Tout le trajet se fait en suivant le Rectangle Rouge (GR®5), sauf indication contraire.
(D) Le départ a lieu au Col de la Schlucht sur le parking situé en contrebas de la Chapelle Notre-Dame-des-Neiges. Prendre la direction des Trois Fours et passer à gauche de la chapelle.
(1) Continuer le sentier jusqu'à une chaume.
(2) À la chaume des Trois Fours (1230 m), où le tracé du sentier a été modifié, suivre en face la direction du Hohneck. Au bout, virer à droite en lisière et juste après un panneau d'informations du Ski Nordique arriver à un croisement.
(3) Aller à gauche et continuer en face jusqu'au Haut de Falimont, avant de redescendre sur la gauche vers le col de même nom.
(4) Garder le cap jusqu'au Hohneck.
(5) Au sommet du Hohneck (1363 m), contourner l'auberge par la gauche et descendre en face vers le Col du Schaeferthal.
(6) Au Schaeferthal (1228 m), poursuivre à droite en direction de la ferme-auberge du Schiessroth.
(7) À la ferme-auberge, bifurquer à droite pour descendre les lacets qui conduisent au Lac du Schiessrothried (930 m) visible en contrebas. Après les premiers lacets, rester toujours à droite à chaque carrefour pour arriver au lac.
(8) Traverser la digue et, au bout, suivre le vallon escarpé sur la gauche jusqu’au Lac du Fischboedle (784 m) en pensant à descendre en face à chaque croisement.
(9) Depuis la rive, rejoindre la piste, la suivre à gauche, et continuer en rive gauche du Ruisseau de la Wormsa, puis prendre le sentier de droite. Suivre ensuite la rive droite de la vallée glaciaire de la Wormsa jusqu’à Mittlach (529 m) à travers des cascades et des pierriers. Continuer tout droit à la stèle pour arriver à une fourche peu avant le débouché du vallon.
(10) Il est possible de prendre à gauche pour rejoindre Metzeral ou bien continuer sur le GR® à droite jusqu'à Mittlach. Prendre le chemin à droite en direction de Mittlach et entrer dans la ville par le Chemin de la Wormsa.
(11) Aller jusqu'au bout de la rue et prendre la direction du Col du Herrenberg en tournant à gauche. Traverser ensuite la Grande Fecht via le premier pont et virer tout de suite à droite Rue Raymond Poincarré. Continuer toujours tout droit, passer devant le Musée de l'Ambulance Alpine (9, Rue Raymond-Poincaré) et poursuivre jusqu'à la sortie du village. Continuer quelques dizaines de mètres après le panneau de sortie vers l'entrée de la Forêt du Herrenberg.
(12) Prendre le sentier à droite (parcours de santé et sentier botanique) qui grimpe en une longue montée jusqu’au Col du Herrenberg (1191 m) à travers la forêt. Rester à gauche aux deux premiers carrefours pour arriver à un chemin forestier.
(13) Suivre ce dernier à droite puis virer aussitôt à gauche. Le sentier monte et rejoint en deux zigzags un second chemin forestier qu'il faut traverser en direction du Col du Herrenberg. Après une nouvelle série de lacets, monter tout droit jusqu'au Herrenberg.
(14) Rejoindre le col du même nom en continuant toujours en face à chaque croisements et en restant à niveau.
(15) Au col, quelques dizaines de mètres avant le Route des Crêtes, virer à gauche sur la crête (direction Sud-Sud-Est) vers le Hahnenbrunnen. Garder le cap jusqu'au carrefour avec la Croix Jaune.
(16) Continuer en face et atteindre le Col du Hahnenbrunnen et le refuge éponyme à main gauche.
(17) Poursuivre en face puis à gauche en surplomb de la route en direction du sommet du Breitfirst et atteindre la D27.
(18) Traverser avec prudence puis aller en face en direction du Markstein (luge sur rail). Au croisement du sentier avec la route des crêtes, traverser celle-ci. Pour rejoindre le Refuge des Amis de la Nature, poursuivre en face sur le chemin. Sinon, garder le cap du GR® pour arriver au Markstein (A).