La savoyarde en boucle depuis Montmélian

C'est une randonnée très intéressante, variée et offrant une multitude de beaux points de vue sur la vallée de Chambéry, les sommets des bauges, quelques sommets de la Chartreuse, Belledonne ainsi que la vallée de la Tarentaise. Cette randonnée est à éviter par temps humide ou juste après une période humide.

Fiche technique

3226369
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 55 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 061 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 053 m

  • ▲
    Point haut : 1 208 m
  • ▼
    Point bas : 302 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Montmélian (73800)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.505497° / E 6.05129°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR, 3433OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à proximité du cimetière de Montmélian.

(D/A) Remonter la route à droite puis assez rapidement, la quitter dans le premier lacet en prenant tout droit un large chemin qui surplombe la vallée au milieu des vignes. Traverser les vignes vers le Nord de la vallée en restant au pied de la Savoyarde jusqu'à l'approche de Chignin. À la fin d'une montée, ignorer le chemin qui part à droite et continuer tout droit le chemin principal en alternant descentes et montées.

Dans une descente, à un croisement, prendre le chemin qui monte légèrement à droite en suivant les marques Vert-Jaune. Aboutir sur un lacet d'un large chemin. Prendre la branche montante de ce chemin, passer au niveau du magasin Super U situé en-dessous dans la vallée. Au carrefour suivant, continuer tout droit. Le chemin reste à peu près de niveau. Ignorer le chemin qui monte à droite ainsi que celui qui descend à gauche. Suivre les marques Vert-Jaune-Vert.

Arriver à un carrefour en patte d'oie, continuer tout droit le chemin du milieu en ignorant celui qui monte en biais à droite ainsi que celui qui descend en biais à gauche. Puis ignorer les deux chemins suivants qui montent en biais dans les vignes.

(1) Continuer en face dans le chemin. Descendre pour longer la forêt par la gauche et remonter ensuite toujours en longeant la forêt. Au point bas, ignorer le chemin à gauche. Atteindre le lieu-dit Grand Rebossan, prendre la direction Chignin - Tormery par le chemin qui descend à droite.
Arriver à une route, la suivre à droite et pénétrer dans le hameau de Tormery.

(2) Dans une intersection, juste après le lavoir, prendre à droite le chemin des grandes vignes, direction Les GrandesVvignes, puis au prochain carrefour tourner à gauche un chemin cimenté. Continuer ce chemin.
Juste avant les premières maisons de Chignin, arriver à une intersection cimentée de quatre chemins avec un bosquet central. Partir sur la gauche du bosquet dans un chemin montant, longer une propriété par la droite. Dépasser les deux maisons à gauche pour atteindre aussitôt après Les hauts de Chignin.

(3) Obliquer à droite direction Les Petits Bois et suivre un chemin qui serpente au milieu des vignes en montant vers la forêt. Ignorer le premier chemin à droite ainsi que le suivant à gauche. Garder le chemin qui monte en serpentant pour finir par pénétrer dans la forêt après une courbe sur la droite.

Au moment de pénétrer dans la forêt, au point le plus haut, prendre un petit chemin à gauche qui monte de façon soutenue sur la Savoyarde puis aussitôt, à droite à la fourche. Franchir une clôture électrique et peu de temps après, tourner à droite dans le chemin qui monte. Continuer ce chemin, arriver au carrefour des Petits Bois.

(4) Emprunter alors à droite le GRP® du Massif des Bauges commun avec la Boucle du Plateau de la Leysse, balisé Rouge et Jaune. Le suivre pour accéder au carrefour du Trou de Chignin.

(5) Quitter ici momentanément le GRP® pour tourner à gauche, rejoindre le carrefour de Montfruitier, rester à droite direction Croix de Tormery pour accéder à la crête et retrouver alors le GRP®.

(6) Reprendre à gauche le GRP®. Atteindre le point de vue Tormery, continuer à gauche en direction du Roc de Tormery. Atteindre la croix de Tormery en profitant du splendide panorama puis continuer ce chemin vers le Tapin. Franchir une 1re clôture puis un peu plus loin, en arrivant sur un chemin plus large, le traverser pour franchir en face une d2e clôture. Aller ensuite tout droit pour atteindre le Tapin Ouest.

