Venant de Nice, tourner à droite à l'entrée du village et se garer après l'église.
(D/A) Remonter l'Avenue de la Gare. Emprunter la ruelle à droite de l'église au clocher orné de tuiles polychromes d'influence italienne, puis de nouveau à droite sur le Passage du Lavoir, qui donne accès à la route nationale. Bien qu'il y ait un passage piétons, traverser avec prudence. Continuer en face par l'escalier Sappia, prendre à droite pour passer devant la mairie, puis suivre dans le village la direction "Espace ludique".
(1) Au niveau du parking du terrain multisport du Bousset, tourner à gauche et, juste avant la propriété privée, obliquer à droite sur le sentier caillouteux.
(2) Tourner à gauche, longer la cascade et continuer sur ce sentier boisé dont une petite partie a été caladée.
(3) Continuer tout droit à ce carrefour de sentiers. Passer plus haut devant un bassin en pierre séculaire et rejoindre peu après le carrefour de la ferme Villatalla, qui est une ruine.
(4) Continuer tout droit puis virer rapidement à droite avec le sentier : vues sur l'Escarène en contrebas. Continuer à monter à travers bois sur le sentier non cartographié : quelques cairns sont présents. Atteindre un petit plateau herbeux, avec sur la droite à quelques mètres une jolie vue sur le Mont Panard.
(5) À ce niveau, continuer à monter vers le sommet. La végétation gêne un peu le déplacement. Franchir un ensemble de restanques formant une échelle de pierre, d'où le nom italien "scaletta" : ces lieux de culture datent d'une autre époque. Contourner la partie Sud de la crête de la Scaletta.
(6) Suivre quelques sentiers à vaches. Le déplacement est facile en gardant la ligne de crête à main gauche : sur la droite, le Col de Braus célébré par le rallye de Monte-Carlo. Le sommet de la crête offre un très beau 300°. Continuer sur la crête jusqu'à la ferme de la Plastra et la dépasser d'une centaine de mètres pour arriver à un carrefour de sentiers qui n'est pas évident car les vaches ont créé plusieurs traces.
(7) Tourner à gauche quasiment à 180° et suivre le ruisseau à main droite : présence d'un marquage Jaune vieillissant. Arriver au niveau d'une ruine.
(8) Juste après, traverser la clairière et suivre le sentier qui continue en face dans la zone boisée, puis effectue une courbe à gauche.
(9) Continuer tout droit à ce carrefour de sentiers et poursuivre la descente pour rejoindre la piste dénommée "Ouest de Villatalla".
(10) La traverser pour continuer en face sur un magnifique sentier descendant. Longer les ruines d'une maison par la droite et rejoindre un carrefour au murs de pierres droites où il faut prendre à gauche sur quelques mètres.
(3) Virer à droite et reprendre l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au village de Touët-de-l'Escarène et au parking (D/A).