La Schlucht - Trois Fours - Frankenthal - Hohneck

L'un des classiques des Hautes-Vosges une balade qui vous emmènera sur les sommets vosgiens. Une variante est possible par le sentier des Roches (attention passages délicats, déconseillé aux personnes sujettes au vertige).

Durée moyenne : 5h

(Départ) Le départ de cette randonnée se situe au Col de la Schlucht (15 min de route depuis Gérardmer). De larges parkings sont présents en haut du col.

En partant du parking, traversez la route puis longez le grand bâtiment "Tétras 1937" par la droite. Commencez à monter en direction de la petite chapelle, passez devant puis suivez le chemin (balisé rectangle rouge) qui s'élève.

(1) Après quelques centaines de mètres vous allez sortir de la forêt et rejoindre une route qui mène à la ferme-auberge des 3 fours. Traversez la route, puis prenez le petit tourniquet en suivant un petit sentier qui s'enfile dans la forêt (balisage triangle bleu).
D'abord assez plat, le sentier vous mène à un beau point de vue sur le Hohneck et les crêtes (2) . Ensuite c'est une grande descente qui s'annonce jusqu'à retrouver un croisement avec le sentier des Roches ( variante).

(3) Continuez à descente en suivant le sentier (balisage rectangle bleu). Vous allez retrouver un large chemin forestier. Prenez à droite et suivez ce chemin qui monte.

(4) Vous allez rejoindre le cirque glaciaire du Frankenthal et sa petite auberge (fermée entre fin octobre et mai et selon météo).

(5) Continuez après l'auberge sur un sentier qui commence rapidement à monter (balisage rectangle bleu). Vous allez arriver à une intersection, prenez à droite (balisage triangle rouge) en direction de la grotte Dagobert. Après une montée courte mais assez raide, vous avez la possibilité de partir à droite faire un aller-retour vers la Grotte Dagobert (400m supplémentaires).

(7) Continuez ensuite à monter à travers la forêt (balisage triangle rouge) jusqu'à atteindre un petit point de vue (6) . Vous allez ensuite sortir de la forêt puis passer à quelques mètres d'un ancien bâtiment le "Schaeferthal".

(8) Une fois au petit col, suivez le sentier qui remonte vers le Hohneck (balisage rectangle rouge). Vous allez suivre un sentier avec de belles vues sur la plaine alsacienne mais également le Lac de Schiessrothried (variante possible). Vous allez ensuite atteindre le Hohneck, sa ferme auberge et sa table d'orientation pour un joli panorama à 360°.

(9) Depuis la table d'orientation vous pouvez vous diriger vers le parking puis suivre un chemin (balisage rectangle rouge) qui descend en direction du Col de Falimont.

(10) Une fois le Col de Falimont atteint, il vous suffira de continuer à suivre la ligne de crêtes (balisage rectangle rouge). Vous allez rejoindre rapidement la route menant à l'auberge des 3 Fours.

(Arrivée) Une fois la route atteinte il vous suffit de rejoindre le Col de la Schlucht par le même itinéraire que le début de la randonnée (balisage rectangle rouge).

1. D/A : km 0 - alt. 1 142 m - Col de la Schlucht (1139 m)
  2. 1 : km 1.76 - alt. 1 228 m - Les Trois-Fours
  3. 2 : km 2.29 - alt. 1 182 m - Point de vue - Les Trois-Fours
  4. 3 : km 4.01 - alt. 973 m - Croisement sentier des Roches
  5. 4 : km 4.8 - alt. 1 025 m - Auberge du Frankenthal
  6. 5 : km 5.44 - alt. 1 108 m - Grotte Dagobert
  7. 6 : km 5.81 - alt. 1 180 m - Point de vue - Ferme du Schaeferthal
  8. 7 : km 6.31 - alt. 1 217 m - Schaeferthal
  9. 8 : km 7.23 - alt. 1 349 m - Hohneck (1363 m)
  10. 9 : km 7.8 - alt. 1 292 m - Haut de Falimont (1306 m)
  11. 10 : km 9.05 - alt. 1 227 m - Les Trois-Fours
  12. D/A : km 10.8 - alt. 1 142 m - Col de la Schlucht (1139 m)

Ne sous estimez pas les crêtes vosgiennes.
Une bonne condition physique est nécessaire pour réaliser cette randonnée. De bonnes chaussures de marche sont nécessaires ainsi que des vêtements de rechange en quantité, de l'eau, de la nourriture et un téléphone portable chargé avec le numéro de téléphone du Peloton de Gendarmerie de Montagne.

Les crêtes peuvent être très venteuses été comme hiver, la température être négative même en été et le temps peut changer très rapidement.
Fortement déconseillé par temps de brouillard et interdit en hiver (risque avalanche).

Pour manger ou boire un coup :
- Ferme du Frankenthal (fermée à partir de fin octobre jusqu'à mai)
- Ferme auberge du Schiessroth (nécessite un aller-retour de 2kms)
- Hôtel-restaurant du sommet du Hohneck
- Auberge du Pied du Hohneck (nécessite un aller retour de 800m)
- Refuge du Sort (nécessite un aller retour de 1,5 km)