Départ depuis le parking des 2 Aiguilles, 500 mètres à l'Est de la Maison de Sainte Victoire, sur la commune de Saint-Antonin.
(D/A) Du parking, face à la Saint-Victoire, traverser la route, les balisages se trouvent sur un rocher.
Le tracé Noir (Garagaï assez difficile), part à droite, il faut le suivre jusqu’au sommet.
Laisser les trois prochains chemins qui partent à gauche, puis le balisage va s'orienter Nord-Est droit vers la falaise. 150m avant la paroi, laisser les chemins balisés de part et d'autre.
Attention, à partir de cet endroit, le balisage Noir et ses marquages sont assez distants et des sentiers vous induiront en erreur. Cherchez et suivez impérativement le balisage au risque de vous retrouver dans des situations dangereuses
(1) Une fois au pied de la falaise, s'annonce la première difficulté à franchir: le Pied de l’Éléphant.
Après ce petit passage délicat, continuer la montée, le balisage se dirige vers l'Ouest.
Le cheminement se fait en alternant pierriers, petits passages d’escalade et sentiers.
Une fois arrivé à un pierrier, le balisage noir ne va pas tarder à trouver le balisage Vert (Forcioli)
(2) Quitter l'éboulis pour franchir de grandes dalles rocheuses, et encore un dernier passage d'escalade. Pas très loin se trouve le Gouffre du Petit Garagaï. Vers l'Ouest, un peu plus bas, on aperçoit l'entrée d'un autre gouffre, le Grand Garagaï.
Sur la droite, l'entrée du Tunnel du Garagaï est en vue, il va falloir passer à travers la paroi pour déboucher sur la crête.
La traversée est pentue et un peu délicate, la roche est devenue glissante à cause de nombreux passages.
(3) En sortant du tunnel, un autre paysage se profile avec la face Nord de la Sainte-Victoire.
Prendre à gauche le chemin des crêtes (GR®9 – Balisage Rouge et Blanc). Bifurquer une nouvelle fois à gauche pour monter vers la Croix de Provence (qui n'est pas le point culminant du massif).
(4) De la Croix de Provence, redescendre sur le GR® pour arriver au Prieuré de la Sainte-Victoire, splendide lieu, magnifiquement rénové et assez surprenant. Le pique-nique est fortement conseillé à cet endroit.
(5) Sortir du périmètre du prieuré et partir à gauche pour reprendre la descente sur le GR®. Environ 200m plus bas, à un croisement, quitter le GR® et continuer la descente sur le balisage Bleu (Bimont). Il chemine le long de la crête sur des sentier assez faciles.
Au niveau d'un premier croisement à gauche avec le tracé Rouge, le laisser pour continuer la descente tout droit sur le tracé Bleu.
(6) À la deuxième bifurcation, sur une petite plateforme avec un cairn, le balisage Rouge en pointillés invite à descendre par la gauche.
Descendre sur ce sentier pierreux (attention aux glissades), en direction du Refuge de Cézanne que l’on aperçoit tout en bas.
Le sentier rejoint la première bifurcation Rouge laissée tout à l’heure. Continuer la descente pour arriver à un croisement, tout près du Refuge de Cézanne.
Prendre à gauche en direction de l’Oppidum Untinos et Maison de la Sainte Victoire.
(7) Quelques mètres plus loin, profiter pour visiter le Refuge Cézanne. Poursuivre sur le chemin qui sera balisé en Marron avec le GR®653A jusqu’à l’Oppidum. 300m après le refuge, partir à gauche sur le balisage.
Après avoir cheminé environ 700m, en haut d'un petit raidillon, l'oratoire de l'Amitié mérite un petit arrêt. Poursuivre encore 300m pour trouver un croisement.
Prendre à droite la direction de l’Oppidum et du Parking des Deux Aiguilles, en quittant le balisage Marron pour retrouver un balisage Jaune.
En chemin, un sentier permet de faire un aller-retour jusqu’à l’oppidum Untinos. Revenir sur ses pas pour terminer la descente par la droite. Plus bas, à un croisement avec un balisage jaune en «Y». Prendre à gauche pour rejoindre le parking(D/A).