Pour le stationnement 2 choix possibles, soit :
- au gite Soleiado
- au parking des Terres Rousses à Collobrières.
(D/A) Suivre la trace du GR® 90 en direction de Notre-Dame des Anges. À l'oratoire Sainte-Marguerite, poursuivre tout droit puis suivre la route de Vaudrèches. Le GR® coupe, par un sentier peu visible, le premier virage à gauche. Parvenir au carrefour d'un sentier.
(1) Quitter ici le GR® pour emprunter à droite le PR® balisé Jaune en direction de La Garde Freinet - Les Mayons. Ce PR® est d'abord une piste montante avant de devenir, à droite d'un portail, un sentier bien marqué longeant une clôture. Atteindre un petit col sous le hameau des Pourcieux.
(2) Redescendre en serpentant dans les bois et châtaigniers jusqu'à franchir le Ruisseau de la Sauvette. Remonter sur l'autre versant. Sa trace, peu entretenue, peut nécessiter de prendre la piste parallèle. Déboucher sur la D12 au hameau de Maurès.
(3) Prendre sur la route la direction Nord, vers Gonfaron, sur une centaine de mètres, puis obliquer à droite dans la Piste des Condamines interdite à la circulation publique. Quelques mètres plus loin, la quitter pour emprunter à gauche une nouvelle piste. Prolonger pour retrouver la Piste des Condamines.
(4) La prendre à gauche pour accéder à un carrefour de sentier au niveau d'un petit mas. Emprunter à gauche le sentier peu marqué et non entretenu qui monte droit dans la châtaigneraie, tout en restant en rive droite du vallon. Par une portion très raide, franchir plusieurs pistes horizontales. Continuer au dessus de la châtaigneraie et franchir encore une piste. La dernière est aussi la plus sale. Prendre à droite sur cette piste. Après 20 m embroussaillés, elle devient bien praticable et monte à un col.
(5) Retrouver les traces d'une vieille châtaigneraie. Au col la piste se transforme en un sentier d'animaux qui redescend. Ne pas le suivre. Ne pas prendre non plus les traces plus raides qui partent à 90° sur la gauche. Partir vers le Nord-Nord-Est sur 200 m dans une traversée légèrement montante pour suivre le haut de la châtaigneraie. Rejoindre un débroussaillage bien marqué de poste de chasse qui permet de remonter de manière abrupte par un sentier de chasseur environ 50 m de dénivelé. Il grimpe ensuite vers le Nord jusque rejoindre la ligne de crête vers l'altitude 650 m. De là, un sentier sur le flanc Nord-Ouest de la crête conduit au sommet.
Penser à se retourner sur les 400 derniers mètres pour jouir du panorama vers Toulon et Hyères et à profiter des belvédères sur la droite en direction de Saint-Tropez et de l'Île du Levant par dessus la crête du Treps. Atteindre la Crête de la Sauvette.
(6) Reprendre l'itinéraire inverse pour revenir au parking choisi au départ (D/A).