La Sauvette par la crête Sud depuis Collobrières

Un magnifique parcours sur sentier balisé puis de chasseur, pour rejoindre la crête du point culminant des Maures. Randonnée assez difficile car sur terrain très accidenté.
Vue imprenable sur les Îles de Hyères, la Rade de Toulon et le Golfe de Saint-Tropez.

Pour le stationnement 2 choix possibles, soit :
- au gite Soleiado
- au parking des Terres Rousses à Collobrières.

(D/A) Suivre la trace du GR® 90 en direction de Notre-Dame des Anges. À l'oratoire Sainte-Marguerite, poursuivre tout droit puis suivre la route de Vaudrèches. Le GR® coupe, par un sentier peu visible, le premier virage à gauche. Parvenir au carrefour d'un sentier.

(1) Quitter ici le GR® pour emprunter à droite le PR® balisé Jaune en direction de La Garde Freinet - Les Mayons. Ce PR® est d'abord une piste montante avant de devenir, à droite d'un portail, un sentier bien marqué longeant une clôture. Atteindre un petit col sous le hameau des Pourcieux.

(2) Redescendre en serpentant dans les bois et châtaigniers jusqu'à franchir le Ruisseau de la Sauvette. Remonter sur l'autre versant. Sa trace, peu entretenue, peut nécessiter de prendre la piste parallèle. Déboucher sur la D12 au hameau de Maurès.

(3) Prendre sur la route la direction Nord, vers Gonfaron, sur une centaine de mètres, puis obliquer à droite dans la Piste des Condamines interdite à la circulation publique. Quelques mètres plus loin, la quitter pour emprunter à gauche une nouvelle piste. Prolonger pour retrouver la Piste des Condamines.

(4) La prendre à gauche pour accéder à un carrefour de sentier au niveau d'un petit mas. Emprunter à gauche le sentier peu marqué et non entretenu qui monte droit dans la châtaigneraie, tout en restant en rive droite du vallon. Par une portion très raide, franchir plusieurs pistes horizontales. Continuer au dessus de la châtaigneraie et franchir encore une piste. La dernière est aussi la plus sale. Prendre à droite sur cette piste. Après 20 m embroussaillés, elle devient bien praticable et monte à un col.

(5) Retrouver les traces d'une vieille châtaigneraie. Au col la piste se transforme en un sentier d'animaux qui redescend. Ne pas le suivre. Ne pas prendre non plus les traces plus raides qui partent à 90° sur la gauche. Partir vers le Nord-Nord-Est sur 200 m dans une traversée légèrement montante pour suivre le haut de la châtaigneraie. Rejoindre un débroussaillage bien marqué de poste de chasse qui permet de remonter de manière abrupte par un sentier de chasseur environ 50 m de dénivelé. Il grimpe ensuite vers le Nord jusque rejoindre la ligne de crête vers l'altitude 650 m. De là, un sentier sur le flanc Nord-Ouest de la crête conduit au sommet.
Penser à se retourner sur les 400 derniers mètres pour jouir du panorama vers Toulon et Hyères et à profiter des belvédères sur la droite en direction de Saint-Tropez et de l'Île du Levant par dessus la crête du Treps. Atteindre la Crête de la Sauvette.

(6) Reprendre l'itinéraire inverse pour revenir au parking choisi au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 186 m - Parking Collobrières
  2. 1 : km 0.73 - alt. 195 m - Carrefour GR 90 - PR
  3. 2 : km 1.63 - alt. 271 m - Petit col en haut des Pourcieux
  4. 3 : km 2.96 - alt. 312 m - Maurès
  5. 4 : km 4.06 - alt. 455 m - Piste des Condamines
  6. 5 : km 4.57 - alt. 570 m - Petit col
  7. 6 : km 5.78 - alt. 770 m - Sommet de - La Sauvette (776 m)
  8. D/A : km 11.55 - alt. 186 m - Parking Collobrières

Cette randonnée est tout terrain et nécessite des chaussures bien cramponnées et un bon sens de l'orientation.
Il n'y a pas d'eau sur tout le parcours qui est souvent à l'ombre

pennyo50760
pennyo50760 ★

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Très belle rando mais il faut absolument suivre par smartphone car le chemin est quasiment disparu. J’ai adoré

eric83

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Nous avons fait ce circuit le 29/05/2023.
La vue depuis l'arête et le sommet est magnifique
Quelques précautions cependant : ce circuit s'adresse à des randonneurs expérimentés; il demande un bon sens de l'itinéraire et de l'orientation sur le terrain.
La partie entre (4) et (5) est assez difficile à parcourir car le tracé est quasiment perdu dans la végétation ... nous l'avons cependant bien parcouru ...
Merci à l'appli VisoRando sur nos SmartPhone qui nous a permis de nous situer dans "les moments de doute"
A partir de (5) sur l'arête, c'est beaucoup plus évident et de plus le balisage du Trail des Maures de la veille nous a bien aidé !
Nous n'avons pas regretté : très beau circuit sauvage avec très belle vue en particulier sur l'arête