Départ
La randonnée débute sur le parking situé dans un virage en épingle à cheveux de la D53 juste avant d'arriver, depuis la vallée de la Durance, dans le village de Théus (Hautes-Alpes).
La totalité du circuit est balisée PR® (Jaune).
Quittez le parking et franchissez le gué du torrent. Le chemin monte à gauche et se poursuit en serpentant, en franchissant à plusieurs reprises le torrent grâce à de petites passerelles. Au bout d'un kilomètre environ, vous pouvez commencer à voir les premières formations de Demoiselles Coiffées (appelées aussi Cheminées de Fées), à gauche et à droite du chemin.
Poursuivez et, la pente du chemin s'accentuant après un kilomètre environ, vous devez gravir quelques volées de marches avant d'atteindre la D53a (attention la carte IGN indique par erreur D33a).
(1) Tournez à gauche et continuez sur la D53a jusqu'à l'aire de pique-nique aménagée derrière un point de vue sur la "Salle du Bal des Demoiselles Coiffées" et la vallée de la Durance.
(2) Descendez vers Théus en suivant la D53a. Arrêtez vous au niveau du parking pour contempler la salle du bal des Demoiselles Coiffées.
(3) Prenez le chemin à gauche environ trois cents mètres après le deuxième virage en épingle à cheveux de la route. Suivez bien le balisage (il est très visible) car ce chemin en croise d'autres avant de rejoindre la D53a dans un virage.
(4) A partir de là, suivez la route. Elle continue sa descente en lacets, traverse Théus et vous ramène au parking.
La Randonnée est terminée.
.
.