement sur le Refuge Baudino.

(10) Refuge (point coté 797m). Depuis le refuge vous pouvez enfin débuter la descente finale vers le carrefour du Pas du Clapier toujours en suivant le sentier marron.
Arrivé à l'intersection menant au Pas du Clapier vers votre droite.

(4) Continuez tout droit, puis à gauche, pour suivre la balisage Marron en passant la Marbrière puis la grotte comme à l'aller.

Balisage Noir

(2) Vous avez normalement le choix de plusieurs sentiers donc la logique veut que vous retourniez au parking en vue vers votre gauche en empruntant le balisage Noir qui est en fait un chemin très large et qui vous mènera directement aux tables de pique-nique en bas pour ensuite rejoindre le parking (DA).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 438 m - Parking les 2 Aiguilles
  2. 1 : km 0.6 - alt. 525 m - Sentier Marron
  3. 2 : km 0.85 - alt. 492 m - Carrefour A/R - Grotte
  4. 3 : km 1.64 - alt. 556 m - Marbrière
  5. 4 : km 2.53 - alt. 752 m - Carrefour A/R - Pas du Clapier
  6. 5 : km 2.87 - alt. 989 m - Crête vers le Pic des Mouches
  7. 6 : km 6.77 - alt. 1 009 m - Pic des Mouches
  8. 7 : km 7.16 - alt. 968 m - Sentier de la Tine
  9. 8 : km 8.87 - alt. 464 m - Saint-Ser
  10. 9 : km 9.73 - alt. 609 m - Ermitage Saint-Ser
  11. 10 : km 11.67 - alt. 791 m - Refuge Barthélémy Baudino
  12. D/A : km 15.77 - alt. 438 m - Parking les 2 Aiguilles

Informations pratiques

Il est absolument nécessaire de prendre au moins 2L d'eau car la randonnées est longue et éprouvante si l'on s'impose un rythme soutenu.
Vos chaussures de Randonnée Trail doivent être en bon état car la roche est parfois glissante dû aux nombreux passages et surtout pour les passages en falaises (petite escalade) et pierriers.
En haut le vent peut être rafraichissant. prévoir des vêtements en conséquence.
Consulter absolument les conditions météo et surtout le vent qui peut souffler très fort dans cette région.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Merci pour le petit update, en effet cela fait déjà 6ans que j’ai créer ce parcours et forcément assujéti aux évolutions environnementales.

En cette période j’étais plutôt affûté et donc plus véloce d’où le temps sûrement un peu plus court.

Merci encore

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour la description de la randonnée.

C'est effectivement une randonnée très difficile à ne pas prendre à la légère selon moi. Je pense qu'il faut se méfier du temps indiqué, nous avons commencé à 10h00 au parking et sommes revenus à 20h30 ce qui fait 10h30. Nous ne nous sommes pas arrêté particulièrement longtemps pour déjeuner. Je ne dirais pas que nous sommes dans les meilleures conditions physiques mais nous sommes habitués aux randonnées "longues" dans les calanque.

Une petite indication également le sentier de la Tine entre 7 et 8 était fermé nous avons donc du prendre un sentier en pointillé rouge qui descend la face sud de manière assez abrupte. Un peu dans le même genre que la monté par le pas du clapier. On arrive à la chapelle saint sert pour reprendre le tracé.

Cela n'enlève en rien à la beauté de la randonnée et je le recommande quand même mais je pense qu'il faut prévoir plus de temps pour la faire.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Parcours trés technique surtout entre 3 et 5 qui demande une trés bonne condition physique. Les personnes de petite taille seront désavantagé par rapport aux autres sur ce parcours.
Nous n'avons pas suivi tout le programme car en 7, on a continué sur le gr9 vers l'Est pour aller jusqu'au village de Puyloubier (trés joli par ailleurs). Puis retour par la route ( la route c'est long...). Cependant nous avons déjà prévu de le refaire et cette fois-ci le parcours prévu.
En haut du plateau la vue est vraiment superbe à condition que le ciel soit bien dégagé.
Très beau parcours à faire mais avec une très bonne condition physique et de très bonne chaussures.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours très exigeant, où certains passages, demandent la plus grande méfiance et concentration. Très technique, ce parcours nécessite, selon moi, un minimum de condition physique. Je déconseille aux randonneurs peu expérimentés et peu l'aise sur les passages techniques.
Sinon parcours magnifique, point de vues exceptionnels. Je recommande aux férus d'ascension difficiles.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une rando de ouf mais qui vaut la peine !!

Le chemin n'est pas toujours facilement identifiable, il faut chercher les marquages.

Attention à la montée qui ressemble parfois à de l'escalade, mieux vaut ne pas avoir le vertige.
Pour la descente idem, parfois ça ressemble a de la glissade sur des éboulis.
Chaussures de randonnée ou de trail avec gros crampons fortement recommandé.

Je suis rentrée par le GR en continuant tout droit sur la descente. J'étais trop sur les rotules !

Merci pour le partage.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un beau parcours avec pas mal de dénivelé mais c'est un peu normal sur le massif de la Sainte!; c'est chouette de parcourir la cime d'Ouest en Est. Les panoramas sont splendides.

Bonjour, merci à vous, j'espère que la randonnée vous a plut, ce qu'il fut le cas apparement.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Faite en sens inverse par l'appréhension de la désescalade , j'ai été servi pour la descente par le Pas du Clapier ... donc je conseille de la faire dans le sens proposé.
La partie désescalade n'est pas un "mur" comme j'ai pu lire, elle n'est pas longue non plus (environ 10 mètres) mais elle demande d'être vigilant quand aux prises qu'elle propose.
Pour tout le reste c'est une très bonne rando, physique et belle, et pour la petite histoire j'ai même eu droit à une visite, un café et des biscuits au prieuré, le tout offert par deux gentilles bénévoles ( l'avantage de marcher seul et d'être dans les premiers à arriver )
Merci pour le tracé et les infos

Merci pour le commentaire, l’élaboration du topo a été ardu.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Randonnée demandant une bonne condition physique mais très belle surtout prévoir de l'eau en quantité, merci a la bouteille d'eau miraculeuse dans le refuge Baudino, j'ai trouvé un téléphone un peu plus bas

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.