Départ depuis le parking des 2 Aiguilles, 500 mètres à l'Est de la Maison de la Sainte-Victoire, sur la commune de Saint-Antonin-sur-Bayon.
(D/A) Du parking, face à la Saint-Victoire, traverser la route, les balisages se trouvent sur un rocher.
Suivre la direction Refuge Baudino - Chapelle Saint-Ser par le tracé Noir (Garagaï assez difficile), qui part à droite. Laisser les trois prochains chemins qui partent à gauche, puis le balisage fait un virage et s'oriente Nord-Est droit vers la falaise. 150m plus loin, poursuivre la montée avec un chemin venant de droite.
(1) À un croisement, laisser le chemin de gauche et celui d'en face, pour partir à droite en suivant le balisage Marron. Le sentier va descendre dans un petit vallon puis remonter en face. Dans la montée un cairn montre un petit sentier à droite qui permet de faire un aller-retour jusqu'à une grotte. Poursuivre le sentier qui alterne portions plates et montantes jusqu'à un croisement.
Suivre le sentier qui vire à gauche toujours sur le balisage Marron. Après quelques mètres plein Nord, le sentier s'oriente à gauche (Ouest) puis opère un virage à droite vers la Marbrière. Juste avant celle-ci, un cairn invite à partir à gauche pour la contourner par le dessus. Arrivé sur un replat, le sentier continue puis franchit un petit ressaut rocheux orienté Nord (Pas du Clapier) et aboutit à un gros cairn sur une nouvelle portion plate.
(2) Prendre la sente à gauche en suivant un balisage Vert qui monte franchement vers la paroi. De nombreux passages pour lesquels il faut mettre les mains jalonnent la montée sans jamais être très dangereux ni trop exposés. Une dernière faille oblique permet de parvenir sur les crêtes.
(3) Admirer la vue et poursuivre à gauche sur le GR®9 (Rouge-Blanc). Le balisage du GR® se décale un peu des crêtes par moment ; ne pas hésiter à s'en éloigner et faire quelques pas sur la gauche pour profiter pleinement de la vue, mais il faut être très prudent. Passer le Signal (969m) et poursuivre. Prendre une trace balisée Rouge-Blanc en pointillés qui permet de monter à gauche vers la Croix de Provence.
(4) Redescendre en passant à droite de la cabane, retrouver le GR® qui vire à gauche pour passer au-dessus du Prieuré de la Sainte-Victoire puis le rejoindre.
(5) Faire une petite visite des lieux, puis reprendre la descente par la gauche sur le GR®. Environ 200m plus bas, à un croisement, laisser partir le GR® à droite et continuer la descente tout droit sur le balisage Bleu (Bimont). Il chemine sur un sentier pierreux et se rapproche de la ligne de crête. Après avoir franchi un mur, laisser partir le sentier à droite et viser un gros cairn.
(6) Poursuivre à gauche sur le sentier balisé en Rouge qui descend. Franchir un petit passage de désescalade (Pas du Berger) puis continuer et retrouver un rocher qui marque la jonction avec le tracé Rouge en pointillés qui vient de droite.
Continuer la descente à gauche pour arriver 600m plus bas à un croisement, tout près du Refuge de Cézanne.
(7) Prendre à gauche en direction de l’Oppidum Untinos et Maison de la Sainte-Victoire. Quelques mètres plus loin, profiter pour visiter le Refuge Cézanne.
(8) Poursuivre sur le chemin qui sera balisé en Marron avec le GR®653A jusqu’à l’Oppidum. 300m après le refuge, partir à gauche sur le balisage.
Après avoir cheminé environ 500m, laisser partir à gauche le tracé Vert du Forcioli puis, en haut d'un petit raidillon, l'oratoire de l'Amitié mérite un petit arrêt.
Poursuivre encore 300m pour trouver un croisement.
(9) Prendre à droite la direction de l’Oppidum et du Parking des Deux Aiguilles, en quittant le balisage Marron pour retrouver un balisage Jaune.
À un croisement, laisser partir à gauche le sentier et poursuivre en face le tracé Jaune qui se dirige vers l'Oppidum. Après avoir fait le tour de la ruine, le sentier passe au bord de la falaise et vire à gauche pour passer sous une barre rocheuse. Lorsque le sentier rejoint le balisage Jaune laissé plus haut, poursuivre à droite pour achever la descente vers le parking(D/A).