Le départ se fait à partir du parking du Col des Portes situé à 8 km de Vauvenargues vers l'Est, sur la D10 en direction de Rians.
(D/A) Repérer le départ d'une piste avec une barrière et des panneaux en direction du Sud : c'est ce chemin qu'il faut emprunter car la pente est douce et prend soin des vieilles jambes. À noter sinon qu'un GR® plus direct mais plus pentu démarre sur le deuxième parking un peu plus loin.
(1) Une fois arrivé sur un premier plateau, emprunter tout de suite à droite une piste après avoir franchi une barrière à ovins. La vue est déjà superbe sur les montagnes enneigées des pré-Alpes du Sud. Suivre cette piste sur un peu plus d'1 km et après une courbe à gauche, l'Oratoire de Malivert se présente.
(2) Suivre sur la droite le GR® 9 bien balisé qui permet d'arriver à une première crête au-dessus du Bau Nègre. Continuer toujours tout droit le chemin qui monte doucement, s'arrêter sur la droite au Garagaï de Cagoloup, un gouffre assez intéressant.
(3) Un peu plus loin, laisser à droite le sentier qui sera celui du retour et poursuivre en face jusqu'au Pic des Mouches, sommet équipé d'une table d'orientation et d'un anémomètre.
(4) Revenir sur vos pas sur 250 m environ.
(3) Obliquer sur la gauche dans le chemin qui ramène au Col des Portes. Malgré la présence sur la carte de plusieurs sentiers, rester sur la sente principale, il est impossible de se tromper. La descente est plus rude et accidentée que la montée mais rien de rédhibitoire.
(5) Arrivé sur la D10, au col, traverser la route et en face attaquer directement une petite montée fléchée de Jaune.
(6) Au bout de 400 m, obliquer sur la gauche dans un chemin balisé par plusieurs petits cairns. À la cote 683, une ancienne bergerie borde la falaise. Rattraper le chemin un peu plus bas et attaquer une première montée puis une seconde qui amène à la Citadelle, une falaise d'où on profite de la vue sur la Sainte-Victoire.
(7) Continuer le chemin sur 500 m pour trouver sur la droite un cairn à moitié détruit.
(8) Virer à droite pour entamer la descente qui ramène sur la piste qui dessert l'observatoire de la Sinne qu'on peut visiter si on le désire en faisant un crochet vers la gauche.
(9) Tourner à droite sur la piste et au bout d'1,5 km retrouver la D10. La remonter prudemment à droite pour retrouver le parking (D/A).