(7) Ici deux possibilités :

a) Prendre à droite pour suivre l'itinéraire sur le Tapin. Ce passage sur le Tapin se fait par un chemin plutôt étroit qui longe sur environ 10 mètres un vide impressionnant même si ce passage sécurisé par un câble ne présente pas de grosses difficultés techniques. Poursuivre plein Est par un cheminement sur une surface rocheuse importante inclinée à 45° mais sans difficulté technique particulière. Continuer sur cette surface rocheuse en prenant rapidement sur la gauche le chemin sécurisé par des câbles. En haut du Tapin, la vue est impressionnante ainsi que le vide le long de ce chemin. Heureusement, un câble sécurise ce passage vertigineux. La descente du Tapin aboutit sur un chemin dans une partie rocheuse.

b) Pour les personnes sujettes au vertige ou mal à l'aise sur ce type de cheminement, prendre à gauche l'itinéraire sous le Tapin direction Roche du Guet. En bas d'une petite descente, ignorer le chemin à peine marqué qui descend sur la gauche et continuer tout droit le chemin qui monte alors en s'orientant sur la droite marques Jaune-Rouge. La montée devient de plus en plus prononcée en traversant une zone de rochers. Retrouver alors le raccordement des 2 itinéraires.

(8) Au carrefour, prendre à droite si vous venez de l'itinéraire sur le Tapin, sinon continuer sur le GRP®. Longer une table de pique-nique. Des passages rocheux nécessitent de s'aider de ses mains. Un peu plus loin, le chemin traverse une surface rocheuse inclinée à 45° de droite à gauche. Puis peu de temps après, bien repérer le balisage Jaune-Rouge qui part franchement à droite en montant vers la Roche du Guet. Attention, à cet embranchement, aucune pancarte n'indique la direction de la roche du Guet. Atteindre la Roche du Guet. Profiter ici aussi du superbe panorama sur 360° et des 2 tables d'orientation pour connaitre les noms des différents sommets.

(9) Continuer le chemin en bord de falaise vers l'Est en dominant la rivière l'Isère dans la vallée de la Tarentaise. Arriver à un vaste pré, le longer par la droite en contre bas. Arriver au carrefour du Gros Mollard.

(10) Quitter ici le GRP® et le balisage Rouge-Jaune pour poursuivre à droite la descente direction Montmélian. Quelques mètres plus loin, ignorer le chemin qui descend à gauche. Un peu plus loin, franchir un pont de bois.

Ensuite, à une intersection, prendre le chemin de droite qui monte franchement. Après la montée, dans la descente, ignorer le chemin à gauche. Continuer ce chemin. Passe une 1re barrière, puis une 2de pour aboutir au point Belvédère des Calloudes.

(11) Prendre le chemin à droite direction Les Calloudes. À la prochaine intersection, ignorer le chemin qui monte en face et continuer le lacet. Un peu plus loin, juste avant que le chemin remonte, prendre à droite le petit chemin qui descend, atteindre les Calloudes. Emprunter à droite la route à droite et très rapidement s'engager dans le petit chemin de gauche. Retrouver alors le parking du cimetière de Montmélian (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 302 m - Parking près du cimetière de Montmélian
  2. 1 : km 1.78 - alt. 346 m - Vignoble de Chignin
  3. 2 : km 3.19 - alt. 347 m - Hameau de Tormery
  4. 3 : km 3.95 - alt. 410 m - Les hauts de Chignin
  5. 4 : km 5.38 - alt. 858 m - Les petits bois
  6. 5 : km 6.6 - alt. 995 m - Trou de Chignin
  7. 6 : km 7.13 - alt. 1 102 m - GRP
  8. 7 : km 8.26 - alt. 1 141 m - Tapin Ouest
  9. 8 : km 8.54 - alt. 1 193 m - Jonction sur et sous le Tapin
  10. 9 : km 9.01 - alt. 1 204 m - La roche du Guet
  11. 10 : km 9.68 - alt. 1 075 m - Le Gros Mollard
  12. 11 : km 12.76 - alt. 427 m - Les hauts de Montmélian
  13. D/A : km 13.56 - alt. 302 m - Parking près du cimetière de Montmélian

Informations pratiques

Cette randonnée est classée difficile pour plusieurs raisons : la durée, le dénivelé d'un peu plus de 1000 m et quelques passages délicats bien que sans réelles difficultés techniques.

A proximité

Roche du Guet (9): Du point le plus haut, en regardant vers l'intérieur des Bauges, on peut voir partiellement, Au pied de la Savoyarde la petite ville de la Thuile ainsi que son lac.
Un peu plus vers le Sud, mais beaucoup plus loin, on distinguera par beau temps, le Mont Blanc.

