À Pontaumur (40 km à l'ouest de Clermont-Ferrand), prendre la D987 (direction Saint-Gervais-d'Auvergne), puis la D206 (direction Montel-de-Gelat) et la D206A jusqu'à Landogne. Parking à l'entrée du village à gauche.
(D/A) Place de l’église, église et cloche du XVIIe siècle, descendre la Rue Principale direction La Borderie. Après la sortie du village, prendre le premier chemin à droite pour rejoindre le GR®4 au niveau d’une passerelle sur la Saunade.
(1) Tournez à droite, laisser à gauche la passerelle (le chemin du retour), rester sur la rive gauche et remonter la vallée de la Saunade jusqu'au moulin de Chabre.
(2) Avant le pont, obliquer à droite sur la route goudronnée et quitter provisoirement la rive. Traverser le hameau de Viallevelours et continuer jusqu'au carrefour en T.
(3) Tourner à gauche et quitter le GR®4. Croix dédiée à la bergère Marie Girodon, vue sur le massif du Sancy. Descendre jusqu'à retrouver la Saunade, tourner à droite et la suivre jusqu'à un carrefour près d'un pont.
(4) Franchir la rivière sur ce petit pont. Monter et traverser le hameau de Saunade.
(5) Quelques dizaines de mètres après la sortie de Saunade, emprunter le chemin à gauche sur plus d'1 km, jusqu'à l'intersection avec une petite route à l'entrée du village de La Cassière.
(6) Aller à droite pour le traverser en suivant la route goudronnée et, environ 200 m après les dernières maisons, obliquer sur un chemin à gauche. Vue sur la chaîne des Puys. Descendre dans le bois, franchir un ruisseau et remonter à gauche pour rencontrer un carrefour dans le bois.
(7) Au carrefour, aller à droite et rejoindre le hameau les Vialles, le traverser.
(8) Au carrefour qui suit, tourner à 90° à gauche et rejoindre un étang. Remonter dans le bois pour arriver à un carrefour de cinq chemins (croix).
(9) Se diriger à gauche (GR®4) sur un large chemin. Vue sur la chaîne des Puys, le Sancy, Landogne et les Combrailles. Poursuivre pour atteindre la Borderie, dans le virage d'une petite route.
(10) Continuer à gauche sur 150 m environ et, juste après le virage à droite, emprunter à gauche le sentier qui descend en serpentant dans le bois pour retrouver la Saunade au niveau de la passerelle rencontrée à l'aller.
(1) Franchir la Saunade et tourner à droite, reprendre en sens inverse le chemin de l'aller et revenir à Landogne (D/A).