Départ devant La Pergola.
(D) Dos à l'hôtel, partir à droite et refaire, à l'inverse, le chemin de l'arrivée de la veille. À savoir, suivre l'Esplanade des Troubadours et rejoindre les escaliers, puis les descendre. En bas, à la Rue Montée du Brisaou, aller à gauche et retrouver le lavoir, à droite. Le contourner, avancer d'une centaine de mètres et tourner à gauche dans l'Impasse Lot le Tarras. Retrouver la machine agricole, à main gauche.
Balisage Rouge Jaune - GR®653 - GRP® Hautes Terres d'Oc
(1) Entrer dans la sente, à droite. Sur la route, poursuivre à droite. Trouver un menhir, proche du carrefour en Y, doté d'un calvaire.
(2) Choisir la branche de droite. Se laisser guider par le balisage du GRP® en ignorant tous les départs, à droite comme à gauche.
(3) Au lieu-dit Cas, continuer tout droit. La route fait quelques boucles avant d'entrer dans la Moutouse pour finir en cul de-de-sac à la sortie.
(4) Après le gîte les Trèfles, continuer sur la piste qui courbe à gauche. La piste serpente, longeant plusieurs lisières de bois avant d'y entrer. En sous-bois elle monte progressivement avec une progression plus appuyée après Picarel.
(5) Un calvaire marque ce carrefour en T, devant une large clairière rectangulaire. Se diriger à droite pour faire un aller-retour vers le site des gravures rupestres du Rec d'al Bosc. Bien repérer la sente discrète qui part à gauche vers les rochers.
(6) Explorer le site d'Al Rec d'al Bosc composé de nombreux rochers gravés. Revenir sur ses pas vers le calvaire.
(5) Dépasser le calvaire de quelques mètres.
Balisage Jaune "En suivant l'Enfant Sauvage"
Tourner à gauche. Contourner le puech puis, quelques dizaines de mètres plus loin, croiser un chemin partant à droite. Descendre, en ligne droite, jusqu'à la Clédelle, cote 936. Le chemin continue, à gauche, puis courbe, encore à gauche, pour atteindre le Col de Gorce.
Ne pas aller jusqu'à la route.
(7) Virer fortement à droite et descendre jusqu'à la route, sans tenir compte des sentiers partant à gauche et à droite.
(8) Descendre, encore à droite, vers le barrage du Laouzas. Traverser le barrage. Au bout, emprunter les escaliers, à droite, balisage "En suivant l'Enfant Sauvage". Monter jusqu'à Goutimpère et dépasser les bâtisses d'environ 50 m.
(9) Dans la courbe, piquer dans la sente à droite. Sur la D62, aller à droite. Au premier croisement, bifurquer à gauche, puis une seconde fois à gauche, en direction de la Maison de Payrac. Dépasser le carrefour le Pradas. Plus loin, un grand panneau, implanté au carrefour en Y, indique la direction à suivre.
La piste fait un coude à droite, puis un virage à gauche. Délaisser la route, à ce virage, et avancer dans le sentier, en face. Le panneau, "En Suivant l'Enfant Sauvage", se trouve derrière une herse.
(10) Suivre le sentier qui débouche sur une route, au pied d'un gros chêne.
(11) Tourner à droite vers Payrac. Dès l'entrée en sous-bois, de nombreuses animations jalonnent le chemin jusqu'à la Maison de Payrac, proprement dite (A).