La seigneurie du Ban de la Roche

Bellefosse, en patois Béfoss, faisait partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche. Cette randonnée vous conduira sur les hauteurs de Bellefosse à la conquête des ruines du château de la Roche dit « zum Stein » ou « Steinschloss », puis à travers les sommets, vous découvrirez l'ancienne cense seigneuriale Lachamp. Enfin vous aurez la possibilité de vous restaurer aux deux fermes-auberges, du Ban de la Roche ou du Promont.

Depuis Fouday, prendre la D57 en direction de Bellemont. Bifurquer à droite à Walderbach sur la D757 et rouler jusqu'à la piscine de Bellefosse et son parking.

Balisage Triangle Bleu

(D/A) Depuis le parking, rejoindre la Rue Principale puis au carrefour, prendre en face le chemin nommé "La Hutte" en direction du Château de la Roche jusqu'au croisement de la boucle.

Balisage Triangle Jaune et Chevalet Jaune

(1) Bifurquer à gauche. Tourner ensuite deux fois à droite en direction du château.

(2) Repérer les ruines du château sur la droite, puis poursuivre encore 300 m pour monter au-dessus de l'ancienne place forte jusqu'à croiser un chemin.

Balisage Croix Jaune

Prendre à gauche sur 200 m et poursuivre vers la droite sur le chemin balisé qui monte doucement vers la ferme de Haut Lachamp au milieu des prairies.

(3) Dépasser la ferme et poursuivre jusqu'à la route sur 700 m dans un virage. La longer sur la droite avec prudence jusqu'au prochain chemin (panneau "Ferme du Promont").

Balisage Chevalet Jaune

(4) Virer à droite à angle aigu. Traverser une piste forestière pour arriver à un croisement avec un sentier.

Balisage Anneau Rouge

Filer en face pour rejoindre les habitation et la ferme-auberge de Promont.

(5) Bifurquer à droite au niveau des habitations sur un chemin qui monte doucement jusqu'à une crête. Prendre le chemin descendant à la première bifurcation. Arriver à une deuxième.

Balisage Triangle Bleu

(6) Prendre à droite le chemin en épingle. Continuer alors toujours tout droit jusqu'au carrefour du début de la boucle.

(1) Filer tout droit et suivre l'itinéraire inverse de l'aller pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 676 m - Parking de la piscine
  2. 1 : km 0.43 - alt. 721 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.35 - alt. 841 m - Château de la Roche (Bellefosse)
  4. 3 : km 2.07 - alt. 877 m - Ferme Haut Lachamp
  5. 4 : km 3.61 - alt. 875 m - Sur les crêtes
  6. 5 : km 5.03 - alt. 763 m - Ferme-auberge du Promont
  7. 6 : km 6.24 - alt. 728 m - Bifurcation à angle aigüe
  8. D/A : km 7.9 - alt. 676 m - Parking de la piscine

Chaussures de marche, boissons, vêtements & protections adaptés selon la météo.

Retrouvez d'autres parcours de randonnée sur rando-bruche.fr, le site de randonnée de l'Office de Tourisme de la vallée de la Bruche.

Détendez-vous à la piscine de Bellefosse ouverte uniquement en juillet-août (tel. 07 89 78 49 45).

• Le Château de la Roche du XIIe siècle est la place forte de l'ancien fief impérial du Ban de la Roche. En 1469 l'évêque de Strasbourg fait détruire le château au bout d'un siège de sept jours pour mettre fin aux exactions de son occupant surnommé "le seigneur brigand".
  • La vallée de la Bruche était traversée par deux voies romaines importantes, la voie du Donon et la voie

Salinatorum (route du sel). Une 3e voie de moindre importance partait, dit-on, d'Obernai, passait au Champ du Feu, et redescendait par cette crête, vers le Col de Steige.

• À partir de 1584, vous auriez quitté le Ban de la Roche devenu protestant en passant la crête après la ferme Haut Lachamp pour arriver de l'autre côté, dans le vallon de Ranrupt catholique, possession de plusieurs seigneurs successifs notamment la famille des Habsbourg au XIVe siècle. Le Ban de la Roche était ainsi une enclave protestante dans une région majoritairement catholique.
  • Autres points d'intérêts autour de Ranrupt : les confitures du Climont, la ferme-auberge du Haut Bois, la Chapelle Notre-Dame des Malades, l'atelier de verre et de porcelaine Ehret Création, l'Étang de Steige, etc. N'hésitez pas à passer à l'Office de Tourisme de la vallée de la Bruche ou de vous rendre sur le site pour plus d'informations.

Feuilloman

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Belle randonnée, beaux paysages de prairie et de forêt. Juste un regret : un passage au bord de la route un peu long.

Helmbacher Michel

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024

Bonjour à tous !
L'idée de cette randonnée que nous avons réalisée dimanche dernier 10 mars, est née d'un récent cliché du château de la Roche, aussi appelé Zum Stein", que j'avais trouvé sur le net et qui montrait cette forteresse médiévale magnifiquement dégagée de la végétation arboricole qui, à une époque, empêchait toute vue panoramique depuis le sommet du piton rocheux qui le supporte, voire même entièrement caché par une forêt d'arbres qui l'entourait.
Aujourd'hui, Zum Stein a réellement fière allure et je ne puis que vous suggérer d'y faire un saut, à même pas une heure de grimpette facile depuis le village de Bellefosse...
L'itinéraire circulaire de notre randonnée présente aussi d'incroyables points de vue vers les montagnes du Champ du feu, des 2 Donon, du Rocher de Mutzig, du Climont, du Moyenmont et des éoliennes au-dessus de Saales et de la Grande Fosse... Et, cerise sur le gâteau, à mi-parcours, je vous conseille de vous restaurer à la ferme-auberge du Promont (réservation conseillée)...
Allez, je vous laisse découvrir ces "bijoux" via le lien du diaporama ci-dessous.
Belles randonnées à vous aussi !
Michel Helmbacher
2024.03.10 Seigneurie Ban-de-la-Roche/Bellefosse/Château Zum Stein/ferme Haut-Lachamp/FA Promont/Bas-Lachamp « Google-photos »

cyberstorik

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Le circuit permet de jolis points de vue ; je recommande, à la fin du circuit juste avant de retomber sur l'embranchement avec la jonction (en face de bas Lachamp) de faire un petit aller-retour sur env 200m à gauche, vers un banc sous un alisier, d'où le panorama vers le Donon vaut bien quelques minutes de contemplation.

Le cheminement sur la portion de route fréquentée est certes peu agréable, mais les bas-côtés sont larges, donc ce n'est pas spécialement périlleux. La rando emprunte surtout des chemins larges, peu de sentiers, ce qui me conduit à ne mettre que 4*.

Pour les gourmands : la ferme auberge de Fromont n'accueille que sur RV, et pas en soirée.

fschmittstutz

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2023

Petite randonnée tranquille, en grande partie ombragée. De l’eau pour le chien en début de balade et après la partie route et bien sûr à la ferme auberge .

CM67

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Nombreux points de vue. Randonnée très agréable avec un parcours majoritairement en foret.
Une petite partie de la randonnée s'effectue sur une route fréquentée, donc vigilance sur ce tronçon.