La Salette depuis Saint-Clément

Itinéraire principalement en sous-bois, balisé Jaune.
Peut-être y verrez-vous la Vierge, vous verrez en revanche à coup sûr quelques "gugus", ces personnages de bois façonnés par les habitants de Saint-Clément et disséminés dans le village.

Se garer dans le bourg de Saint-Clément.

(D/A) Depuis la place de l'église, enjamber la Besbre en prenant la direction du Mayet-de-Montagne. Atteindre la sortie du village.

(1) Prendre le chemin montant sur la droite dans le virage. Au lieu-dit la Bruyère, virer immédiatement à gauche puis de nouveau à gauche plus bas pour atteindre la Chapelle Notre-Dame de la Salette.

(2) Rejoindre la D12, la suivre sur une centaine de mètres puis la traverser avec prudence.
Continuer sur la petite route montant sur la gauche puis prendre à droite un peu plus loin puis à gauche à la prochaine intersection. Monter pour atteindre, au point haut, la route desservant le site de Bel Air.

(3) Traverser la route, prolonger en face et profiter de la forêt de hêtres. Parvenir au carrefour de Bois Blanc.

(4) Obliquer à gauche au Bois Blanc, puis passer Vertillère pour retrouver la route plus bas à proximité des Vestiges de Beauchêne.

(5) L'emprunter à gauche, passer les hameaux de Chat-Huant et du Fort pour retrouver ensuite le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à droite le cheminement de l'aller, en sens inverse, pour revenir au parking de Saint-Clément (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 490 m - Place de l'église - Besbre (rivière) - Affluent de la Loire
  2. 1 : km 0.36 - alt. 555 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.12 - alt. 524 m - Chapelle
  4. 3 : km 2.26 - alt. 672 m - Bel Air
  5. 4 : km 3.27 - alt. 671 m - Bois Blanc
  6. 5 : km 4.44 - alt. 549 m - Beauchênes
  7. D/A : km 5.98 - alt. 490 m - Place de l'église - Besbre (rivière) - Affluent de la Loire