(D/A) Le départ se fait du parking des Deux Aiguilles à Saint-Antonin-sur-Bayon.
Balisage Jaune
Traverser la route et prendre le sentier Jaune indiqué "Oppidum". La montée d'environ 1km régulière va passer au bord du plateau de l’oppidum. Laisser l'accès à gauche et rejoindre le sentier Marron.
Balisage Marron
Prendre à gauche et suivre ce sentier jusqu’à rejoindre un petit oratoire. Continuer le sentier, qui s'incline sur la droite et, après 20m, repérer un petit sentier balisé Vert sur la droite.
Balisage Vert Ce balisage est vieux et parfois peu facile à suivre
Virer à droite et prendre ce sentier, qui va rapidement s’élever jusqu’à atteindre le pied de la falaise, que l'on va longer sur environ 30m jusqu'au passage de "l'Ecaille de Tortue".
(1) Ce passage est le premier passage délicat, on escalade sur environ 5m entre la falaise et un rocher qui s'en est écarté de 30cm : c'est physique et exposé.
Si ce passage vous bloque, je vous déconseille d'essayer d'aller plus loin, il y a d'autres moyens de monter à la Sainte-Victoire.
Une fois en haut du bloc, se diriger vers la gauche pour monter ensuite dans une cheminée. En haut de cette cheminée, prendre sur la gauche à flanc de falaise. Le sentier va ensuite remonter sur des dalles pour atterrir en bas d'un second passage d'escalade.
(2) Ce second passage se fait sur du calcaire très poli, ce qui le rend peu évident.
Une fois passé, monter sur la gauche pour contourner un escarpement (cette partie quitte le sentier Vert qui, lui, monte cet escarpement). Une fois celui-ci contourné, revenir sur la droite par dessus l'escarpement. Vous allez voir une croix de balisage Jaune au retour sur le sentier, remonter à la verticale légèrement à gauche.
(3) Vous allez rapidement devoir faire quelques pas d'escalade, sans grande difficulté cette fois. Le sentier va remonter un pierrier, passer dans un peu de végétation.
(4) Partir sur la droite dans une cheminée qu'il faudra grimper. Une fois en haut de la cheminée, remonter vers une grosse marche. Une fois la marche passée, prendre de suite sur la droite et monter sur la crête, de là, vous voyez un grand pierrier traversé par un chemin stabilisé. Descendre de la crête et monter en longeant le pierrier par la gauche.
Balisage Noir et Vert
Vous aller rencontrer le chemin noir, remonter le pierrier puis partir vers la gauche dans la végétation. Pas de grosse difficulté, le balisage est bien présent. Laisser le petit gouffre de Garagai sur votre droite (peu visible) et continuer pour monter dans le trou du Garagai. La montée n'est pas complexe mais le rocher est très poli, ce qui le rend particulièrement glissant, surtout si humide.
Balisage GR®
Une fois sorti du trou, rejoindre le GR® des crêtes. Partir vers la gauche jusqu'à la Croix de Provence
(5) Le début du retour se fait par le même chemin, retourner au Trou du Garagaï.
Balisage Noir et vert
Virer à droite et redescendre jusqu’à ce que le sentier Noir traverse le pierrier.
Balisage Noir
Virer à gauche sur ce sentier qui ne presente pas de grosse difficulté. Le marquage, bien que discret est bien présent ; il est plutôt fait pour la montée, ne pas hésiter à vous retourner pour le vérifier en cas de doute.
Une fois le pierrier traversé, continuer tout droit sur des dalles, puis dans une petite faille à monter. Le sentier continue sa traversée assez rectiligne pendant environ 500m. Il va ensuite descendre sur 30m vers les Deux Aiguilles, puis il continue sa traversée jusqu’à arriver en haut d'une grande dalle. Il faut descendre cette dalle sur la droite vers un gros trou (le Pied de l'Éléphant).
Au pied de la dalle, le sentier repart tout droit dans la végétation et descend jusqu’à croiser le sentier Marron. Continuer encore tout droit pour finir au niveau du parking (D/A).