Plusieurs tours anciennes se trouvent près du hameau Le Villard au Nord-Ouest de Chignin.
Un grand nombre de caves à vin de Savoie se trouvent à Chignin et dans les différents hameaux qui l'entourent. De nombreuses caves proposent également de très bons vins de Savoie à Arbin au Nord Est de Montmélian ainsi qu'au delà d' Arbin en s'enfonçant dans la vallée de la Tarentaise,

On peut également flâner dans la vieille ville au cœur de Montmélian ou un peu plus bas sur le bord de la rivière Isère.
Au sud de l'Isère, le lac Saint-Hélène offre d'agréables promenades.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

a faire part temps sec c'est super

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Boucle réalisée dans l’autre sens, avec quelques variantes.
Montée depuis les Calloudes (voiture laissée au réservoir dominant le lotissement) d’abord en plein soleil puis dans la forêt par un sentier régulier. La petite descente surprend dans la pente, pour passer une petite barre rocheuse (passerelle) avant d’atteindre la crête au Gros Mollard.
Traversée classique effectuée par la Roche du Guet, le Tapin et son passage câblé, le Roc de Tormery, jusqu’au Trou de Chignin.
Petit aller et retour pour aller visiter les travaux du Roc de Tormery après son dynamitage en 1913, jusqu’aux échelles, puis descente par les Petits Bois, mais à mi-pente, à la Chancelière, je prend un sentier qui permet d’éviter le détour par Chignin (non tracé sur IGN, mais sur OpenStreetMap): il est hélas en voie d’abandon et très peu fréquenté, ce qui complique son suivi, il aboutit aux Grandes Vignes après descente d’un éboulis.
Le retour vers Montmélian en restant à mi pente dans les vignes, par le Grand Rebossan, est quand même longuet (surtout à la frontale en fin de journée !).
J’ajoute quelques photos, même s’il ne faisait pas très beau.

Jicépé

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, avec une montée soutenue mais pas insurmontable. Nous y sommes allée un lendemain de pluie donc quelques passage un peu gras et glissant. Nous avons simplement pris l’option échelle plutôt que le détour pour un peu de diversification. Vu spectaculaire arrivé en haut.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. A part la traversée des vignes au départ, cette rando s'effectue majoritairement en zones ombragées, ce qui est fort appréciable. Les chemins ne sont pas techniques ni difficiles, néanmoins , il convient de rester vigilant car parfois, ils sont en dévers côté vide et/ou glissant et ce même par temps sec. Pour ces raisons, il me semble difficile d'emmener de jeunes enfants et ce d'autant plus, que le dénivelé + est assez important avec des pentes raides, notamment après le passage des vignes (dénivelé supérieur à 22% sur 2 ou 3 kms).
Au point 5, au lieu de tourner à gauche, il est possible d'aller tout droit et de monter au roc de Tormery par des échelles, ce qui est très sympa et pas difficile. Les passages câblés entre les points 7 et 8 ne sont pas techniques et se font aisément.
Attention néanmoins à la trace GPS qui ne suit pas toujours les sentiers ou le chemin prévu, notamment au premier passage câblé: elle semble indiquer d'aller tout droit et se dirige vers la falaise au lieu de bifurquer à gauche pour monter le long des câbles.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le marquage est souvent absent et les panneaux indicateurs par terre !! Heureusement qu'il y a les cartes

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué à partir du hameau de Tormery(, sans passer par le hameau du viviers) ou je residais pour le week end ,,belle montée raide ,passages sur les rochers , parfois rendus glissant par les feuilles et l.humidite ,très beaux panoramas sur les,montagnes, effectués tous les passages dits délicats, échelles, câbles...sans problèmes, ,belle descente dans la forêt côté Montmelian ,sentiers en lacet ,secs ,et belles couleurs d automne ,retour dans les sentiers des vignes jusqu a Tormery ,( dommage que nous entendons l autoroute ,le train ...pourtant un dimanche )
À ne pas faire en plein été a cause de la chaleur ou suite pluie à cause du terrain glissant À bien faire dans ce sens ,réservé aux adultes
Calcul distance 15km pour 1100m de dénivelé positif ,6h30 de rando
Albine

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sympa pour la variété des terrains (vignes, échelles faciles, câbles) et les très jolies variétés de fleurs au sommet en cette période. J'ai ajouté un A/R à la grotte de l'Ermite pour le fun. Le seul bémol : la pollution sonore de l'autoroute qui nous accompagne presque tout le long !

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bonne rando , associant deux grandes parties (le calme et la tempête, enfin le faux plat et le mur d'escalade ). 1ère partie dans les vignes de Montmélian à Chignin tranquille puis 2nd partie bien plus hard puisqu'il faut grimper sur le massif que l'on voit depuis celles-ci. 3ème partie ou l'on sillonne les sommets et enfin la dernière ou l'on redescend au parking (parking très bien situé et inratable pour se garer au départ de la rando).

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.